Les crèmes cicatrisantes.

Une crème cicatrisante doit stimuler le renouvellement cellulaire, prévenir l’épaississement cutané, apaiser les sensations d’inconfort et éviter l’infection.

Quelles différences entre les crèmes cicatrisantes de para-pharmacie? Faisons un petit tour de mes préférée et de ce pourquoi je conseillerais plus telle ou telle crème.

Cicabio

Celle ci contient des principes actifs pour réduire la sensation d’inconfort et de grattage liée à la cicatrisation. Cuivre, zinc, anti-bactériens et stimulants, acide hyaluronique cicatrisant, complexe bioderma apaisant, glycérine hydratante… Texture gel-crème fine beige.

Utilisation ++: Toute phase de cicatrisation, écorchures, brûlures etc.


Cicalfate

LA crème « bobo de peau », des corps gras protecteurs, du cuivre, du zinc, anti-bactériens et stimulants, du sucralfate pour la cicatrisation et  de l’eau thermale d’avène pour l’apaisement. Texture pommade épaisse et fondante blanche.

Utilisation ++: Erythème fessier, irritations et éruptions cutanées.


Cicactive

Texture gel, sa formule hydrocolloide maintient l’humidité de la peau pour une meilleure cicatrisation. De la glycérine hydratante, de l’eau thermale d’Uriage isotonique, du zinc, de l’acide salicylique pour apaiser et stimuler le renouvellement cellulaire, extrait de consoude anti-inflammatoire. Texture gel aqueux translucide.

Utilisation ++: Brûlures, coupures.


Cicaplast

Texture gel-crème siliconée qui ne laisse pas de film collant. Zinc,manganèse et cuivre pour stimuler la peau, madecassoside pour une cicatrisation homogène, de l’acide hyaluronique pour la cicatrisation.

Utilisation ++: Cicatrisation des peaux mates et des zones de plis (genou, coudes) pour éviter l’épaississement cutané (chéloïdes), favorise le massage.


Epitheliale A.H

Acide hyaluronique hydratant cicatrisant, retinol stimulant, beurre de karité réparateur, avoine Rhealba apaisante. Pas de complexe cuivre/zinc dans celle là, la crème cuivre/zinc chez A-derma c’est dermalibour.

Utilisation ++: Cicatrisation du visage, et, selon certaines clientes ravies, crème de nuit régénérante!

228 thoughts on “Les crèmes cicatrisantes.

  1. gatocitron on

    Personnellement je me suis servie de la cicaplast comme « crème régénérante », elle traînait dans un placard et je « pelais » sur une partie du visage, alors je me suis dit « pourquoi pas essayer? ». Je l’ai mise une ou deux nuits et ça a super bien marché!

  2. Encore une fois, merci pour ce comparatif fort instructif ! J’aurais été bien incapable de choisir entre toutes ces crèmes ! J’utilise Cicalfate actuellement, en complément de ma crème antibiotique sur les boutons en cours de cicatrisation, et elle est bientôt vide : je pense que je vais tester Cicabio ensuite, elle m’a l’air plus adaptée à l’usage que j’en fais (surtout l’effet anti-gratouillis !)
    Merci Nelly !

  3. Zabellou on

    Ben moi c’est Cicalfate, régulièrement mais parcimonieusement ! A ce rythme-là, elle va durer mille ans, et je n’aurai jamais l’occasion de tester quoi que ce soit d’autre…

  4. enairods on

    hello !
    j ai Epitheliale A.H mais je n’ai jamais bien compris comment l’utiliser….par exemple j’ai des petites démarcations (toutes petits tâches brunes pas voyantes mais qui font pas « net ») sur le menton dues à une ancienne acné : c’est utile pour ça? comment le mettre? en masque la nuit? sous la peau avant la crème de jour?

    au fait depuis que je n’utilise plus l’eau micellaire mes rougeurs vont beaucoup mieux (et notamment en ayant suivi la vidéo postée sur MBDF durant sa journée avène)….

    • nelly on

      Pour la cicatrisation des traces d’acné, matin et soir, en massage, avant la crème.

  5. j’ai déjà utilisé cicabio, elle est très bien, par contre je prends note pour Epitheliale, si elle favorise l ‘effacement des traces d’acné, ça m’ interèsse…

  6. Chanelle on

    Après une petite intervention dermatologique sur le bout du nez à cause d’un angiome, je me suis retrouvée avec un petit trou. Génial !
    J’appliquais Cicaplast religieusement au début, mais pas vraiment de résultat…
    Dommage… :/

    • rani21 on

      coucou ! j’ai également le meme problème que toi. J’ai utilisé Cicalfate comme crème réparatrice mais cela n’a pas vraiment évolué. As tu réussi à trouver une solution ?

  7. Le banlieusard sensible et frais on

    Coucou Nelly,

    Que penses-tu des lotions cicatrisantes style Cicabio et Cicalfate sur les boutons percés ? Plus efficace que les crèmes dont tu parles ?

    • nelly on

      Les lotions sont spécifiques de zones suintantes type macération des plis, eczéma suintant ou érythème fessier suintant.

      Elles assèchent et n’ont pour moi pas d’intérêt dans le cadre d’un bouton percé où il ne faut pas assécher mais purifier (c’est différent).

