La dermite séborrhéique

J’avais déjà rapidement évoqué le cas de la dermite dans cet article ci, le tronc commun, je vous le copie ici:

« Les pellicules sont dues en général à une petite levure : « Malassezia furfur » (quel charmant petit nom), qui vit sur notre cuir chevelu sans poser de problème.

Il arrive que la composition du sébum varie (stress, hormones…), certains acides gras se retrouvent présents en grosse quantité.

Hors ce sont ces acides gras dont se nourrit la levure. Elle prolifère et provoque les défenses de l’organisme: épaississement cutané donc squames, libération d’histamines donc démangeaisons etc

C’est cette levure qui est aussi responsable de la dermite séborrhéique (rougeurs et squames sur les ailes du nez, les sourcils etc). »

C’est une pathologie qui touche 5% de la population , particulièrement les hommes. Elle touche aussi les bébés, ce sont les fameuses « croûtes de lait », une version junior de la D.S .

On soigne la D.S mais on ne la guérit pas, tout comme un eczéma ou un psoriasis. On accompagne la peau avec des traitements adaptés pour éviter les poussées et favoriser leurs rémissions.

A quoi ça ressemble?

Des rougeurs, petites ou grosses, associées ou non à des squames, petits ou gros, sur des zones riches en glandes sébacées et/ou pileuses: ailes du nez, sourcils, barbe, oreilles, cuir chevelu, principalement.

On  peut souffrir de D.S sur le corps (aisselles, pubis..) mais c’est rare.

C’est désagréable?

C’est surtout « affichant », dans ce sens ou ça donne une impression de « saleté » au commun des mortels, ces plaques aux squames jaunâtres. Ça peut grattouiller ou chauffer mais pas forcement. Ce n’est pas contagieux!

Un patient atteint de D.S fera des poussées en fonction de différents facteurs:  la température (plus il fait froid, plus on risque une poussée), le stress, positif ou négatif, la fatigue etc

La différence avec eczema et psoriasis?

L’eczéma est une inflammation de la peau sur une zone sèche, manquant de cohésion cellulaire, avec implication du système immunitaire.

Le psoriasis est un épaississement cutané avec un renouvellement trop rapide de l’épiderme, une trop forte prolifération des cellules keratinocytes. Ses bords sont délimités alors qu’une plaque de D.S a des bords irréguliers.

Comment on soigne une D.S?

Le dermatologue prescrira souvent en première intention un anti-fongique (type ketoderm) pour lutter contre les champignons mis en cause.

Si la zone est très enflammée, il ajoutera un corticoïde pour stopper l’inflammation.

Le problème, c’est que l’anti-fongique va déstabiliser la flore, le corticoïde provoquer effet rebond et « dézinguer » la peau.

Alors que faire?

Au quotidien, hors période de crise, un soin apaisant hydratant type  Sebodiane DS ou créaline DS, et nettoyage en douceur.

En période de crise:

Déjà, ne pas tirer sur les squames ou gommer à excès. Une hygiène avec un produit rééquilibrant le soir, type créaline DS+ moussant, pain dermato ou CuZc gel . Le matin un nettoyant sans rinçage si on ne ressent pas le besoin de repasser sous l’eau, type immulia, trèès douce.

Puis, en soin, je suis une inconditionnelle du sérum Sebodiane DS, dont j’ai d’excellents retours, sur les plaques tous les soirs pendant une semaine, puis un soir sur deux jusqu’à résorption des plaques. Ça peut picoter un peu dans les premiers jours mais c’est hyper efficace.

Des questions?

 

24 thoughts on “La dermite séborrhéique

  1. Sandrine de la yaute on

    Ouai et dans la marque eucerin que je découvre avec une grande joie (crème pieds magique) mais surtout l’huile de douche pour un nettoyage en douceur, adaptable pour les croûtes de lait ou ça reste encore trop agressif?

    J’ai vu un monsieur qui devait faire ça dans mon boulot, c’est vrai que mes collègues n’ont pas été tendres ce que je ne comprendrais jamais, avant d’ouvrir sa bouche, penser à l’éventualité d’un « soucis »!
    C’est pas plus crade que la nana qui arrive en tong avec des talons ressemblant aux tranchées de Verdun!

    • nelly on

      L’huile de douche ne sera pas agressive mais je ne suis pas certaines que ses corps gras soit adaptés au cuir chevelu du bébé atteint de croûtes de lait.

      Il vaut mieux un shampoing très doux (shampoing mousse aderma pédiatrie), et un soin à appliquer avant (sebodiane DS émulsion,gel croûtes de lait avène).

  2. Laetitia on

    Le nettoyant créaline DS est une merveille, il a sauvé ma peau …

  3. jamila on

    salut,
    J’ai une DS sur le contour de mon cuir chevelu.
    si je mets tout les soirs le serum sebodiane DS cela veut-il dire qu’il faut se laver les cheveux tous les matins? Et avec quoi? Et d’ailleurs ce serum faut’il l’appliquer sur des cheveux lavés?

    • nelly on

      Pas forcément sur cheveux lavés mais pas sur cheveux gras non plus! Tu risques de devoir laver les cheveux le matin avec un shampoing doux (type Stieffel base lavante ou Node fluide), mais pas forcément.

