Que faire de son après shampoing mal-aimé?

On peut l’avoir aimé au départ. Et puis, pour une raison ou une autre, c’est la rupture. L’odeur devient lassante, il manque ce « petit quelque chose » de perfection qui nous pousse à en essayer un nouveau etc

Et comme on est bien élevée, on ne commence pas un produit en laissant croupir l’ancien. Donc il faut le finir, avec, pourquoi pas, de nouveaux usages détournés.

rasage face

Crème de rasage:

Les alcools gras et/ou silicones favorisent la glisse. Les tension-actifs très leger font que ça se rince merveilleusement bien et que ça mousse à peine à l’application. Quand je dis « ça mousse », j’entend « ça change de texture », ne vous attendez pas à une mousse bulleuse ou chantilly! Visage (attention à certaines compos sur peaux acnéiques) et corps.

Nettoyant de douche « plus que surgras »:

Ou « le no poo adapté au corps ». Mais si, vous savez, on peut espacer ses shampooings en se lavant la tête à l’après shampoing. Parce que ça contient de l’émulsifiant qui décollera et diluera le gras tout en douceur, au rinçage. J’ai tenté sur le corps.

Si vous me suivez, vous savez que je ne me douche pas le corps tous les jours, en temps normal (hygiène minima intime/aisselles/pieds face au lavabo).

gant_de_toilette_cochon

Ma cabine de douche du quotidien.

Mais, depuis bébé, le délassement de la douche sur mon corps (et mon esprit) fatigué, c’est beaucoup plus souvent, quasi tous les jours. Et ma peau, elle aime pas du tout. Surtout que je ne me crème pas systématiquement (mère en tout genre: toi même tu sais).

Je pourrais passer sous la douche sans frotter bras jambes et dos, et m’essuyer. Je pourrais. Mais ça dessécherait quand même.  L’eau chaude assèche.

Et j’aime pas trop l’idée d’essuyer dans un linge sans « nettoyer ». Alors qu’avec ma crème de douche plus que surgras, je décolle juste les légères impuretés mêlées au film hydro-lipdique. Comme un lait démaquillant géant, la phase grasse de l’après shampoing dilue mes sécrétions grasses, ces tensioactifs font que le rinçage emmené tout ça au fond de la baignoire.

Pourquoi pas un Lapiglove? Parce qu’il n’apporte pas le gras nécessaire à mon tibia pour survivre à l’eau chaude! Et qu’avec l’après shampooing, j’ai la peau douce. Si vous n’êtes pas convaincues, vous pouvez toujours le passer APRES votre nettoyant, comme:

une lush beurre corporel

Lait hydratant à rincer: LA nouvelle tendance. Qu’on appliquait deja pour certaines (et moi même). Passer un lait biennnn riche ou une huile (ou une barre LUSH en photo), après la toilette, dans la douche, à la va vite, puis rincer. Se sécher . Et avoir juste le film protecteur qu’il faut.

Votre après shampoing fera un excellent « après gel douche »! Vous pouvez aussi le mêler de bicarbonate, sucre, café ou autre rugosité pour en faire un gommage non desséchant.

Est ce que ça rend les poils de mon dos doux et soyeux? J’en sais rien, j’ai pas regardé.

Shampoing à henné: Une fois la pâte de henné rincée, il reste toujours des résidus. Hors on déconseille l’usage de shampooing, le henné dégraisse et un shampoing ôterait trop de pigment. Pigments qui vont continuer de s’oxyder dans les jours qui suivent pour  développer une couleur beaucoup plus riche et profonde. L’après shampoing utilisé comme un shampoing/lait démaquillant, en massage du cuir chevelu au pointes, permet de décoller les résidus sans attaquer les pigments! On rince bien et on peut ensuite attendre sagement le prochain shampoing des jours après.

 

23 thoughts on “Que faire de son après shampoing mal-aimé?

  1. Kerenaya on

    Très bon article !
    Perso, je connaissais ces techniques, mais vu que je me rase pas, que je ne fais pas de henné, et que le no-poo sur le corps m’a laissé toute collante malgré un long rinçage, j’ai du trouver d’autres solutions. J’ai donc recyclé mon après-shampooing mal-aimé en masque avant-shampooing (histoire de bien mettre la dose pour le vider un peu, tu vois), le tout sous cellophane pendant 45 minutes, et je dois dire que ce fut un vrai succès. Le shampooing post masque permet d’enlever l’odeur (et le surplus), et l’effet de l’as était décuplé : cheveux ultra-doux, brillants, tout ça, tout ça. Je recommande +++ surtout sur les cheveux longs. :-)

    • nelly on

      Ouiiii puis ca se fait de plus en plus, l’apres shampoing « avant », au final!