      • Le banlieusard sensible et frais on

        Top, ça me fera un produit de moins à acheter ! Tu aurais un produit chouchou à mettre sur les boutons percés ? Je me tartine de Cicalfate mais je ne suis pas totalement convaincu…(AUJOURD’HUI C’EST GLAMOUR)

        • nelly on

          Ben la cicalfate c’est pas mal. Ce que tu peux rajouter c’est un peu d’huile essentielle d’arbre à thé au coton tige sur le bouton avant la cicalfate, si tu supporte.

          Sur moi ça picote un peu mais franchement c’est radical, en deux/trois jour ça cicatrise et ça dégonfle.

  8. mmarie on

    Bonjour Nelly,
    La Cicalfate (que j’ai en stock) peut-elle s’appliquer sur rougeurs (type eczéma) à l’arrière des cuisses et des genoux chez ma fille (4 ans) ?

    Autre question : toutes ces crèmes peuvent être utilisées sur le visage aussi bien que sur le corps ? Y a-t-il un risque de photosensibilisation ?

    Merci !

    • nelly on

      Pas de souci pour l’eczema au contraire c’est conseillé. elles font toutes visage et corps.
      Il ne me semble pas qu’il y ai de danger au soleil.

  9. Une de ces crèmes est-elle utile sur un eczéma ? (j’ai essayé la Cicabio, je n’ai remarqué aucune amélioration…)
    D’autre part, tu dis que la cicaplast évite les chéloïdes ; peut elle être utile sur une chéloïde déjà installée (= ma cicatrice de césarienne qui date de deux ans) ?

    Allez, encore une question ? J’ai vu Lisa Eldridge utiliser Cicaplast comme base sous le fond de teint : qu’en penses tu ? (rien peut-être ;) )

    Merci encore pour cet article !

    • nelly on

      Sur l’eczéma on peut utiliser Cicalfate mais je préfère encore dermalibour ou atoderm po zinc.
      Sur des chéloïdes installées c’est trop tard.
      Et en base de fond de teint je ne vois pas l’intérêt si ce n’est le coté fun original et exotique?

      • J’ai trouvé un billet où elle en parle : http://www.lisaeldridge.com/blog/12742/my-new-favourite-prime-thats-not-a-primer/ D’après ce que j’ai compris, elle trouve que ça nourrit la peau, favorise le renouvellement des cellules et que sa texture crémeuse fait une bonne base. Effectivement, pas convaincant… Mais ça donne une French Touch !

        En ce qui concerne ma cheloïde, j’ai une pensée amusée (quoique) pour mon gynéco qui m’avait dit : « Massez avec un peu de lait Mustela, ça s’en ira ». Ahah.

  10. cath on

    Merci Nelly, ton blog est vraiment une mine !!
    Du coup, je me permets de te demander un petit conseil : mon fils est en fin de traitement Curacné. Sa peau va vraiment beaucoup mieux, c’est impressionnant. Mais bien sûr, il a beaucoup de cicatrices d’acné sur le visage, le cou et le dos, laquelle de ces crèmes lui conviendrait le mieux à ton avis pour essayer de réparer tout ça ?
    Merci encore de ton aide !

    • Le banlieusard sensible et frais on

      Bonsoir Cath,

      Je me permets de te répondre en tant qu’ex grand acnéïque ayant eu droit à 3 cures de Curacné (un vrai régal).

      Concernant les cicatrices d’acné, pour ma part le simple fait de prendre le traitement a fini a terme par les effacer (au bout d’un certain temps tout de même). En plus, les boutons partent très vite durant la cure, donc si on ne les touche pas trop ils ne font pas de marques.

      Sinon, l’Apaisac c’est vraiment très désagréable, ça colle énormément, je ne trouve même pas que ça soit si hydratant que ça. Je te conseille vivement Sebium Hydra de Bioderma ou Effaclar H de LRP, qui hydratent aussi bien voir mieux, et surtout sont vraiment plus agréables à porter (et pas beaucoup plus chères, 1 ou 2 euros je crois).

      Et pour les lèvres, le baume Bariederm d’Uriage c’est le top (cher mais il dure vraiment plus longtemps qu’un stick, ne blanchit pas les lèvres et ne les rend pas brillantes non plus).

      Il ne faut vraiment pas hésiter à investir un peu dans des produits de qualité (j’ai fait ma première cure au labello + crème diadermine, une horreur sans nom). Et surtout, d’ici quelques mois ton fils aura une peau de bébé :)

      Bonne soirée !

  11. cath on

    Oublié de te préciser que la dermato lui a demandé mettre au quotidien de l’Apaisac. Ce qui lui permet d’avoir la peau moins sèche, il l’applique après la douche le matin sur le visage, mais ce n’est pas efficace pour aider la peau à cicatriser de toutes les traces laissées par l’acné…

    • nelly on

      Oui, apaisac est surtout nutritive. Il peut appliquer épithéliale ah le soir, voir un produit dont j’avais parlé dans un autre article mais spécifique lissant traces d’acné, lysalpha cicapeel.

      Perso je conseillerais un soir sur deux cicapeel, un soir sur deux epitheliale.

  12. claire on

    Bonjour Nelly,

    une question pourquoi l’emmolient corps à 10% d’urée d’Eucerin est il si efficace sur mon eczéma (sec ou suintant selon la localisation) ?

    Et une autre, pour l’eczéma des doigts aurais tu quelque chose de moins collant que cette crème à me conseiller ?

