La kératose pilaire.

Des petits boutons sur les orifices pilo-sébacés?  Situés sur les faces externes des bras, cuisses, les fesses? L’aspect d’un poulet fraîchement plumé en mode sec et rugeux?

Peu de doute, ça ressemble à de la kératose pilaire. Cette affection est bénigne dans ce sens où elle ne présente qu’un dommage esthétique et un peu d’inconfort, sans risque pour la santé (et non contagieuse).

Il s’agit d’un trouble de la kératinisation . La kératinisation, c’est quand les kératinocytes, partis de la lame basale, en migrant vers la surface de l’épiderme, meurent et finissent en cornéocytes, des kératinocytes sans noyaux et chargés de kératine (ce qui forme la couche cornée, notre carapace). 

On ne sait pas trop pourquoi et comment la peau en arrive là, mais l’hyper-kératinisation (renouvellement trop rapide, en désordre) amène à la formation d’un bouchon corné (de cornéocytes) au niveau des orifices pilo-sébacé (là où débouche poil et sébum).

Cela peut s’enflammer (boutons très rouges), être inconfortable (peau très sèche, qui manque de sébum), ou juste être inesthétique.

Il n’y a malheureusement pas grand chose à espérer coté traitements.

On atténue l’aspect, on améliore le confort, mais on ne soigne pas le désordre kératinocytaire et donc il faut apporter un soin quotidien. Avec peu d’espoir de lisser complètement la peau.

Les règles à suivre:

-Peu de gommages mécaniques. Tout comme pour les pieds, plus on gomme en irritant avec des gros grains, gants de frictions et autres, plus la peau se ré-épaissit pour se protéger. On limitera donc le gommage à une fois par semaine, doucement (pas de gant de crin ou de kessa).

-Peu d’eau chaude. Les peaux sèches n’aiment pas l’eau chaude, les bains, les immersions longues, qui dissolvent le ciment intercellulaire et assèchent la peau. Uniquement des douches tièdes. On se sèche sans frotter mais en tamponnements doux. Même règles que les atopiques en somme.

-Des nettoyants sans savon surgras. On oublie le savon, même d’Alep ou de Mars, même au lait d’ânesse ou d’ornithorynque.  Le savon, c’est pas adapté aux peaux irritables. Question de PH.

Et on ne se savonne pas tous les jours pas si on n’est pas sale! Hormis l’intime, les aisselles, les mains/pieds et face, le corps peut se savonner toutes les 48h si on n’a pas d’activité salissante (catch dans la boue ou travail dans le BTP). Le film hydro-lipidique n’est pas une saleté mais une protection!

Mes tops: Eucerin huile de douche PH5, Xerodiane surgras liquide, Exomega Huile de douche, Ictyane crème lavante, Lipikar Syndet.

Je rappelle que Cavaillès c’est pas top question surgras. On nous ment, on nous spolie.

-Des hydratants à visée émollientes (contre l’inflammation et pour assouplir), kératolityques (pour desquamer en douceur au quotidien). Ces soins sont aussi utiles pour les personnes souffrant de poils incarnés.

Les soins d’entretien, une fois par jour, sur tout le corps: Iso urea lait, Eucerin lait 10% d’urée, Xerial 10.

Ces produits peuvent être semi-occlusif, ce qui n’est pas un mal sur la kératose puisque ça assouplit la peau. Par contre, ils sont un peu collant à l’application, attention à ne pas avoir la main lourde. On peut alors les appliquer sur une peau légèrement humide d’eau thermale, pour favoriser la pénétration et l’apaisement.

Les soins à appliquer localement, deux fois par jour, sur les zones rebelles (quelques semaines à quelques mois). On passe ensuite au soin d’entretien cités préalablement: Xerial 30, Keratosane 30, Akerat 30.

J’ai oublié quelque chose?

84 thoughts on “La kératose pilaire.