  2. tortilla de patata on

    voila, voilou, je suis reviendue. je confirme l’après shampoing en nettoyant pour peaux hyper fragiles, c’est la vie.

    je disais donc : mon fils de 2 ans a herité du merveilleux epiderme de sa mère. très blanc, peau très fine (sur les photos en decoletté, on peut me voir les veines. trop bien), hyper sèche (corps, of course, elle est bien mixte sur la tronche, sinon ce serait trop facile). bref, une peau de merde pour un petit garçon.
    Il fait donc de l’eczema qui-pique-gratouille-violemment (dermite irritative qu’elle dirait notre Nelly qui l’expliquerait mille fois mieux que moi) à l’arrière du genou + les coudes n’est plus douché qu’a cela. en crise c’est cortisone, et pi c’est tout. et si ce fut dur d’ouvrir le premier tube, ben au final, en crise c’est le seul truc qui soulage et attenue les rougeurs (au long court c’est creme speciale sans cortisone, plusieurs fois par jour)

    j’avais tout essayé (enfin tout…j’me comprends) : exit les gels douches, mème ceux pour les bebes, de toute façon blindés de SLS, lipikar-huile de douche, l’exomega d’a-derma (huile aussi), le weleda (pas mal mais encore too much). faut dire qu’il aime son bain -et pourtant comme le dit Nelly l’eau chaude c’est le mal, encore plus pour ces peaux au ciment intercellulaire (je le dis bien?) deficient- et nous on l’aime aussi, son bain, car il apaise notre petite belette. et le coucher sans cri c’est un peu le saint graal garanti au bout d’un bon bain.

    donc je le nettoie à l’AS petit marseillais karité (j’aime bien sa compo, sans silicone, super cremeuse, riche. je l’avais acheté pour le low poo, justement) qui – ça ne mange pas de pain- sent aussi très bon. comme le soulignait Nelly, ça mousse. peu certes, mais les bulles sont bien là, attestant de la presence des tensio-actifs.

    en cas de poussée reactive, j’essaie quand mème de limiter le bain, et je mets avant sur les parties « lesées » la creme-barrière d’a-derma AVANT de prendre le bain.la vie bis, cette crème. c’est aussi ce qu’on lui met avant la piscine. et vetements en coton toussa…

    testez si vous avez la peau très sèche, c’est juste genial et à 3€ le gel douche pour peau-sensible-de-merde-que-tu-veux-pas-cremer-paske-pas-le-temps, je dis banco ;-)

    « Surtout que je ne me crème pas systématiquement (mère en tout genre: toi même tu sais). » – voilà, voilà. ça m’a fait marrer. tellement vrai.

    • nelly on

      Tres bien la Creme barriere avant le bain en local! Trop de gens ne la réservent qu’à la piscine.

    • Mélusine on

      Bonjour, j’ai essayé avec bonheur un peu de vinaigre dans le bain pour éviter les gratouilles (c’est vrai que le chaud sur l’eczéma c’est pas terrible, mais le calcaire n’arrange rien non plus!) Et pour adoucir l’odeur (quoi qu’il n’en faut pas beaucoup, donc ça passe) on peut faire facilement des vinaigres infusés.
      Et l’eczéma de ma fille (chevilles, plis des coudes et arrière des genoux) se porte beaucoup mieux et la démange beaucoup moins depuis qu’elle applique de l’huile de nigelle dessus (avant qu’il y ait des lésions) matin et soir…
      On peut aussi en prendre en interne, elle est bonne pour des tas de choses! (dont l’état de la peau)
      On recommande aussi le beurre de karité brut et bio (c’est important qu’il soit brut) qui, même si son odeur est un peu… brute aussi, va vraiment améliorer l’état de la peau, et créer une super barrière avant les bains.

  3. sandrine de la yaute on

    « Mais, depuis bébé, le délassement de la douche sur mon corps (et mon esprit) fatigué, c’est beaucoup plus souvent, quasi tous les jours. »
    De 6h30 à 21h >> power maman et power gonzesse
    21h01 >> vie normale qui commence par une douche chaude, ouiiiiii chaude!!!!
    Mais comme j’ai en ce moment une huile liérac sensorielle 3 fleurs, une huile à la vanille d’AZ, une crème hydriska sans parfum mais qui pue quand même, je n’hésite pas à hydrater.

    Donc je garde l’idée de l’AS pour le rasage des cuisses… Quoi la cire sur les cuisses c’est au delà de mon seuil de tolérance.
    Pour fiston, on travaille à ne laver que les zones à risques pour l’instant, en plus il me fait des espèces de petits boutons blancs au dessus des coudes et aux mollets.