    • nelly on

      Parce que l’urée retient l’eau dans la peau, donc apaisement et hydratation. Et qu’a partir de 10% elle exfolie donc anti squames. Mais l’urée sur l’eczéma souvent ça pique, tant mieux si tu ne le ressens pas. Essaie la crème main hycalia, aussi à l’urée, très bien pour les mains, je ne la trouve pas grasse.

  13. Moony on

    Coucou Nelly =)

    Merci beaucoup pour cet article, j’hésitais justement entre toutes ces crèmes ! Yen a une qui se rapproche de la Néocica de Filorga ?

  14. Moony on

    Voilà la compo de Néocica :

    aqua (water), zea mays, biosaccharide gum-2, glycerin, sorbitol, hydroxyethyl urea, octyldodecanol, cyclopentasiloxane, sodium polyacrylate, caprylic / capric triglyceride, butylene glycol, mimosa tenuiflora extract, sodium methyl lauroyl taurate, C13-14 isoparaffin, laureth-7, laminaria ochroleuca extract, phenoxyethanol, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben, isobutylparaben butylene glycol, artemia extract, hexapeptide-9, sucrose palmitate, glyceryl linoleate, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, sodium hyaluronate, tocopherol, calcium chloride, potassium chloride, magnesium sulfate, sodium acetate, sodium chloride, sodium phosphate, amino but acid, glucosamine, glucose, glucuronolactone, glucuronic acid, glutathione, 5-methyl 2’ deoxycytidine, thiamine pyrophosphate, coenzyme A, sodium flavin adenine dinucleotide, nicotinamide adénine dinucléotide , sodium nicotinamide adénine dinucléotide phosphate, sodium Uridine triphosphate, alanine, arginine, asparagine, aspartic acid, cystine, glutamine, glutamic acid, glycine, histidine, hydroxyproline, isoleucine, leucine, lysine, methionine, ornithine, phenylalanine, proline, serine, taurine, threonine, tryptophan, tyrosine, valine, ascorbic acid, PABA, biotin, calcium pantothenate, folic acid, inositol, niacin, niacinamide, pyridoxal, pyridoxine, riboflavine, thiamine HCL, tocopherol phosphate, tocopheryl acetate, cobalamine, desoxyadenosine, desoxycytodine, desoxyguanosine, desoxythymidine, acrylates / C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, disodium EDTA, allantoin, sodium hydroxide, aluminium sucrose octasulfate, parfum (fragrance)

    • nelly on

      elle est très bien c’est vrai, mais unique. Cela dit, ce ne serait pas mon conseil pour une cicatrisation de points de sutures, brûlure ou érythème mais plus pour un post-peeling ou acte de médecine esthétique.

  15. katelig on

    Bonjour Nelly,
    ton article tombe à point nommé, je suis en plein dedans et une fille sur le groupe millefeuille de facebook m’a conseillé de venir ici.
    Je me suis fait enlever un grain de beauté sur le front il y a 8 jours ce qui a occasionné 3 points de suture enlevés aujourd’hui. La cicatrice étant encore rose-rouge je pense que je vais éviter de mettre huile démaquillante et B3T dessus, juste la vaporiser à l’eau d’Avène le soir.
    J’hésite à l’hydrater avec mes crèmes habituelles (Hydrance légère d’Avène et Aqua précis d’Uriage) mais un des conseils qui m’a été donné était que c’était une des clés d’un renouvellement des cellules. Et je suis donc aussi à la recherche d’une crème cicatrisante, ma dermato ne m’en n’ayant pas prescrite.
    En lisant ton article, je pencherai donc plutôt pour la cicactive ou la cicaplast ( front, zone de plis ?). On m’a aussi parlé du gel d’aloé vera ?
    Je cicatrise plutôt très bien de manière générale mais j’aimerais l’encourager quoi :-)!
    Je précise que ma dermato m’a par contre prescrit une crème solaire indice 50+ avec le soleil revenu.
    Merci beaucoup si tu pouvais m’éclaircir !

  16. Origami on

    Bonsoir !

    Ce post m’interesse pour un point bien précis : je vais bientôt accoucher et allaiter. Les 2,3 premières semaines mettent ma poitrine à rude épreuve, et je cherche une crème pour remplacer mon vieux tube de Lansinoh arrivé à péremption. L’une des crèmes listées ici serait-elle compatible avec l’allaitement, tout en permettant de soigner les irritations et autres petites ampoules du mamelon ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour le 200eme (déjà ?!) article, je les ai tous lu ! Belle continuation :)

    • nelly on

      Non, il vaut mieux utiliser bariderm fissures/crevasses, en pot, très bien pour les mamelons abimés et irrités.

      • Origami on

        Merci pour ta réponse :)
        J’ai trouvé bariederm, hop dans ma valise pour la maternité. Mon fils est en plein dans la varicelle, j’ai pris également cicabio pour le soulager un peu…

  17. Momo on

    Bonjour Nelly,

    un avis sur la HyaluZinc des Laboratoires de Pierre Fabre?

