L’huile pour cheveux, le soin aux multiples bienfaits

huile pour cheveux
rédigé par Louise

À l’image de la « slow food » qui consiste à manger plus sainement, la nouvelle tendance beauté de ces dernières années est sans aucun doute la «slow cosmétique», dont le but est d’appliquer des produits plus naturels et ainsi plus écologiques. S’inscrivant dans cette lignée, l’utilisation d’huiles végétales est parfaite pour celles qui veulent diminuer leurs consommations de produits chimiques dont certains ingrédients sont toxiques. Les plantes pouvant apporter de nombreux bienfaits pour nos cheveux, il serait dommage de s’en priver !

Pourquoi choisir de l’huile ?

Methicone, Triclosan, phenoxyethanol… La liste est longue. Et pourtant, ces perturbateurs endocriniens sont toujours aussi présents dans nos produits de beauté, malgré les alertes des scientifiques et les mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La slow cosmétique devient donc l’alternative idéale pour notre santé et le bain d’huile végétale est un premier pas très facile à réaliser pour celles qui voudraient prendre soin de leurs cheveux avec des produits naturels.

Concernant l’efficacité des huiles végétales en tant que soin, leur réputation n’est plus à faire : les marques utilisent même cet argument de vente dans leur campagne marketing. Cependant, pourquoi investir dans un masque contenant de l’huile d’argan lorsque l’on peut directement appliquer sur ses cheveux son ingrédient phare ? En passant par le bain d’huile végétale, vous préserverez ainsi votre santé capillaire, mais aussi celle de votre porte-monnaie.

Les précautions à prendre lors de l’achat

Toutes les huiles ne se valent pas, et il est important d’être vigilant en choisissant ses produits : en effet, certaines marques ajoutent des additifs que l’on cherche justement à évincer. Ainsi, vérifiez bien la composition de votre huile végétale et lisez l’étiquette avant tout achat : dès que l’on constate que la liste est trop longue, il faut fuir ! L’idéal étant même d’avoir un produit composé d’un seul ingrédient. Au delà de ça, il est préférable d’acheter l’huile bio pour éviter qu’elle soit dénaturée de tous ses bienfaits et qu’elle ne contienne aucun pesticide.

Quelle huile choisir selon ses besoins ?

Chaque type de cheveux a ses problèmes, et chaque huile possède sa solution :

  • Pour les cheveux déshydratés et secs, le choix est large : que ce soit l’huile d’amande, l’huile d’avocat, l’huile d’argan ou l’huile de noix de coco, de nombreuses huiles nourriront intensément et en profondeur vos cheveux.
  • Pour accélérer la pousse des cheveux, la plus célèbre est l’huile de ricin. Cependant, vous pouvez tout aussi bien opter pour l’huile végétale de moutarde et l’huile de coco qui sont aussi très efficaces.
  • Pour lutter contre la chute des cheveux, vous pouvez vous tourner vers l’huile de jojoba, ou une fois encore l’huile végétale de moutarde.
  • Pour du volume, l’huile de noix de coco est tout à fait recommandée. Vous pouvez également choisir d’utiliser l’huile de ricin ou l’huile végétale de noix du Brésil.

À noter que vous pouvez aussi mélanger les huiles pour un résultat optimal. Vous pourrez alors multiplier les effets de vos soins en préparant vous-même des recettes maison qui seront totalement adaptées à la nature de vos cheveux et à vos envies.

Appliquer efficacement l’huile sur ses cheveux

Il existe deux manières d’appliquer de l’huile sur ses cheveux. Tout d’abord, pour les plus pressées, vous pouvez simplement utiliser quelques gouttes de votre produit sur vos longueurs après les avoir soigneusement lavés pour apporter à votre chevelure une touche d’éclat. Vous pouvez également opter pour le bain d’huile, plus long, mais également plus efficace, qui nourrira en profondeur vos cheveux et apportera tous les bienfaits souhaités.

Pour que celui-ci soit bien réalisé, voici les étapes à respecter:

  • Tout d’abord, on ne l’applique pas plus d’une fois par semaine. Au delà de ça, le soin devient contre-productif et alourdit le cheveu.
  • On humidifie ses cheveux et on les démêle en amont pour faciliter la pénétration de l’huile.
  • Au moment de l’application, on dépose le produit sur nos longueurs, en oubliant les racines pour éviter que nos cheveux graissent trop vite. La seule exception à cette règle est celle du cuir chevelu abîmé que l’on cherche à hydrater.
  • Laissez l’huile agir pendant une heure au minimum. L’idéal est cependant de la laisser reposer plusieurs heures, voir toute une nuit.
  • Enfin, rincez ! Pour un résultat optimal, il est conseillé de procéder en plusieurs étapes. En effet, le seul inconvénient du bain d’huile est que celui-ci est tenace et qu’il peut souvent laisser des résidus. Ainsi, vous pouvez tout d’abord appliquer votre shampoing sur vos cheveux secs et masser pendant quelques minutes avant d’effectuer votre premier rinçage. Par ce biais, l’émulsion sera facilitée et le nettoyage sera plus intense. Ensuite, faites un deuxième shampoing en insistant sur les longueurs pour enlever toute trace d’huile qui aurait résisté au premier lavage. Enfin, évitez tout après-shampoing ou masque et laissez sécher vos cheveux, de préférence à l’air libre pour ne pas les agresser.
Soutenez-moi en notant cet article !

A propos

Louise

Je m’appelle Louise et je suis coiffeuse à domicile depuis 2015. Je suis amenée à tester de nombreux accessoires, appareils et soins pour les cheveux et j’aime partager ma passion pour la coiffure sur ce site.
Vous trouverez ici, mes tests et avis pour vous aider à trouver les bonnes techniques et les bons produits qui répondront à vos besoins.

Votre commentaire