  4. gatocitron on

    Coucou Nelly! Merci pour ce billet instructif!
    Je fais de l’eczéma sur le corps, et sur les joues (et, rarement, le front) il me semblait aussi, mais du coup j’ai un doute! ça me fait des petites plaques un peu foncées, qui me grattent parfois, et au toucher c’est un peu « rugueux »… je penche quand même pour un début d’eczéma mais comme la dermato m’a déjà diagnostiqué de la DS sur le menton…
    Pour les cheveux j’avais plein de pellicules, j’ai utilisé pls shampooings et là j’ai un shampooing Garnier qui marche pas mal (sans silicone en plus!), mais j’ai eu pdt qq jours plein de pellicules au bord du front, tu crois que ça peut être ça?

    • nelly on

      A mon avis, c’est bien de l’eczema que tu as, la D.S apparaît sur zones grasses, les joues sont rarement atteintes, à moins d’une peau épaisse et/ou grasse et/ou pileuse (genre barbe de monsieur).

      Sans te voir malheureusement j’ai du mal à juger!

      • gatocitron on

        Merci pour ta réponse! Comme j’ai la peau sèche et pas spécialement poilue (lol) ça doit être de l’eczéma…

  5. Anne-So on

    Super article, merci, VRAIMENT ! ça devrait m’être bien utile :-)
    Par contre, question un peu hors sujet mais ça parle de shampoing quand même : je me souviens (dans je ne sais plus quel article) que tu avais conseillé le shampoing CATTIER comme shampoing neutre et doux. Je trouve qu’il me fait regraisser les cheveux plus vite que d’habitude… comment ça peut s’expliquer ?

    • nelly on

      Ça peut être que ton shampoing d’avant était plus adapté, que tu utilises trop de produit ou pas assez, que tu ne rinces pas assez, utilises trop de coiffants après/shampoings… Ensuite, il ne peut pas aller à tout le monde :)

  6. Anne-So on

    OK, merci pour ton éclairage… je vais tester chaque « variable » et voir ce qu’il en est ! Penses-tu qu’il puisse y avoir une « phase d’adaptation » au shampoing ? Et un effet si on en change trop souvent ?
    Pour Sebodiane DS, l’application peut se faire sur l’ensemble du visage c’est bien ça ? Merci Nelly :-)

    • nelly on

      Il peut y avoir un effet nefaste si on change trop souvent oui. Pour la « phase d’adaptation », c’est possible aussi, pour le coté séborrhée réactionnelle.

      La crème Sebodiane se met sur tout le visage oui. Le sérum s’applique uniquement sur les plaques, directement avec la pointe de la pipette.

  7. Chris on

    bonjour Nelly,

    Mon mari souffre de dermite séborrhéique du cuir chevelu, ça lui fait comme des pellicules grasses dans les cheveux, ça gratte, l’horreur.
    Le produit prescrit par son dermato était bien trop agressif, il a préféré l’arrêter.
    Le Sebodiane peut-il s’utiliser sur les cheveux? Et sinon tu as un autre produit à proposer?
    Merci

  8. Merci Nelly, je me décide enfin à commenter pour te remercier de tes dossiers toujours très complets et riches d’informations ! :)

  9. Mayon on

    Merci pour toutes ces infos intéressantes. J’essaie Sébodiane DS depuis 4 jours maintenant mais j’ai une sensation de brulure et ma dermite redevient très rougedès que j’applique la crème. est ce normal ou je fais une allergie à la crème?? Merci pour votre aide

    • nelly on

      Il faut le sérum pour traiter les plaques, la crème ne traite pas, elle rééquilibre un peu et protège.
      Oui, sur une plaque, ça peut piquer à l’application mais si c’est trop et que ça ne revient pas dans la normale sous 3 minutes, ce n’est pas normal.

  10. elsa on

    Bonsoir,

    J’ai une irritation persistante du cuir chevelu qui n’est pas due à des pellicules mais à une dermite. Cela ne me fait pas du tout de pellicules. Est-ce que le shampoing sebodiane est quand même adapté ou est-ce que tu peux m’en conseiller un autre?

      • elsa on

        Ah ben le généraliste ne m’a rien dit là-dessus. Il m’a juste donné du kétoderm qui m’a changé ma touffe en botte de paille et toutes les irritations sont revenues dès la fin de l’utilisation.

        • nelly on

          S’il t’a donné du ketoderm, ce doit être une dermite sebhoreique, essaie le serum sebodiane DS avec le shampoing. Et si tu ne dois en prendre qu’un, prend le serum, c’est le plus important.

  11. Elodieg on

    Bonjour et merci Nelly pour cet article.
    Effectivement cela faisait trois mois que mon front et mes sourcils étaient rouge me grattent avec des squames sèches. Comme j’ai déjà eu de l’eczéma je pensais que c’était ça. En mettant de la cold Cream de l’atoderm rien n’y faisait… J’ai attaqué le pb avec du locoid. Finalement je suis allée voir mon dermato. Diagnostic : une DS!!!!
    Elle m’a donné mycoster qui m’a brûlé. Du coup j’ai arrêté la pommade mais je continue tetrasyl. Je pense que ma peau me fait payer l’utilisation de corticoide….en ce moment j’utilise la lotion nettoyante d’avène et la crème tolérance extrême. J’ai commandé le sérum sedidiane. Est ce que ma routine me convient et va t elle suffir?
    Merci par avance

    • nelly on

      Remplacé tolérance extrême par l émulsion sebodiane, ce sera bien plus apaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>