  18. Claire on

    Bonjour,
    J’ai testé toutes ces crèmes pour mon fils ainé mais c’était il ya 6-7ans je sais plus ce qui était mieux alors tant pis, mais j’ai une autre question :

    ma fille et mon 2ème fils ont des cicatrices de varicelle (anciennes de 2 ans) dont mon dernier qui a un dos très très très marqué c’est à pleurer. Ils ont vus une dermato qui à part être désolée et bien… Bon, elle nous a sauvé d’une légère atopie en « dégageant » de notre salle de bain Dexeryl et je rejoins ton article sur cette crème ! Et en nous indiquant l’émollient Exomega d’Aderma et c’est une très bonne piste. Par contre n’étant pas présente lors du rdv, je n’ai pu demander quel comportement avoir pour les protéger du soleil par rapport à leurs cicatrices. Peux-tu m’aider ?

    Je précise que mes enfants sont métis (papa peau noire et maman famille adams:) d’où cicatrisation lente et peau qui marque.

    Merci de me lire.

  19. Isabelle on

    Bonjour Nelly,

    Premier commentaire sur ton blog pour te remercier et te féliciter pour la qualité de tes articles mais aussi pour te demander conseil : suite à une épilation à la cire en institut, j’ai des pans de peau qui sont partis avec…(première épilation après le bronzage de cet été) ça fait comme des brulures (c’est rouge et légèrement boursouflé). J’ai appliqué de la biafine en guise de geste de première urgence, mais quelle crème conseillerais-tu ? plutot cicactive ou cicaplast ? Je n’aimerai pas que ça me laisse des cicactrices et qu’au prochain bronzage ça me laisse des marques… Je précise que je suis plutôt mate de peau.
    Merci d’avance pour ta réponse !

  20. elsa on

    J’ai une cicatrice sur la joue depuis 8 ans suite à un grain de beauté qu’il fallait enlever. Elle n’est pas trop visible mais bizarrement j’ai plus de boutons à cet endroit. Est-ce qu’il existe une astuce pour la diminuer un peu? Sachant qu’elle est un peu rosée, et en creux.

    • nelly on

      Depuis 8 ans je ne vois pas grand chose à part une dermabrasion chez le médecin esthétique.

      • elsa on

        Merci pour ta réponse, dans ce cas je pense que je vais la garder.

  21. lulea on

    Je plussoie l’utilisation de l’epithéliale AH en crème de nuit, je ne sait pas si c’est grâce à l’acide hyaluronique ou à un autre composant mais il me donne une peau toute rebondie le matin sans pour autant la graisser ;-)

  22. Anne-Laure on

    Bonsoir ,
    question bête pour angoisse bête. j’utilise la cicabio en crème de nuit depuis 3 mois suite à une crise d’acné adulte (youpi !) sur les conseils de 2 dermatos… mais quand je vois le descriptif du produit … je me demande si je ne fais pas de bêtises … par contre c’est la meilleure crème sur moi jamais essayée ! elle hydrate super bien, « tue » mes boutons, cicatrise les marques d’acné … bref un bonheur !!! par contre n’étant pas sa fonction première, j’aimerais me rassurer et me dire que je ne « tue » pas ma peau à petit feu ;-)
    par avance, merci !

    • nelly on

      Sur un laps de temps court pourquoi pas. Mais si la problématique n’est plus là, je commencerais à espacer les applications, un soir sur deux, puis sur trois..

      • Anne-Laure on

        Ok…. je fais encore un voir 2 gros boutons dans le mois mais rien de comparable … merci !

  23. beauty addict on

    Pour la cicatrisation des traces d’acné, j’utilise selon ton conseil un soir sur deux cicapeel et épitheliale AH.

    Ceci dit, le fait d’utiliser epitheliale AH uniquement le soir suffit il? car dans une de tes reponses tu precises qu’il faut l’utiliser matin et soir.

    Et que mettre en creme de jour? car epitheliale n’est pas assez confortable pour le maquillage qui suit

    • nelly on

      Non ne t’en fait pas, un jour sur deux dans ton cas, ça suffit.

  24. beauty addict on

    coucou Nelly
    un grand merci pour ta réponse qui me rassure..

    Mais Cicapeel étant un peeling, tu penses que je devrais me priver de mon gommage hebdomadaire (j’utilise le doux de sciences et mer) pour passer a un gommage mensuel?

    • nelly on

      Cicapeel est doux, ton gommage science et mer aussi, tu peux donc le poursuivre de façon hebdomadaire.

  25. jamila on

    bonsoir
    mon dermato m’a conseillé de mettre cicalfate d’Avene sur le contour du cuir chevelu au coucher pour traiter une dermite séborrhéique.
    logique?ou pas?

    • nelly on

      Pour cicatriser apaiser oui, sinon non, ça traite pas du tout. Mets y du serum seboriane DS!

  26. delphine on

    Bonjour,
    Puis-je vous demander un conseil ?
    Ma fille de 5 mois vient d’avoir une varicelle assez violente, désormais au stade des croutes (une quarantaine). L’une d’elles, sur la joue gauche, est tombée cette nuit (je pense que mon bébé l’a arrachée…) mais la zone est encore très inflammée et on distingue parfaitement le trou, qui va se transformer en cicatrice ! on dirait un petit volcan… Que faire pour limiter les dégâts ? Dois-je sécher ou hydrater à ce stade ?
    Par ailleurs, elle garde pleins de petits boutons autour de la bouche qui ne sèchent pas.
    Enfin, que mettriez-vous sur les croutes ? Cicalfate ?
    Merci de votre aide!
    delphine

  27. beauty addict on

    tout d’un coup j’ai un petit doute Nelly, le cicapeel s’utilise seul, sur peau propre et uniquement un soir sur deux c’est bien ça?

    pourquoi seulement un soir sur deux si c’est un peeling doux?

