Qu’est ce que la micro fibre? Prologue au test du gant Lapiglove.

Je suis déjà une franche adepte de la microfibre au quotidien, parce qu’elle absorbe très rapidement, facilite le nettoyage, sèche en un clin d’œil, s’entretient hyper facilement. J’ai des chiffons, une serpillière, des serviettes de toilette, les inserts de mes couches lavables pour bébé, et maintenant les fameux gants Lapiglove, tous issus de la technologie « microfibre »…

Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre comment cela fonctionne. Avec la participation du docteur Marie D. ma spécialiste ès textile. Oui, depuis que l’ingénieur a validé son doctorat, j’apprécie vraiment de l’appeler « Docteur », une vieille passion pour Bug’s Bunny qui remonte.  

Le point textile:

  1. La fibre est la quantité indivisible dont la longueur est grande devant le diamètre sous laquelle se présente un matériau.
  2. A partir de fibres, on peut faire des fils (assemblage par torsion/collage etc).
  3. A partir des fils, on peut faire des surfaces textiles de type tissu, tricot et non-tissé.

Ces technologies de filage (fabrication de fibres synthétiques), de filature (transformation des fibres en fils), de tissage et de tricotage peuvent s’appliquer à tous les types de fibres.

Recap, si j’ai bien compris: De ces fibres, on fait des fils, puis des surfaces textiles diverses et variées! Voilà pourquoi toutes les « microfibres », telles qu’on les appelle en générique, ne se valent pas.

Et c’est aussi pourquoi elles n’auront pas le même usage. La microfibre à polish n’utilisera pas le même matériau ni le même assemblage que celle du Lapiglove, pour des actions différentes!

micro fibre

Les microfibres en question:

Ce sont des fibres plus fines que les autres (diamètre de l’ordre de quelques  micromètres). Elle sont étirées en machine jusqu’à devenir plus fines qu’un cheveu. L’IFTH définit les microfibres comme des fibres dont le diamètre est inférieur à 9 micromètres, ce qui exclut les fibres naturelles, qui ont toutes des diamètres supérieurs.

Les microfibres sont donc fabriquées à partir de matière synthétique de type polyamide, polyester, ou autre, en principe hydrophobe. 

Le comportement d’un textile dépend de toutes ces échelles combinées et non pas uniquement du matériau choisi. Dans la vie courante, on confond souvent matériau et technologie. Par exemple, dire qu’un textile est en microfibre ne renseigne pas du tout sur son matériau de base.

Autre exemple facile, le satin, qui n’est pas un matériau mais une façon d’entrecroiser les fils lors du tissage (une armure) qui donne un fini brillant (réflexion de la lumière sur les fils). On a donc des satins de polyester, de coton, de soie etc…

Comment le nettoyage est il possible sans produit ajouté?

D’abord, lirez ceci, très bien fait, textes et schémas. On peut résumer en:

  • Effet Capillaire: Les fibres microscopiques vont capter les salissures entre les interstices de la filature. Le textile utilisant la microfibre emprisonne du coup plus de saletés qu’avec une fibre classique, sur un même passage.
  • Effet Electrostatique: En frottant un meuble par exemple, les fibres se chargent positivement et par conséquent, captent la poussière et la saleté chargées négativement.
  • Effet Mécanique: Grâce à ses fibres plus petites, le chiffon microfibre peut atteindre les toutes petites irrégularités de la surface à traiter.

Lapiglove

La technologie microfibre pour nettoyer le visage:

Pour laver, on utilise:

  • l’eau pour toute saleté soluble dans l’eau.
  • l’huile pour toute saleté soluble dans l’huile.
  • le savon pour toute saleté grasse (tensioactif).

Il existe deux types d’actions :

  • physique: exemple, l’attraction huile/mascara est plus forte que la liaison qui lie notre mascara à notre cil.
  • mécanique : on apporte une énergie supérieure à l’énergie de la liaison saleté/peau.

Comment cela se fait-il qu’on ait un super nettoyage juste à l’eau ? 

La matière utilisée est hydrophobe. L’eau n’est donc pas absorbée par la fibre. L’intégralité de l’eau emprisonnée dans le maillage reste disponible pour le nettoyage.