  1. Wizzz on

    oh tu viens de réaliser mon rêve, faire un article sur un truc qui concerne à peu près 60% de mon anatomie… Bon tu sembles bien pessimiste…haaaa Suis-je destinée à vivre avec ma kératose pilaire jusqu’à la fin de mes jours?
    Peut-on espérer une évolution en fonction des changements hormonaux?

    Autre question: si les gommages mécaniques ne sont pas recommandés que faut-il utiliser (à par un soin kératoréducteur sous forme de crème)?

    J’ai acheté il y a quelques temps IKERIANE de Ducray, la crème aux AHA émolliente kératoréductrice. Que penses tu de cette marque? C’est vrai que c’est un peu épais et qu’il faut savoir doser…

    merci encore pour cet article!

    • nelly on

      Ikeriane est bien, je lui préfère les autres mais ce n’est pas un mauvais produit. En gommage, une fois par semaine, un gommage à billes sphériques comme le xerial gommage SVR ou le gommage intégral Uriage.

      • Wizzz on

        C’est noté dans ma liste de courses, merci pour les conseils!

  2. Manon on

    Merci pour cet article. J’ais découvert il y a peu que je soufrais de ça. J’ais un nettoyant sur gras de la marque Uriage et Xémose crème émolliente de la même marque. C’est bien ? Je ne fais plus de gommage du coup.

    • nelly on

      C’est bien mais ça n’est que gras, ça ne desquamera pas. Il vaut mieux appliquer localement keratosane.

      • Manon on

        Ok, donc le nettoyant sans savon sur gras c’est ma crème lavante Uriage, un hydratant à visé émolliente c’est ma crème émolliente Uriage toujours il faut juste que je rajoute un soin à appliquer localement deux fois par jour ? Keratosane 30 et plus un soin d’entretien sur tout le corps une fois par jour ? Le soin locale ne suffit pas ?
        Merci

        • nelly on

          Keratosane 30 localement, deux fois par jour, l’emollient Uriage sur tout le corps après la douche, ça suffit (et c’est déjà bien assez contraignant comme ça)!

  3. waffo on

    J’adore ta première image, c’est vraiment trop bien trouvé ^_^
    J’ai l’impression que j’en avais avant sur les cuisses et que je n’en ai plus maintenant (j’ai également un peu laissé tombé l’épilation de cette zone maintenant que les 1/2 jambes sont passées par l’épilation définitive, est-ce qu’il pourrait y avoir un lien ?).
    Bon j’en ai encore un peu sur les fesses(et là aucun lien avec l’épilation) mais le fait de mettre de la Xemose tous les jours à l’air d’avoir quand même aider…
    Sinon tu penses quoi de la crème lavante Uriage ?
    Merci pour tes conseils (et ton humour, j’ai beaucoup aimé le lait d’ornithorynque, c’est pas le mot le plus facile à placer dans un post, chapeau :D )

    • nelly on

      La kératose s’estompe parfois avec le temps (il faut bien un avantage à vieillir)!

      La crème lavante Uriage est bien, mais je trouve pas aussi riche que ceux que j’ai noté.

      • waffo on

        Je le note, vu que (normalement) le temps va en se réchauffant, je vais rester sur celle-ci mais pour quand le froid reviendra, je passera sur une autre de ta sélection.

        Bon ben un bon point pour la vieillesse ^_^ (+1 dimanche !)

  4. miss sofsof on

    nelly je t’aime tu décris à merveille le problème que je n’ai jamais osé montrer! je vais de ce pas acheter le nécessaire. il faut dire aussi que l’été pour moi ça va mieux, j’ai l’impression que le soleil améliore la chose…non?

    • nelly on

      Effectivement, le soleil améliore l’état de la peau… mais ce n’est que temporaire, comme l’acné. Il vaut mieux bien se protéger car au fond le soleil apporte plus de méfaits si on s’expose trop!

  5. Mille et une nuits on

    Je viens de percuter que la Xerodiane surgras liquide c’est un des produits que j’avais gagné sur le site de Noreva Led ( et oui j’ai de la chance nananère :p), je vais le refiler à ma petite soeur alors.