    • nelly on

      Tu peux le mettre tout les soirs, seulement, ça ne sera pas plus efficace, tu risques juste de rendre ta peau « résistante », car trop sollicitée.

      Tout comme un ami te ferait coucou tous les matins cachés derrière un buisson, au bout d’un moment tu t’y attends, si c’est en alternance, ça fonctionne mieux.

  28. Boralagon on

    Bonjour,
    je viens d’être opérée du col du fémur. J’ai 54 ans et une cicatrice de 15 cm sur la cuisse.
    Que me conseillez-vous pour que ma cicatrice soit la plus belle possible?
    Quel écran total me préconisez vous car je pars au soleil du Pacifique dans un mois?
    Merci de votre aide!

    • nelly on

      Massage au cicaplast de La roche posay trois fois par jour. Ecran total minéral Uriage ou Avène, en couche blanche épaisse.

  29. eva on

    Bonsoir!
    J’ai une petite question sur mon pire fléau: les cicatrices d’acné…

    Après avoir été traitée avec de la differine et un antibio orale, j’ai de vilaines marques de boutons, bien rouge…

    Ma pharmacienne m’a conseillé épitheliale AH mais en lisant ton descriptif j’hésite avec la cicabio pour les agents anti bactériens…

    De prime abord, tu m’orienterai plutôt vers laquelle?

  30. noemie on

    bonjour!
    J’ai une petite question, je vais partir en vacances au soleil d’ici peu, penses-tu que je peux continuer d’utiliser mon épithéliale AH tout les soirs pour son effet cicatrisant ou que dois-je plutôt miser sur une crème hydratante?

  31. Oceane on

    Bonsoir , voilà j’ai des traces d’ acné ,rouges au début et qui commencent a devenir marron , ma dermatologue m a dit d utiliser Cicalfate d’avene , mais moi je suis perdue , je prendrais plus Cicaplast de LRP ou Epitheliale ? Pouvez vous m’eclairer sur mes choix , merci pour votre réponse

    • nelly on

      Cicaplast sera plus sympa de texture, tu peux partir dessus. Epithéliale n’aura par contre pas le complexe cuivre zinc.

  32. Anne-Laure on

    Bonjour,
    Suite a ton conseil j’utilise actuellement XERIAL 30 contre les poils incarnés et mes jambes commencent à prendre forme humaine … mais cicatrisant trééééés mal , c’est long…
    Cependant j’ai toujours qq. poils incarnés (et puis j’ai du mal à ne pas me charcuter avec ma pince à épiler) donc pour cicatriser plus vite les nouveaux et dégager les anciennes marques, j’utilise la cicabio… mais je suis en train de la terminer … une petite suggestion ? je la reconduis ? Pour info, j’utilise des crèmes cicatrisantes dés que j’ai la peau qui fait la « gueule » … même sur le visage : bouton, brulure, irritation … bref pour tout…donc si tu me conseil tous les tubes je l’ai utiliserais tous sans problème ! par contre je me répète mais cicatrise très mal mais je supporte tout HE, HV, … au pire ça me fait rien !
    par avance, et comme toujours, merci ….

  33. Jananna on

    Bonjour Nelly,
    J ai eu 5 points de sutures suite à un traumatisme crânien donc cicatrice frontale encore apparente et blanchie malgré l application de crème solaire, y aurait il une crème que réduirait la cicatrice cela m est arrivé en août 2010.
    De plus mon fils s est ouvert le dis du bras vers les plus du coudes on lui enleve les fils dans deux jours que puis je mettre pour aider à cicatriser et éviter des chéloïdes ?
    Merci Nelly

    • nelly on

      Rien à faire sur ta cicatrice blanchie, à voir avec un dermatologue. Pour ton fiston, cicaplast en massages doux matin et soir!

  34. christelle on

    Bonjour,

    j’ai trituré malencontreusement un bouton sur la paupière inférieure à l’extérieur, juste en dessous de l’œil, qui semble t’il était un grain de millium ce qui a malheureusement provoqué une cicatrice rouge avec petite crevasse. je crains vraiment que cette grosse erreur va créer une cicatrice assez voyante sur la paupière inférieur extérieure, juste en dessous de l’œil. Pouvez me dire qu’elle serai la crème la plus efficace et qui éviterai une cicatrice visible sous l’œil.
    on m’en a conseillé plusieurs mais j’aimerai avoir confirmation auprès de vous : est ce que le mieux serait ? cicaplast, cicabio, ou urgo cicatrice ou peut être alterner avec 2 crèmes.

    je vous remercier pour votre réponse.

