Séniors : comment prendre soin de vos cheveux blancs ?

entretien cheveux blancs
rédigé par Louise

Non, les cheveux blancs ne sont pas une fatalité ! Et encore mieux, ils sont redevenus complètement à la mode. Ne voyons-nous pas aujourd’hui de nombreux jeunes gens, garçons et filles, arborer une jolie coiffure argentée et même complètement blanche ? Alors pourquoi donc chercher à masquer les vôtres ? Au contraire : soyez fier et fière de vos jolies mèches et prenez-en le plus grand soin pour qu’elles resplendissent de brillance !

Pourquoi les cheveux blancs nécessitent-ils un soin tout particulier ?

Si les cheveux deviennent blancs, c’est parce qu’ils ne synthétisent plus de mélanine. La mélanine désigne, d’une façon générale, tous les pigments biologiques que le corps fabrique et qui sont responsables de la coloration des cheveux, mais également de la peau et de l’iris. Mais au-delà de cette teinte brune plus ou moins foncée que la présence de mélanine donne aux téguments, elle a surtout un rôle de protection contre les radiations UV. Autrement dit, un cheveu blanc est un cheveu moins bien protégé des agressions extérieures.

L’autre caractéristique des cheveux blancs est d’avoir une tendance marquée à être plus cassants parce que plus secs, ainsi qu’une apparence un peu plus terne. La raison vient là aussi d’une sécrétion qui diminue, celle de sébum cette fois-ci.

Enfin et dernier point, les cheveux blancs ont un fâcheux penchant à jaunir. Et là encore, la faute en revient à leur fragilité face à la pollution, au tabac, au soleil ou à l’eau chlorée pour les adeptes des séances de longueurs à la piscine.

La conclusion de tout ça ? Les cheveux blancs demandent juste à être bichonnés pour révéler tout leur éclat. Et on vous explique comment…

La routine beauté des cheveux blancs

En suivant les conseils qui suivent, nulle doute que vous ferez l’admiration de tous avec une chevelure blanche, brillante et éclatante de santé !

1. Lavez vos cheveux moins souvent

Espacer la fréquence de vos shampoings est le premier des réflexes de base à mettre en place pour palier à la diminution de la sécrétion de sébum. Car en les lavant trop souvent, vous allez les fragiliser encore plus. La règle : deux shampoings par semaine et pas un seul de plus ! Idéalement, utilisez un soin lavant doux et naturel, et le top du top, rincez-les avec du vinaigre du cidre pour un effet brillant immédiat.

2. Apportez hydratation et nutrition à vos longueurs

Vos cheveux blancs ont plus que jamais besoin d’être protégés. Et cela passe par une hydratation et une nutrition suffisante qui viendra gainer, protéger et assouplir vos fibres capillaires. Au menu donc, un soin après-shampoing systématique et une fois par semaine, un masque pour cheveux secs ultra nourrissant. Vous pouvez également opter pour un bain d’huile d’olive, pour un soin 100 % naturel !

3. Utilisez régulièrement un shampoing anti jaune

Inutile de l’utiliser à chaque fois, mais de temps en temps shampouinez-vous avec les fameux shampoings bleus. N’ayez crainte, vous n’allez pas vous retrouver avec la célèbre couleur bleutée de nos grands-mères ! Les pigments violets contenus dans ce type de soins lavants sont spécialement conçus pour neutraliser les tons jaunes de certains cheveux blancs agressés par l’extérieur.

4. Protégez vos cheveux du soleil et de la chaleur

Dernier point et non le moindre : oubliez absolument les brushings trop chauds ou les pinces lissantes qui sont encore pires. L’idéal ? Le séchage naturel à l’air libre. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer du séchoir, mettez-le au niveau tout doux et surtout tenez-le loin de vos cheveux. Enfin, si vous vous exposez au soleil, protégez vos mèches à l’aide d’un foulard (un look bohème tout à fait tendance en plus) ou encore d’un chapeau ou d’une casquette.

Soutenez-moi en notant cet article !

A propos

Louise

Je m’appelle Louise et je suis coiffeuse à domicile depuis 2015. Je suis amenée à tester de nombreux accessoires, appareils et soins pour les cheveux et j’aime partager ma passion pour la coiffure sur ce site.
Vous trouverez ici, mes tests et avis pour vous aider à trouver les bonnes techniques et les bons produits qui répondront à vos besoins.

Votre commentaire