  6. Vanessa on

    Mille mercis à toi, Nelly d’avoir mis un nom sur un truc qui m’ »empoisonne » depuis toujours (c’est relatif, il y a pire dans la vie). Avec tous tes conseils, j’espère arriver à un mieux, histoire d’être un peu moins dinde :)

  7. Flo on

    Merci Nelly d’avoir identifié ce que j’ai sur les bras depuis l’été dernier. Je ne comprends pas comment j’ai pu avoir ça quasiment du jour au lendemain.
    Est ce que tu penses que l’huile de douche Nivéa est bien par rapport à l’huile Eucerin. Encore merci et continue ton blog est génial.

  8. Wizzz on

    HA autre question: j’ai cherché si tu n’avais pas évoqué le maquillage du corps quelque part mais je n’ai pas trouvé (même si je suis sûre d’avoir lu quelque chose dans les commentaires un jour…).

    Bref en fait, j’aimerais masquer occasionnellement les points rouges que laisse la kératose pilaire sur la quasi totalité de mes jambes, c’est moche et ça fait maladif.

    La saison des mariages et autres cérémonies estivales arrive et le port de collants n’est pas confortable… Des idées de produit « teint » pour passer sur les jambes et camoufler les rougeurs, sans tranfert, sans inconfort?

    J’avais dans l’idée d’utiliser une BB cream de UNT (qui est horriblement grisâtre et pâteuse, comme toute BB cream à ce que j’ai entendu): comme je n’aime pas le rendu sur le visage, la réemployer sur les jambes.

    Si tu as d’autres conseils pour maquiller le corps je suis preneuse!

    Merci d’avance!

  9. jennifer on

    Aux filles qui en sont victimes et pour info à Nelly: je ne sais pas s’il y a un rapport de cause à effet, mais depuis septembre dernier que j’ai arrêté la pilule Diane 35, ma kératose sur les bras est totalement partie! elle n’était pas énorme ni très prononcée, mais c’est un changement que j’ai pu noter.

  10. Ninna on

    Pfff Nelly, tu m’as sauvé la vie (enfin… la peau des cuisses !)

    Ca fait des lustres que j’utilisais des laits pour peaux atopiques, très gras, très tout, ça faisait du bien mais finalement très peu.

    Avec Eucérin 10 % d’urée, magique !!!! Ma peau n’a jamais été comme ça !! Et effectivement, ça fait beaucoup de bien contre les poils incarnés de l’épilation !

    Merci merci merci…

  11. Rachelle on

    Et il faut que ce truc incurable tombe sur moi!
    Tu privilégierais quoi entre le nettoyant, le soin d’entretien et le soin local?

    • nelly on

      L’association des trois, ou au moins nettoyant surgras+lait avec plus de 10% d’urée ou d’aha.

  12. Orwanne on

    Coucou,

    C’est grâce à cet article que j’ai appris ce que j’avais sur l’arrière des bras.
    Sur moi , ce qui fonctionne très bien, c’est lotion Néostrata 15 AHA visage et corps. Elle est très économique en plus, il en faut peu. Attention par contre à ne pas en abuser, ma peau est très habituée aux AHA et je n’en mets pas tous les jours. J’alterne avec une huile ou crème plaisir qui sent bon car les AHA, ce n’est pas le summun du glamour ;-)
    Ne pas en mettre le matin , à cause du soleil !

  13. Flo on

    J’ai de la kératose sur les bras et je mets la crème kerapil sur les conseils de mon dermato. Mais j’ai aussi les la peau des bras qui se relâche. J’ai acheté le lait alpha KM de noreva. Est ce que je peux en mettre après la kerapil ?
    Merci de ta réponse.