  35. christelle on

    Bonjour,

    merci pour votre réponse Nelly

    je l’ai déjà essayé cicaplast comme la cicatrice est juste sur la partie extérieure de la paupière inférieure et a proximité de l’œil cela m’irrite énormément et j’ai l’œil complétement rouge que sa soit avec cicaplast ou cicabio d’ailleurs.
    J’avais une autre question je viens de voir une dermatologue qui m’a prescrit une crème antibiotique et m’a dit que je pouvait appliquer ensuite une crème cicatrisante, mais la consultation m’a rendue un peu sceptique envers elle car elle ne connaissait même pas un médicament de nom qui apaise les yeux que mon médecin traitant me prescrit régulièrement. En plus j’ai un avis qui diverge de la part de la pharmacienne qui m’a complétement alarmé et m’a dit que je ne devrait surtout pas appliquer toute crème cicatrisante avant la fin du traitement c’est a dire 7 jour contrairement a ce qu’a dit la dermatologue. Mais j’ai vu mon médecin qui m’a dit le contraire que cela ne posait pas de problème de mettre la crème antibiotique en plus de la crème cicatrisante, je suis un peu perdue mais j’aurais tendance à croire mon médecin traitant. Toutefois mon médecin m’a aussi recommandé d’attendre la fin du traitement avant d’appliquer une crème cicatrisante. Ce que je crains et c’est pour cela que je demande votre avis Nelly c’est que pendant la phase des 7 jours si je n’applique pas de crème cicatrisante ma cicatrice ne s’estompera pas, voir ne disparaitra pas?
    Qu’en pensez vous Nelly est ce que je continue la crème cicatrisante associée à la crème antibiotique ou je cesse toute crème cicatrisante pendant mon traitement antibiotique et j’appliquerai la crème cicatrisante à la fin du traitement? j’avais une autre question faut il laisser la plaie a l’air libre et éviter qu’elle se déshydrate dans ce cas vous mettrez quelle crème hydratante sous les yeux?

    merci pour votre réponse

    • nelly on

      Effectivement, je ne mettrais pas la cicatrisante par dessus l’antibiotique, pour ne pas diluer le médicament, je laisserai au moins 6h d’intervalle entre les deux applications. Mais je ne te conseille pas d’arrêter la cicatrisante, en couche épaisse pour ne pas que la peau ne se dessèche.

  36. christelle on

    Merci pour votre réponse Nelly,

    Je voulais vous demander votre avis, est ce indispensable de laisser aérer la plaie sans rien appliquer dessus, au risque de laisser assécher la cicatrice, car moi au bout d’une heure à peine elle se dessèche. j’ai la croute de la plaie qui est tombée pendant mon sommeil et j’ai une cicatrice rouge qui s’est formé un peu boursoufle sous l’œil, faut il masser ou alors attendre c’est une plaie toute récente, qui date de 8 jours environs.

    Je vous remercie pour votre éclaircissement Nelly.

    • nelly on

      Demande à un médecin! Ça dépend de la plaie et lui seul sera apte à te dire.

  37. Sandrine de la yaute (et ses questions à 2 frcs) on

    Et après une épilation au visage, ça vaut le coup pour apaiser par exemple la cicabio de bioderma?

    • nelly on

      Pourquoi pas! Moi je mets le cicaplast baume B5, plus complet pour les irritations, cicabio est plus un « cicatrisant », tu peux mais c’est moins apaisant.

  38. Stef13 on

    Je vais trés prochainement me faire tatouer et je voulais avoir ton avis sur la crème cicatrisante à appliquer ensuite ? Il y a des crèmes dans des gammes spéciales tattoos ou les classiques que tu cites ci-dessus ou encore certains tatoueurs recommandent Bépanthène, Homéoplasmine, Cétavlon…
    Qu’en penses-tu ?

    • nelly on

      Bepanthene, testé et approuvé pour le mode économique. Sinon Cicaplast baume B5. Pas de cetavlon antiseptique.

  39. bucky on

    Bonjour :)
    Merci beaucoup pour ce poste et tutes ses réponses qui sont très instructives.
    J’ai une question au niveau d’un triturage de bouton (comme c’est original!)

    J’avais eu un microkyste que j’ai trituré puis j’ai enduit de cicalfate pour limiter les dégats0 Resultat plutôt satisfaisant parce qu’en une seule nuit j’avais déjà une criute sèche bien formée. Je l’ai laissé tombée toutes seule mais j’ai toujours une marque un peu maron sur le menton….

    Je continue d’appliquer cicalfate mais je me demandais si je devais ou non tenter la crème D-pigment d’avène aussi pour diminuer l’aspect marron??

    Une dernière questions, à votre avis combien de temps cela prendra pour avoir une diminution significative sachant que franchement c’est pas bien méchant…
    Merci encore ^^

    • nelly on

      La cicatristaion est en cours, pas de dépigmentant dessus, et surtout pas le D-pigment, irritant et photosensibilisant. Continue à mettre du cicalfate le soir et ne va pas au soleil pendant 1 mois ou met du 50+ en couche épaisse dessus!

      Voilà pourquoi je laisse mes boutons énormes (maquillés), c’est la misère la cicatrisation.

  40. peggy on

    bonjour à tous

    ma fille de 6 ans a de vilaines cicatrices de l’année derniere suite a une belle varicelle.

    je cherche une solution pour les atténuer.

    avez vous des suggestions? merci

    • nelly on

      Si elles sont cicatrisées c’est trop tard. Sinon épithéliale matin et soir.

  41. Ge on

    J’ai triture un gros bouton rouge, d »ou une croute qui vient de tomber. Cela me fait une grosse trace rouge qui suinte encore. Puis je deja mettre de l epitheliale pour que ca cicatrise plus vite?