    Pour les cheveux, j’ai un pot de 1 kg d’huile de palme à finir…

    • nelly on

      Je rase tout depuis un moment maintenant, meme pas régulièrement. j’ai devellopé une flemmardite aiguë de l’epilation à la cire depuis 2 ans.

  4. Mélusine on

    Bon, bin moi qui n’utilise plus d’as depuis des lustres, pq ça m’alourdissait les cheveux (bouclés) et les regraissait vitesse v-v’ (je fais un dernier rinçage à l’eau vinaigrée et c’est parfait) je vais en racheter alors ;)
    (naon, pq je mets 10% d’huile dans mes produits de lavage depuis longtemps aussi… Rapport à ma peau quasi-atopique… Même dans le shampooing corps et cheveux pour bébé Weleda!)
    Merci pour les idées, quand même!
    ps: c’est aussi très, très utile pour décoller les lentes en cas de pédiculose (ho comme c’est joliment dit!)
    les lentes collent à la racine des cheveux, et cette « colle » se dissout à l’acide acétylsalicylique contenu dans quasi tout les as. Donc on fait un masque qu’on laisse un peu reposer, et ces saloperies se décollent beaucoup plus facilement! (ps: on peut en ajouter un peu – du vinaigre donc – dans l’as, aussi; comme ceux-ci sont toujours très crémeux, ça ne risque pas de couler dans les yeux)

    • nelly on

      Acide salicylique tu veux dire? Parce que acétylsalicylique, je n’en vois jamais?!? Tu confonds pas avec l’aspirine?

      • Mélusine on

        Si, j’ai confondu :D C’est, évidemment, du vinaigre que je parle, pas de l’aspirine
        (voilà ce que c’est de vouloir faire sa maligne ;)

  5. Wizzz on

    Ha bah oui pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Je ne sais pas si ça marche avec tous cependant?
    Mais ça me plait les produits multi usages! Et raison de plus messieurs les fabricants pour nous sortir des vrais gros formats! !

    • nelly on

      Certains se prêteront mieux à l’usage rasoir, dautres à la douche, faut essayer :D

  6. ça tombe bien, je cherchais un moyen de « recycler » mon après shampoing schwarzkopf qui me graisse les cheveux. Pour le shampoing, je vais le recycler en shampoing pour mes trucs en laine (utile quand on tricote ;) )

  7. kiki37 on

    Hier j’ai testé le truc de Kerenaya cad AS avant le shampooing, mais sans temps de pose et ben MERCI KERENAYA !!! :)

    En ce moment c’est shampooing et AS Alverde pour cheveux colorés et l’AS a failli passer à la poubelle 10 fois parce même s’il ne me donne pas de pellicules, il plombe mes cheveux grave. Mais avec le truc de Kerenaya : non :)

    • Kerenaya on

      Aha, ravie de voir que ça fonctionne aussi chez toi !! Figure-toi que moi aussi c’était avec un AS d’Alverde (pour cheveux blonds) ! D’ailleurs, il me reste de quoi vider le flacon, je crois que je vais recommencer ce soir !

      D’ailleurs, je voulais te demander, je viens d’acheter le shampooing et l’après-shampooing pour cheveux colorés d’alverde (les flacons rouges), tu dis que l’après-shampooing est pas top ? Il alourdit les cheveux ? Je pensais que non, vu que sa compo est un peu différente des autres as d’alverde. Et as-tu testé le shampooing de la même gamme ?

      • kiki37 on

        Salut Kerenaya :)

        Ce sont les tous 1ers produits d’Alverde que j’utilise, je n’ai donc pas de point de comparaison.

        Alors oui, l’AS au flacon rouge pour cheveux colorés me plombent les cheveux cad que sur le moment le démêlage est super facile et ensuite les cheveux sont doux mais le lendemain je n’ai plus qu’à recommencer un lavage car ça plaque sur le cuir chevelu.

        Cela dit, il faut garder à l’esprit que j’ai les cheveux très fins avec une faible densité, ceci explique surement cela. Je pense qu’il conviendrait d’avantage à quelqu’un ayant les cheveux très secs et épais.

        Il me faut un truc plus léger, tu vois ?

        En tout cas merci encore pour ta méthode qui me permettra de le finir sans avoir la pédale de la poubelle qui me démange :D

  8. kiki37 on

    En « adoucissant » pour l’eau du bain. Bien délayer l’AS dans de l’eau AVANT de le jeter dans le bain, parce que le mien, il flottait plutôt à la surface :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = quinze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>