  14. Merci pour cet article !
    Une indication de mon médecin concernant ce souci : pas de paraben !!! Elle a prescrit du Cerat de Gallien.
    J’avais « tout » essayé sur ma fille, mis à part les crèmes à base d’urée comme tu recommandes. Le cerat semble donner un mieux. Concernant le « surgras » on était abonnés au Cadum. Voulant passer au bio non testé sur les animaux, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver THE produit. J’en ai en effet testé qui décapent la peau : le comble ! Je note tes références :-)
    Gaëlle

    • nelly on

      Je serais curieuse de savoir comment les paraben peuvent influer sur la keratinisation, jamais les dermatos à qui j’en ai causé ne m’ont parlé des parabens comme d’un problème pour la keratose. Pour les atopiques a la limite parce qu’il faut éviter les conservateurs mais là ça na rien à voir c’est bizarre.
      Le cerat c’est THE prescription numéro un ex aequo avec dexeryl. Ils en mettent à toutes les sauces.

      Ça va rammolir la peau donc donner une sensation de confort mais ça ne regule pas l epaississement cutané.

      J’ai vu passer une prescription super hier, le doc avait conseillé une préparation avec de l’uree dedans. Les préparations pharmaceutiques sont moins fun mais c’était génial parce que très limité en excipients inutiles du coup!

  15. Obao007 on

    Savez-vous quelle est la crème la plus dosée en urée pour un traitement d’attaque ?

    Merci par avance

    Cat

  16. servane on

    Super article ;) moi j’en ai sur les mollets et ya plus glamour l’été en jupe… Esque tu penses que le moyen d’epilation peut influencer? Je le fait actuellement à l’epilateur mais quand je le faisai a la cire en institut c’était pareil. Le rasoir serait peutêtre mieux…

    • nelly on

      Faut tester le rasoir, mais attention au modèle pour ne pas irriter la peau et risquer l’effet rebond!

  17. Claire on

    Bonjour et merci pour tes précieux conseils avant tout :)
    Je souffre de kératose pilaire sur les bras, les cuisses etc mais aussi il me semble sur le visage (mâchoire) … À ton avis c’est ça ou complètement autre chose ?

    • nelly on

      Sisi c’est tout à fait possible, mon copain en souffre aussi ;)

      • Claire on

        Merci pour ta réponse :)
        Je vais essayer de trouver des produits plus spécifiques visages !

  18. Florence on

    Bonjour!

    J’ai de la kératose depuis toute petite, un peu partout (visage, bras, jambes) et en grande quantité! Étant adolescente, ça s’empire et me gêne beaucoup. J’ai acheté deux crèmes: une crème Avène Akérat 10 et une crème Vaseline plus commerciale contenant de l’acide lactique et de l’urée. Sont-elles efficaces? Un dermatologue m’avait prescrit la crème Reversa à l’acide glycolique qui n’a eu aucun effet sur la peau.
    Aussi, y a-t-il espoir que ça s’estompe avec le temps?

    Merci d’avance!

    • nelly on

      Les deux cremes sont efficaces mais aucune ne te lissera la peau vraiment. Ca peut s’estomper avec le temps mais le mieux est de l’accepter, plein de gens en ont et ce n’est pas si moche. Masse tout ça avec amour et huile de germe de blé.

      T’enerver dessus ne fera que ressortir de plus :)

  19. martine on

    Il paraît que les soins à l’argousier fonctionnent aussi trés bien,vous avez un retour? merci nelly!

  20. Megane on

    Boujour :)
    J’ai 17 ans et depuis toute petite j’ai de la kératose partout sur mes jambes et fesse, sa me complexe vraiment, je me met j’ai en short et maillot de bain l’été, je ne montre jamais mes jambes. J’ai déjà essayer plusieurs crèmes mais y’a aucun résultat. Je suis tomber sur ton article et je vais essayer tes conseils, mais je voulais savoir ou trouver les soins s’il te plait ? Merci :)

