Les effets de la chaleur des brosses soufflantes sur les cheveux

Les brosses soufflantes abîment elles les cheveux ?
rédigé par Louise

De nombreuses femmes s’équipent de fer à lisser, de brosses soufflantes ou autres appareils pour les cheveux. Mais d’autres ont toujours du mal à franchir le pas à cause de la chaleur que produisent ces appareils.

Après tout, il est vrai que la chaleur abîme les cheveux … Il est donc tout naturel de se poser la question pour les brosses soufflantes. Surtout que bon, je ne vais pas vous mentir, certains modèles bas de gamme peuvent effectivement avoir des effets négatifs sur la santé de nos cheveux.

Mais alors, dans quels cas les brosses soufflantes peuvent-elles abîmer les cheveux ?

Dans quel cas, les brosses soufflantes peuvent abîmer les cheveux ?

Les causes peuvent être multiples. En effet, nos cheveux contiennent de la Kératine, qui est une substance protéique qui est extrêmement sensible à la chaleur.

Forcément, quand on passe un fer à lisser, dont la température varie entre 180 et 210 °C, dans nos cheveux plusieurs fois par semaine, le cheveu perd en vitalité.

Je ne parle même pas des cheveux déjà fragilisés par des shampoings agressifs utilisés trop fréquemment…

Une brosse soufflante est bien moins mauvaise pour les cheveux qu’un fer. Cependant, si un brossage ne risque absolument rien, la répétition peut devenir un problème pour vos cheveux.

Je vous conseille d’appliquer de l’huile de coco bio une fois par semaine pour hydrater vos cheveux. Le mieux est d’appliquer l’huile dans ses cheveux le soir et de dormir avec pour bien laisser l’huile s’imprégner.

Ensuite, essayez si possible de laisser à vos cheveux quelques jours de temps en temps pour ne se reposer et pour qu’ils retrouvent leur vitalité.

En résumé, les brosses soufflantes abîment-elles aussi les cheveux ?

La réponse est : cela dépend de vous, plus que de la brosse.

Alors, évidemment, je vous recommande de prendre du haut de gamme, avec plusieurs options pour régler la température.

Mais la brosse soufflante est largement moins mauvaise qu’un fer à lisser. De plus, les résultats sont très satisfaisants ! Les nouveaux modèles haut de gamme (mais pas que !) intègrent tous un variateur thermique et un seul passage suffit généralement à boucler, lisser ou donner du volume aux cheveux.

S’il vous faut 3 ou 4 passages, changez de brosse.

Je suis coiffeuse à domicile et je peux vous affirmer que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des brosses soufflante plutôt que des fers à lisser.

En théorie, si vous prenez soin de vos cheveux et que vous ne faites pas ça tous les jours, la brosse soufflante n’abîme pas les cheveux !

Conclusion

En conclusion, la brosse soufflante n’abîme que très peu les cheveux à condition d’être bien équipé et de prendre soin de ses cheveux au quotidien. C’est plus l’utilisateur qui endommage les cheveux que la brosse soufflante en elle-même.

Voici quelques conseils pour toujours avec de beaux cheveux quand vous utilisez une brosse chauffante :

  • Utiliser une bonne brosse. Ne cherchez pas à économiser 10€ / 15€ sur un modèle de brosse qui vous fera plusieurs années … Prenez de la qualité, vos cheveux vous remercierons.
  • Utilisez un shampoing et après shampoing doux et de préférence bio (moins irritants). Ne croyez pas les grands groupes qui vous disent que leur shampoing est doux et hydratant. Normalement, un shampoing n’a même pas à être hydratant, il doit laver et respecter le cheveu.
  • Faites des soins à l’huile de coco : là, l’objectif est d’hydrater le cheveu. À appliquer 1 fois par semaine avant d’aller se coucher.
  • Idéalement, n’utilisez pas votre brosse soufflante tous les jours.
Les effets de la chaleur des brosses soufflantes sur les cheveux
4 (80%) 1 vote

A propos

Louise

Je m’appelle Louise et je suis coiffeuse à domicile depuis 2015. Je suis amenée à tester de nombreux accessoires, appareils et soins pour les cheveux et j’aime partager ma passion pour la coiffure sur ce site.
Vous trouverez ici, mes tests et avis pour vous aider à trouver les bonnes techniques et les bons produits qui répondront à vos besoins.