  42. anne-cécile on

    Bonsoir Nelly,
    Déjà mille mercis pour ton blog qui est une véritable mine!!! je le consulte à chaque fois avant d’acheter un nouveau produit lol

    Sinon que penses-tu des produits Neostrata? J’utilise matin et soir depuis 1 mois un lait hydratant a 15% d’acide glycolique qui m’a littéralement sauvé la peau des jambes, sur lesquelles j’avais des poils incarnés par millions (vraiment TOUS mes poils poussaient sous la peau, je n’exagère pas) et autant voire plus de cicatrices évidemment (merci l’épilateur électrique). Du coup je n’ai plus un seul poil incarné mais il me reste pas mal de cicatrices roses/marrons…
    Penses-tu que je doive utiliser une crème cicatrisante en alternance avec Neostrata? Si oui laquelle? Ou alors je continue Neostrata 2X/jour?

    Merci pour ta réponse!
    Anne-Cécile

    • nelly on

      Continue Neostrata 15% c’est un bon produit. MAIS habille tes jambes tout l’été! Sinon, indice 50+ à l’ombre. Car ce sont des produits très photosensibilisants.

      • anne-cécile on

        Merci pour ta réponse!!
        J’ai acheté de la crème indice 50+ a ma para pour cet été, et pour l’instant c’est jeans, jeans et encore jeans :-)
        D’autre part as-tu une idée du temps qu’il faudra pour voir disparaitre ces satanées cicatrices?
        Merci!

    • Cindy on

      Coucou Anne-Cécile ! J’ai aussi de nombreux boutons et taches brunes à causes de ces fichus poils incarnés ! (grrrr lol) mais je n’ai pas trouvé le lait hydratant neostrata dont tu parles, je trouves des crèmes pour le visage et des lotions… pour les taches je pense qu’il faut du temps et peut être appliquer cicalfate !

  43. Charlene on

    Bonsoir a vous, j’aurais aimé avoir votre avis!!

    Je me suis fait enlever 2 grains de beauté situés sur l’avant bras chez ma dermato il y a de ca 4ans, 1cm de diametre chacun, mais ayant laissé a la place pour les 2, des cicatrices circulaires boursoufflées rosâtre rouge selon les jours… pis un autre grain de beauté il y’a 6 mois avec le meme genre de cicatrice. Cela est assez genant et j’aurais voulu savoir si vous me préconisez l’une de vos creme ou bien une personne ayant deja essayée une creme avec amélioration sur ce genre de cicatrice, afin de pouvoir constater un minimum de progres (je ne demande pas un miracle bien entendu ^^)

    Merci de votre aide d’avance ^^

  44. Cindy on

    Bonjour !
    Voilà j’ai eu bcp de poils incarnés qui m’ont laissé des traces : taches brunes, points rouges… du coup j’ai les jambes toutes pleines de petites taches de différentes couleurs. Quelle creme serait efficace ?? Merci

  45. Isabelle on

    je voudrai avoir un conseil sur le choix d’une crème à utiliser pour une cicatrice en creux sur la joue (coupure avec une tôle en acier) : cicabio, cicaplast, cicaplast baume B5, épithéliale AH ou gel dermatix ?

  46. béa on

    bonjour
    mes fils avec la peau métisse ont eu la varicelle il y a un an et garde beaucoup de cicatrices dont certaines boursouflées et rouges.je suis à la recherche de solutions pour les atténuer mais en lisant les différents commentaires j’ai l’impression qu’il n’y en a aucune ; c’est vrai?

    • nelly on

      Si tu le protèges bien du soleil, hydrates bien la peau et masses les cicatrices avec un produit type cicaplast, tu peux grandement favoriser la cicatrisation si. D’autant que les cicatrices d’enfant bien traitées s’estompent avec le temps (c’est le cas de certaines de mes cicatrices par exemple).

  47. Amandine on

    Bonjour Nelly

    Voilà deux mois que j’ai eu une petite poussée d’acnée qui commencent à disparaitre, j’y ai de suite appliqué cicalfate que l’on m’avait recommandé pour la cicatrisation mais après les boutons, bonjour aux cicatrices et taches rougeatres sur ma peau.
    Je voudrai savoir si je dois continuer cicalfate que j’utilise le soir ou plutôt m’orienter vers Epitheliale A.H ou Cicabio pour dire d’avoir une cicatrisation plus rapide? Enfin paraît-il.
    Merci d’avance.

  48. bjr j’ai une cicatrice ancienne a mon corps je veux savoir qu’elle créme je utiliser

  49. Lydie on

    Bonjour,

    Ma fille de 15 mois a été piquée par des moustiques et des araîgnées.
    Que puis-je passer pour aider à une cicatrisation totale ?
    Merci

  50. julie on

    bonjour j ai une précupation et j attends une reponse favorable.j ai des cicatrices de blessur qui date de puis l’enfance sur les pieds pourrai-je avoir des produit qui puissent les eliminer c’est vraiment genant.merci de me repondre

    • nelly on

      On ne peut rien faire sur une cicatrice ancienne, hormis une dermabrasion avec un dermatologue.

  51. ohayon on

    bonjour
    je me suis fais enlever un grain de beaute sur mon visage via shaving chez mon dermato
    j ai faisl intervention il y a 4 jours
    pas de points de souture, cicatrice rouge situant a 2 cm dessous de l oeil
    je suis mate de peau
    j utilise cicaplast mais on me conseil d utiliser kelo cote gel?
    je mets aussi un desinfectant spray tous les jours

    derniere question
    on m a brule aussi 2 grains de beaute sur le decollete il y a 1 semaine laissant maintenant des taches brunes
    je mets kelo cote mais est ce la bonne creme?

    merci

  52. tahiti douche on

    Bonjour,
    Je voulais savoir si l’on pouvait utiliser Cicalfate sur les mamelons pour prévenir les problèmes de crevasses et autres liés à l’allaitement?