  21. zyboo on

    Bonjour Nelly
    J’ai amene mes enfants chez le dermato hier et le diagnostic est keratoze pilaire (joues, épaules, omoplztes,bras,cuisses et mollets)
    Ils ont. 2 ans et 10 mois et la prescription m’a fait hurler dexeryl et savon aveeno.
    Jusque la mon grand était sous corticoide pour de l’ecxema… ce qui n’a rien change…
    Ton article m’a fort éclairé sur le sujet. Mais que puis utiliser sur des enfant de cet âge parce que dexeryl je n’y crois plus.
    Merci tu es vraiment ma référence beauté et santé de la peau!
    Zyboo

    • nelly on

      Je te dirais que la kératose chez un enfant n’est pas gênante, on s’en fiche que ce soit vilain, tant que la peau reste confortable (avec xemose ou autre). Les kérapil et xerial30, je les réserve aux plus de 12 ans.

      Un petit mélange d’huile de bourrache et de germe de blé, en sérum sous l’emollient, sera un plus.

  22. zyboo on

    Merci Nelly, je trouve en plus une bonne raison de faire un tour sur aromazone…
    Et oui pour l’instant je suis plus attachée a leur confort qu’a l’esthétique
    Merci encore
    Zyboo

  23. lily on

    Bonjour ,

    Je viens de tomber sur votre blog , une vraie min d’or ))

    Me concernant j’ai de la keratose un peu partt sur le corps , bon à la limite je m’en fiche mais j’en ai aussi sur le visages ( joues rouges ) c’est moche , j’aimerais savoir quelles crèmes ( leurs references exactes) puis-je utiliser sur le visage ? les soins à faire egalement ( gomage , demaquillant , crème ?) ?
    Faut il eviter les fonds de teints ? ( je ne peux pas sortir c’est trop vilain sans et d’ailleurs je n’arrive pas à trouver un FDT qui camoufle et hydrate bien )

    Merci d’avance de votre réponse

    une desesperée lol

    • nelly on

      Je suis désolée, mais sans te voir je ne saurais t’en dire plus que ce qui est écrit dans l’article ou les commentaires!

    • Wizzz on

      J’en avais un peu sur le bas des joues (mâchoire) et depuis que j’utilise le soin complet anti-imperfection de Noviderm je n’en ai plus, ça lisse aussi très bien les micro-kystes.

      En fait je pense que n’importe quelle crème lissante contenant de l’urée et de l’acide lactique en plus d’un agent anti irritation va lisser les boutons de kératose sur le visage.

      S’il n’y a pas de problème d’acné Noviderm fait aussi un « soin lissant » qui a une compo sensiblement similaire à la crème anti imperfections, sans son action purifiante. Je ne l’ai jamais testée, mais ça doit le faire et apporter un peu plus de confort à la peau ( non je ne suis pas sponsorisée mais je trouve cette marque très bien foutue sur les compos et l’efficacité est là!)

  24. Flo on

    J’ai de la kératose pilaire et j’utilise l’huile de douche nivéa ou eucerin. Est ce que je peux aussi me servir de ces huiles pour l’intime ? Merci pour ta réponse.

  25. OB on

    Bonjour,

    Quand j’ai vu cet article je me suis dit *alleluia*, mais j’espère que je ne serait pas déçue comme avec tout ce que j’ai essayé. Concernant les hydratants kératolityques type ikériane, j’avais lu sur un site spécialisé qu’il ne fallait pas faire durer trop longtemps cette crème et vite la remplacer par autre chose. Mais avec quoi?
    Et combien de fois par jour faut-il utiliser cet hydratant kératolityque?
    Une dernière chose, ce traitement que tu conseille est-il à vie?

    Merci d’avance!!

    • nelly on

      Sans te voir je ne saurais te dire comment te traiter précisément. À chaque personne son équilibre personnel entre hygiène très douce, hydratation, exfoliation chimique, nutrition. Par contre oui, quand on fait de la kératose, c’est souvent à long terme!

