Brosse soufflante ou brosse chauffante ?

Les brosses soufflantes abîment elles les cheveux ?
rédigé par Louise

 

Il existe de plus en plus d’appareils qui ont pour fonction de sécher ou coiffer les cheveux. Tous assurent avoir l’appareil le plus efficace, le plus rapide et le plus respectueux des cheveux et ça, quel que soit le type de cheveux.

Difficile donc d’y voir clair et de prendre une décision au moment de l’achat. Dois-je craquer pour une brosse soufflante ou simplement une brosse chauffante ?

Je vais essayer de vous donner les avantages de ces deux types de brosse dans cette page conseil.

La brosse chauffante : pour un brushing sur cheveux secs

Vous avez toute chez vous un sèche-cheveux tant ce dernier est un indispensable. Il permet aujourd’hui grâce à l’amélioration de la technologie de sécher les cheveux sans abîmer la fibre capillaire.

Évidemment, tout dépend du matériel que vous utilisez, mais aujourd’hui les bons sèches-cheveux proposent tous de régler la température du flux d’air à l’aide un thermostat. Si ce n’est pas le cas pour le vôtre, c’est qu’il est temps de changer tant cette fonctionnalité est importante, surtout pour celles qui ont des cheveux fragiles ou déjà abîmés…

Mais le problème avec le sèche-cheveux, c’est qu’il est moins pratique dans certains cas !

Une brosse chauffante va vous permettre d’effectuer facilement un brushing d’une seule main. Cet accessoire a connu un grand succès, car il est simple à utiliser et très efficace.

Seulement, la brosse chauffante à un gros défaut que la brosse soufflante n’a pas : elle ne s’utilise que sur des cheveux parfaitement secs. Il vous suffira d’enrouler vos mèches de cheveux autour de la brosse et de faire un mouvement vertical pour lisser et friser vos cheveux.

La brosse chauffante coûte moins cher que la brosse soufflante, mais elle endommage plus les cheveux. Je vous conseille donc, personnellement, d’opter pour une brosse soufflante.

La brosse soufflante : plus efficace

La brosse soufflante connaît un succès de plus en plus grand. Je le remarque chaque jour dans mon travail, la quasi-totalité de mes clientes en sont équipées.

la brosse soufflante BaByliss 2136E

Le principe est simple, la brosse soufflante combine les effets d’un sèche-cheveux et les avantages de la brosse chauffante pour vous assurer un brushing parfait.

Vous pourrez ainsi, sécher, lisser, créer de belles ondulations voir même des boucles parfaites. Là encore, attention au modèle que vous allez choisir. Je vous recommande de lire la page : quelle est la meilleure brosse soufflante ? Pour avoir plus d’informations.

La brosse soufflante peut s’utiliser sur cheveux humides (contrairement à la brosse chauffante) et propose généralement de nombreux accessoires pour créer la coiffure que vous souhaitez.

Conclusion

Personnellement, je recommande toujours une brosse soufflante. Vu la faible différence de prix entre les modèles haut de gamme des deux types de brosse, je préfère mettre 15 ou 20€ de plus pour avoir une brosse qui me permet de gagner du temps.

Je n’ai plus besoin de sécher complètement les cheveux de mes clientes et l’action de ma brosse soufflante abîme moins les cheveux que l’ancienne brosse chauffante que j’utilisais à mes débuts.

A propos

Louise

Je m’appelle Louise et je suis coiffeuse à domicile depuis 2015. Je suis amenée à tester de nombreux accessoires, appareils et soins pour les cheveux et j’aime partager ma passion pour la coiffure sur ce site.
Vous trouverez ici, mes tests et avis pour vous aider à trouver les bonnes techniques et les bons produits qui répondront à vos besoins.