Le vieillissement de la peau : un processus inévitable

Le vieillissement est un processus inévitable, et il existe de nombreux facteurs qui contribuent à l’accélérer considérablement. Mais heureusement, il existe aussi de gestes simples permettant de le ralentir. Cet article vous propose quelques conseils essentiels pour éviter le vieillissement prématuré de votre peau.

Tout d’abord maintenez une bonne hygiène de votre peau

Une peau propre, douce et saine certes vieillira en son temps, mais pas de manière précoce. C’est ainsi que pour retarder le vieillissement de votre peau, une bonne hygiène et des soins s’imposent.

Lavez-vous régulièrement et hydratez votre peau

Pour maintenir une beau belle, éclatante et donc jeune, la base est de maintenir une hygiène stricte de votre peau. Il vous est recommandé de prendre au moins une douche par jour, de préférence avec un savon doux ne contenant pas d’agents chimiques trop agressifs. De plus vous devez maintenir votre peau hydratée en utilisant du lait de toilette et des crèmes hydratantes pour votre visage.

Lorsque vous vous exposez au soleil, utilisez des crèmes efficaces

Les rayons du soleil sont entre autre constitués d’ultraviolets (UV), qui sont dangereux pour votre peau. En effet, les UV attaquent directement vos cellules cutanées en modifiant leur structure ADN, ce qui va conduire ces dernières à produire moins de collagène, de mélanine et d’élastine, engendrant ainsi une relâchement de votre peau et une vieillesse prématurée. Donc si vous comptez vous exposer longtemps au soleil, prenez toujours la peine de recouvrir votre peau d’une crème solaire efficace.

Prendre soin de sa peau ne se limite pas à l’hygiène de votre peau, mais aussi à une bonne hygiène de vie

Faire du sport, consommer des aliments riches en antioxydants, et aussi éviter le tabac, vous aidera à rester jeune très longtemps !

Faites du sport

Vous l’avez peut-être remarqué, les sportifs font toujours plus jeunes que leur âge. Ceci est dû au fait que le sport favorise la circulation sanguine, l’oxygénation des cellules, le renouvellement cellulaire et donc ralentit considérablement le processus de vieillesse. Il ne s’agit pas là pour vous de devenir un sportif de haut niveau pour combattre la vieillesse prématurée de votre peau, mais juste de pratiquer une activité physique régulière. 2 séances hebdomadaires de 30 minutes intenses suffiront amplement.

Consommer des aliments riches en antioxydants

Vous le savez déjà, pour votre santé, il vous est fortement recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, et de pratiquer une activité physique régulière. Si en plus de cela vous privilégiez encore plus une consommation d’aliments riches en antioxydants (comme les agrumes, la tomate, les choux,…), en vitamine A (carottes, melons, abricots, …) et en Oméga-3 (poissons comme le saumon, la sardine, le maquereau, …) qui sont de puissants anti-vieillissement, vous êtes sûr de garder votre peau de jeunesse pendant très longtemps.

Evitez des produits générant des radicaux libres comme la cigarette

Les aliments riches en antioxydants neutralisent les radicaux libres de votre organisme, responsables du vieillissement précoce. La consommation de tabac engendre une importante quantité de radicaux libres dans votre organisme. Donc, que de vous contenter de neutraliser ces radicaux libres en consommant des aliments riches en antioxydants, il serait préférable pour vous de corriger le problème à la source, en arrêtant de fumer.