  26. OB on

    Merci beaucoup!
    Ah, et une dernière question: Est-il dangereux pour la peau ou pour la santé d’utiliser ce type de produit chimique pendant quelques temps le temps de voir si ça une amélioration légère se fait sentir sans être sûre à 100% qu’il s’agit de kératose pilaire? En effet mon rendez-vous chez la dermato tombe à la fin de l’été, j’aimerais pouvoir tenter quelque chose pour pouvoir me mettre en short sans complexes pour une fois…

    • nelly on

      Y’a pas de souci puisque je propose même ce genre de produits à des gens qui ne souffrent pas de kératose pilulaire mais veulent un effet lissant (peau de crocodile sur les jambes, peaux beaucoup exposées au soleil qui s’épaissit, poils incarnés).

  27. Julia on

    Coucou,

    Je fais de la keratose pilaire sur l’arriere des bras et des cuisses et sur les fesses. Vu que j’essaye de me mettre au naturel + je suis pauvre, je « soigne » avec des huiles vegetales et des cremes hydratantes appliquees plusieurs fois par jour, ce qui adoucit la peau (dis-moi si c’est valide comme traitement, quelles huiles seraient les meilleures, etc)

    Ma question est: mes fesses et l’arriere des cuisses sont couverts de petites taches rouges ou brunes non-enflamees (la peau est douce sur l’endroit) dont je n’arrive pas a m’en debarasser et que je pense associees a la keratose. Aurais-tu des recommandations speciales pour les eliminer?

    Merci!

  28. Deumer Cindy on

    Bonjour j’ai consulté une dermato sur Liege il y a quelque temps et elle m’a confirmé de la keratose pilaire , j’aurais voulu rencontrer quelqu’un comme vous !Elle m’a juste prescrit l’iso urea lait lissant pour son visage et tout de suite nous avons été dirigé vers la sortie .Il a de la keratose pilaire partout et en plus il a la peu seche avec des boutons partout sur son corps l’autre jour un cousin a mis sa main sur ses bras et l’a retiré en disant hé c’est dégoûtant , cela ma choqués et lui aussi , il a des boutons sur son corps partout quand je lui fait un calin bien que cela se fasse rare , il a 13 ans , je le trouve si rêche ce n’est pas une peau agréable ! C’est la première fois que j’entends parler d’un savon pour la douche , d’une lotion , dun gommage , merci ! Dans toute vos recommandation lesquelles pour vous son les meilleures ! Il en a tellement au visage que petit l’on me disait qu’il fesait les dents ou de la température tout le temps et le contour de son visage est encore plus marqué aidé le il le vit toujours plus mal avec l’adolescence qui arrive a grand pas, merci encore !

    • nelly on

      Malheureusement, mes compétences sarretent dans mes écrits généralistes, je ne peux pas faire de conseils sur mesure. J’espère qu’à travers mes différents articles vous trouverez de quoi compléter sa routine.

      A savoir, ça va surement s’estomper avec le temps meme s’il en aura toujours. Mon conjoint en fait sur 50% du corps et le vit bien, cest dans la tête quil faut l’accepter, cest le plus difficile.

  29. Lulu on

    Bonjour Nelly,
    si les produits qui traitent de la kératose pilaire sont semi occlusifs, peuvent ils aggraver de l’acné sur le corps?

    • nelly on

      Ils ne le sont pas tous, et ça dépend du produit comme de la peau, c’est un équilibre à voir au cas par cas.

  30. Lulu on

    En complément de ce très chouette article, je dirai (mais tu corriges Nelly si besoin) à tous ceux qui souffrent de keratose d’éviter de porter des vêtements en matière synthétique et très serrés (donc bonjour coton et pantalon droit…) parce que ça majore l’irrritation de la peau.
    Aller courage, ça se calme avec l’âge!