Tous les résidus solubles dans l’eau sont donc dissous plus efficacement qu’avec un gant en fibres naturelles hydrophiles, qui absorberaient une partie de l’eau. Puis ils sont captés par capillarité.

Les résidus solubles dans l’huile sont captés, eux, par l’action mécanique du frottement associé à la capillarité.

capillarite

La matière du gant est, de plus, tissée en éponge (des boucles). Ce qui offre une grande surface de contact. C’est le même principe que la brosse à dent, beaucoup plus de poils = plus de surface de nettoyage + action mécanique plus importante.

J’aimerais comprendre comment ce gant, au delà de l’abrasion légère du tissage, permet de « nettoyer » le waterproof?

Hydrophobe ne signifie pas lipophile ! Les matières lipophiles qui ne se dissolvent pas à l’eau, type maquillage waterproof, ne sont donc pas absorbables par le polyester qui compose le gant. Mettre de l’eau sur le gant ne permet donc pas, « normalement », de nettoyer le waterproof.

Une possibilité serait que le gant soit pré-imbibé d’un produit qui, au contact de l’eau, se libère et permette, lui, de démaquiller. Dans ce cas là, le gant perdrait forcément en efficacité au bout d’un moment. Et le Lapiglove ne contient, lui, AUCUN PRODUIT AJOUTE.

Si le démaquillage n’est pas dû à la physique, il est donc mécanique. Pour image, pour enlever du vernis à ongle, on peut le dissoudre (physique) ou le racler avec un coupe-ongle/une pince à épiler… l’image ne donne pas envie en ce qui concerne les cils n’est ce pas?

On peut utiliser le Lapiglove pour enlever du waterproof, mais c’est une action mécanique. Qui devra être plus appuyée que pour les résidus aqueux et huileux. Donc potentiellement plus irritant. Ca tombe bien, je ne conseille JAMAIS l’usage de produits waterproof au quotidien.

image

Le nettoyage facile et le séchage rapide sont dus à quoi?

Au propriétés hydrophobes de la fibre! Les salissures ne sont pas absorbées par la fibre, contrairement à un gant en coton, il suffit de frotter au savon et de rincer pour que tout parte sans tache. Et le séchage est très rapide puisque l’eau n’est pas retenue non plus, elle s’évapore plus vite quand dans une fibre naturelle.

Quelle différence entre le gant Lapiglove et ma serpillière ou mon chiffon « microfibre » aussi?

La serpillère ou le chiffon, au delà du matériau et de la qualité différente, sont souvent des tissus 2D alors que le gant est fait avec des boucles comme les éponges. Plus absorbant encore, avec plus de surface en prime. Qui dit plus de surface dit plus de possibilité d’ « abraser ».

Un nettoyage plus efficace, qui pourrait sembler plus irritant. Mais en fait non, parce que plus efficace = moins de passage. Et la boucle est moins anguleuse. Le fait d’avoir une microfibre réduit aussi le besoin de frotter. Une moindre pression suffit à décoller les salissures de façon plus efficace qu’avec un textile naturel.

C’est le même système qu’avec un rasoir à 4 lames qui irritera moins qu’un rasoir de 2 lames passé deux fois. Moins de passage, moins de pression, moins d’irritation. La base des boucles peut aussi être très rapprochée pour donner beaucoup de gonflant.

C’est ainsi qu’on a un nettoyage éclair, sans cosmétique, impossible à reproduire avec un gant en coton bouclette classique. Et bien moins d’irritations.

Si vous regardez cet article sur différents types de micro-fibres pour le soin de l’auto, vous visualisez qu’on peut avoir des textiles avec des actions complètement différentes, selon la qualité, le matériau, le tissage. Et pourtant, on aura tendance à appeler tous ces produits « microfibres », sans comprendre la différence.

Jusqu’à aujourd’hui et la lecture de cet article.

Parce que maintenant, VOUS SAVEZ!

J’ai tenté d’en savoir plus auprès de la société Lapiglove, qui ne m’a donné d’autre info que la composition du gant, 100% polyester, sans détail sur le filetage de la fibre, le tricotage du textile ou autre. Normal, il faut bien protéger son secret!

Enfin, quand même,  je l’ai acheté pour le tester, ce fameux gant, je vous en parle très vite… Edit test ici.

 Merci mille fois à Marie pour son aide précieuse.