  31. Cel_43 on

    Bonjour, je pense avoir le problème que tu décris ci-dessus. Ayant la peau naturellement sèche je l’hydrate avec toutes sortes de crèmes, je ne choisis pas forcément des marques cheres, je voudrai essayer l’eucérin 10% d’urée mais j’ai vu sur internet qu’elle était bien pour les peaux sèches or ce n’est pas mon cas…
    J’aimerai donc savoir si je peux quand même l’utiliser surtout que j’ai vu dans les commentaires que cette « crème » ou je ne sais pas trop quoi était également efficace contre les poils incarnés ce qui me donne d’autant plus envie de l’acheter, est-t-il possible de l’utiliser comme une crème normale, ou dois-je rajouter des produits pour faire partir cette kératose ?
    Comme je ne suis pas sûre d’avoir de la kératose j’ai pensé que les points violets se trouvant sous ma peau était peut être dus à l’utilisation de l’épilateur… Puisque j’en ai sur toutes les zones déjà faites à l’épilateur.. Sauf les fesses j’ai du le faire 1-2 fois mais sûrement mal fait donc ce serait peut être pour cela que je n’ai pas de kératose sur cette zone, j’ai besoin d’être éclaircie un peu sur mes idées svp car je n’aimerais pas avoir des effets secondaires sur ma peau après l’utilisation de l’eucérin si je n’ai rien..
    Merci

    • nelly on

      Tu peux tout ã fait utiliser la crème Eucerin à l’urée! Sans te voir je ne peux te dire précisément sil s’agit de keratose. Mais utiliser des produits ciblant la keratose et/ou la peau seche améliore aussi la problématique des poils incarnés donc fonce!

  32. Cel_43 on

    Aah merci Nelly ! Mais comme j’ai bronzé pour l’instant ça se voit un peu moins donc je pense attendre… Et éviter l’épilateur pour voir ça que ça donne mais bon :(..
    Merci ! :)

  33. Kaoutar on

    Slt moi aussi je soufre énormément de ce prblm ça gâché ma vie :( mais bon j’ai lue tt vos commentaires et donc il n’ya pas une solution pour ça mais si en fesais de laser pour enlever les poils définitivement esk on aura plus ce prblm ?? Et qnd je voix au télévision les acteur et les actrices leurs peau et magnifique on dirais du plastique (genre la peau tjrs lisse et uniforme et brillante c comme si il mettais du fonds de teint sur TT le corps vrmnt peau zéro défauts !!) alors si une de vous sais se le c si c’etais une méthode ou une chirurgie esthétiqu …..j’attand vos rpns les filles tchaw :*

    • nelly on

      Au cinéma et à la Tv, la peau visible est maquillée quand elle n’est pas parfaite, meme sur le corps! Et à distance de caméra, tout paraît toujours plus chouette… L’épilation au laser ne résoudra pas le probleme puisqu’il est lié au renouvellement de la peau, pas aux poils.

  34. Cochi Sara on

    Bonjour
    Je me permets de vous écrire car ma fille de 7 ans souffre de kératose au niveau du visage. Ses boutons ne sont pas rouges, mais on voie bien que la peau est « rugueuse ». Je ne sais pas trop comment m’y prendre. Le matin elle se lave le visage simplement à l’eau tiède (mais qui chez nous est très calcaire), puis un crème hydratante. Bain une fois par semaine.
    Je voudrais savoir quelle serais la meilleure routine pour une petite fille de son âge, sans que ça ne devienne pour elle une corvée:
    - Dois-je lui faire un très léger gommage 1 fois par semaine avec un peu de sucre de canne et du miel?
    - Quel crème mettre le matin et quelle crème mettre le soir? Pour le soir j’ai aussi entendue parler du Baume reconstituant Surgras de Mixa.

    Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me donner quelques conseils.

    Merci beaucoup

    • nelly on

      Pas de gommage! Une crème à 5% d’urée chez eucerin, un gel nettoyant surgras type crème lavante xerodiane pour le bain, un nettoyant sans rinçage (à passer avec un coton) type toleriane au quotidien.

  35. Laure on

    Bonjour,

    J’ai de la kératose pilaire sur le bras, je vais utiliser l’émollient Uriage + la crème Keratosane 30 localement.