 

18 thoughts on “Qu’est ce que la micro fibre? Prologue au test du gant Lapiglove.

  1. Wizzz on

    Super intéressant cet article!!

    J’adore, ça me rappelle C’est Pas Sorcier! ( Et la réf à Bugs Bunny… :D )

    Bref, est-ce qu’on peut rajouter qu’in textile synthétique est moins sensible au moisissures qu’une matière naturelle ou bien rien à voir?

    • nelly on

      Forcement puisqu’il retient moins l’eau. Sans eau, pas de champi!

  2. Zabellou on

    Enfin ! Depuis le temps qu’on l’attendait celui-là !
    Et où tu trouves tes chiffons, serpillères, et autres en microfibres ?

  3. Super intéressant comme article ! Note que j’aurais pu demander à ma soeur qui travaille justement à l’IFTH ^_^
    Les microfibres j’en utilise aussi pas mal à la maison (pour le ménage ou celles vendues sur le site les tendances d’emma pour faire les vitres, super efficace !). Par contre, j’avoue que j’ai du mal avec les serviettes (que je n’utilise qu’à la piscine) car ça manque de « gonflant » et une impression d’humidité qui reste sur la serviette (ce qui est normal d’après tes explications) mais bon c’est bien pratique par son gain de place !
    Bon j’attends ton test alors, j’ai dans la tête que ce serait bien pour les jours sans maquillage pour nettoyer le soir mais je ne sais pas, ça ne me dis pas pour le maquillage (où justement, ce serait remplacer par du mécanique et j’ai peur que ma rosacée n’aime pas…).

    • nelly on

      Moi aussi déçue par les serviettes que j’ai acheté (malgré leur utilisation régulière, j’en attendais « plus »), je reste persuadée qu’on doit pouvoir trouver des serviettes aux bouclettes plus épaisses, plus gonflées, faudrait se renseigner sur les marques, peut être des moins connues.
      Par contre cette impression d’humidité c’est bizarre, parce qu’au contraire, c’est censé absorber vite et sécher tout aussi vite, rester moins humide qu’une serviette classique. En tout cas moi ça l’est?

      • Les serviettes que j’ai ce sont les decathlon, elles n’ont justement pas de « bouclettes », ça ressemble plus à des microfibres lisses. Je pense qu’elles capturent justement bien l’eau et je ne trouve pas le contact très agréable sur la peau.
        Mais bon, vu que ça prend 3 fois moins de place dans le sac de piscine, on pardonne le désagrément (mais je ne les utiliserais pas au quotidien).

  4. estelle on

    Très intéressant !
    La microfibre m’accompagne pour le ménage, et aussi pour les cheveux : serviette qui s’entortille sur la tête avec un bouton (je ne sais plus le nom !) qui est super pratique en pré sèchage !
    Bonne journée Nelly.

    • nelly on

      Cette serviette est un grand classique, même si je ne l’ai pas essayée personnellement, j’ai acheté un format de serviette classique, en microfibre.

  5. Moi j’ai découvert la microfibre à titre personnel au début de mon activité pro, depuis dès que j’en ai l’occasion j’utilise la microfibre pour le nettoyage et l’entretien de la maison mais aussi de la voiture.
    Moi j’en suis content car en effet on sent que c’est plus efficace et mes clients aussi l’apprécient

    merci pour cet article

  6. Flo on

    Est ce qu’on peut aussi laver la vaisselle avec de la microfibre ?

    • nelly on

      Avec de l’eau bien chaude, sur le concept pourquoi pas. En réalité, j’ai peur que certaines bactéries ne soient trop heureuses de ce traitement. Par exemple, les ustensiles ayant touchés du poulet cru doivent impérativement etre savonnés!

  7. Lucie on

    Bonsoir, jai recemment acheté le gant lapiglove mais je me pose une question: si c’est 100% polyester ce n’est donc pas une fibre naturelle? Il est donc fabriqué avec des dérivés de pétrole ou autre? Je n’arrive pas à me renseigner sur ce sujet car je souhaiterais me demaquiller avec des fibres naturelles avec ce concept (je ne sais pas si cela existe) Merci

    • nelly on

      Alors justement, comme j’explique dans cet article, on ne peut pas obtenir de microfibre avec une faire naturelle. Elle sera donc forcément moins nettoyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>