    Est est-ce que je peux combiner les 2 crèmes? Vu que je prends une douche le matin et le soir, j’applique l’émollient après la douche mais ensuite, je peux appliquer la crème Keratosane 30 par dessus sur les zones vraiment marquées ?

    • nelly on

      C’est tout à fait possible ainsi. Cela dit, quelque chose me chiffonne dans ce que tu dis: les deux douches par jour, sont elles vraiment nécessaires? Es tu vraiment sale à chaque fois (séance de sport, métier salissant, juste avant)?

      • Laure on

        Bah en fait, je prends une douche le matin (comme tout le monde) et une le soir. Ce n’est pas systématique mais c’est fréquent. En hiver j’en prends qu’une seule mais durant la période printemps/été c’est souvent deux. Non, je ne me salis pas spécialement au travail (je bosse dans un bureau).

  36. Aurelie on

    Bonjour,
    J’ai de la kératose pilaire sur les bras, et contrairement à ce que j’ai pu lire sur beaucoup de sites, la mienne empire l’été.
    En hiver, j’en ai un peu et c’est très sec, mais dès que je vais au soleil (pourtant bien protégée) j’ai une poussée de boutons, ils deviennent rouges et ça démange un peu.
    Avez-vous déjà rencontré ce genre de réactions ? Faut-il adapter le traitement ?
    Merci de votre réponse, et un grand bravo pour votre site !

    • nelly on

      Sans voir de quoi il retourne c’est compliqué. Prendre des compléments alimentaires limitant l’impact des UV, comme sunsublim peaux claires ou phytobronz, peut être bénéfique.

      Je rappelle à tout hasard la dose de solaire qui doit être appliquée: un spray de 200ml est censé faire 7 applications visage et corps seulement, et être vidé au bout de si peu d’usage. Il faut 30ml pour tout couvrir en ayant l’indice indiqué sur le flacon…

      Quand tu en mets sur les bras par exemple, c’est 14 pompes sur le spray, pour couvrir de la main au début de l’épaule, sans compter cette dernière en entier.

      Et sedax fluide pour calmer les démangeaisons.

  37. Orwanne on

    Bonjour,
    Pour ma part, j’utilise l’Advanced Body lotion de mène&moy sur l’arrière de mes bras et mes cuisses ;elle est chère, c’est un peu collant ,l’application n’est pas des plus agréables et je ne raffole pas de l’odeur mais c’est efficace ! Par contre je l’appliquais deux fois par jour sur mes cuisses, je vais peut être me contenter d’une fois.
    Est ce que l’alpha KM ou l’épisoft pourraient remplacer l’advanced car niveau prix , y a pas photo ! Et ma peau est juste granuleuse si je ne mets rien, je n’ai pas de boutons ni de traces.
    Sinon, il me semble avoir lu que l’huile nivea et l’huile eucerin c’est la meme ?
    Merci ;-)

    • nelly on

      Tente le KM mais je te garantis pas la même efficacité. Au prix le test vaut le coup/coût!

  38. Lynda on

    Et si on utilise tout ces produits ; du genre Avene Uriage Svr rtc est ce que la keratose va s’éradiquer ou bien il faut utiliser les produits a vie ?

    • nelly on

      A vie! c’est un problème physiologique de renouvellement cellulaire. Ca s’estompe avec l’âge hein, ça peut disparaître, mais pas forcement.

  39. Beg on

    Bonjour,
    Parmi les hydratants quotidiens cités, lequel est le plus agréable niveau texture et odeur ?
    Il y’a qq années j’avais essayé Kérapil : je détestais l’odeur ! Déjà qu’on se coltine un truc incurable alors si en plus on ne prend pas de plaisir lors du soin …. ;-)

    • nelly on

      Ah ca, le lactate sur certaines peaux ça vire! Iso urea est pas mal!

  40. Wij on

    Merci pour votre post. C très utile. Dites moi svp si keratosane 15% d’urée comme traitement d’entretien au lieu de eucerin 10% est un bon choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>