    D’autre part, connaissez-vous la crème Cicaderma de Boiron? (crème homéopathique)

    Merci et bonne journée.

    • nelly on

      Pas de cicalfate, elle a une action anti-bactérienne non adaptée à cet usage. Cicaderma oui je connais mais pour quel usage?

      • tahiti douche on

        Merci Nelly et Bobette! Je note Lansinoh pour ma prochaine virée pharmacie. Ca peut prévenir ou c’est une fois que les crevasses sont là? (en fait j’accouche dans 1 mois, je suis en train de préparer mes petites affaires!)

        • nelly on

          Tu peux l’utiliser en prévention. Quoique masser son mamelon avec une goutte de lait maternel après l’allaitement, et adopter la bonne position, préviennent très efficacement les crevasses.

          • tahiti douche on

            Merci pour tes réponses Nelly!

      • tahiti douche on

        Et Cicaderma c’est parce que j’ai une amie qui m’en a donné un tube parce qu’elle n’aime pas l’odeur, mais je ne sais pas sur quoi elle peut s’utiliser justement!

        • nelly on

          C’est une base de vaseline, avec une preparation homéopathique cicatrisante dedans. Pour les brulures.

  53. bobette on

    Je me permets de répondre à tahiti douche : la crème à la lanoline pure est ultra efficace, choisis la sur un site bio ou en pharmacie, elle doit être de composition pure. Cela a sauvé mon premier allaitement.

  54. bobette on

    Nelly puis je mettre le nom de la marque de la crème à la lanoline pour les crevasses??

  55. Brunette on

    bonjour Nelly, je dois subir prochainement une opération par coelioscopie, quelle crème cicatrisante conseilles-tu pour la cicatrisation ? Merci par avance.

  56. Sam on

    Bonjour Nelly,
    j’ai des cicatrices rouges sur la joue, au niveau de la pommette dues à des boutons depuis environ 6 mois mais ça ne veut pas partir. J’utilise Epitheliale AH depuis peu. Me conseilles-tu une autre creme (au moins pour estomper la rougeur des cicatrices?
    Et j’ai aussi la peau assez grasse surtout sur le front ce qui me provoque de l’acné. Quelle creme me faut-il en sachant que j’ai la peau assez fine?
    Merci d’avance.

    • nelly on

      Il faut compter plus d’une année parfois pour estomper des cicatrices. Continue de les masser le soir avec epitheliale. Pour ton visage, je ne saurais te dire sans te voir, désolée!
      Ah si, évite soigneusement le soleil ou alors indice 50+ en grosse dose sur les cicatrices t(un stick large est pratique pour ça).

  57. Juquitine on

    Salut, alors mon petit problème c’est que j’ai eu 3-4 boutons sur le visage qui sont partis mais cela laisse des traces violacés, elles ne se voient pas des tonnes mais j’aimerais que cela parte, que me conseilles-tu ?

    • nelly on

      Oula, là comme ça, je saurais pas te dire. De prime abord, je dirais « éviter le soleil et epitheliale ah ».

  58. sandr on

    bonsoir, suite à un accident de la route on m’a fait 20 points (quand même..) sur le front et au ras du sourcil.mon infirmiere qui a eu une mesaventure identique m’a dit de mettre du … les 5 premiers jours après enlevement de mes points , ce que j’ai fait puis dès ce soir l’épitheliale , matin et soir! je viens d’en mettre ca me brule un peu, est ce normal? pensez vous qu’il y aurait mieux?
    mon medecin me conseille ialuset en creme et du palper roulé de la cicatrice.
    derniere question pensez vous qu’il vaut mieux laisser la cicatrice à l’air ou sous pansement? Si oui, lequel preconisez vous?
    merci de votre aide precieuse

    • nelly on

      Le médecin a raison, au départ Ialuset, en massage appuyé, lancera bien le processus de cicatrisation et evitera que la cicatrice ne durcisse. Et ensuite on laisse à l’air mais à l’abri du soleil.

  59. rose on

    bonjour,

    pourquoi dis tu que la roche posay ( cicaplast ) est adapté aux peaux mates ?
    est ce que Epitheliale A.H convient aux peaux grasses ( le beurre de karité me fait un peu peur)

    • nelly on

      cicaplast evite les cheloides (cicatrices brousouflées) communes aux peaux mates. Epitheliale s’applique localement pour cicatriser donc aucun souci sur une peau grasse.

  60. nellyfan on

    Nelly en parlant de crème cicatrisante, que penses-tu des peelings dermatologiques? Celui aux acides de fruits (AHA). J’ai pas mal de traces rouges d’anciens boutons que j’aimerai voir enfinnn disparaître

    • nelly on

      Tape bha aha dans la barre de recherche. Et serum peaux épaisses aussi.

  61. tyftyf on

    Après avoir testé aderma epitheliale HA, 2 semaines de pose tous les soirs, mes cicatrices d’acnées diminuent… merci Nelly encore une fois je revis! maintenant faut que je trouve une solution à la peau sèches des pieds ! je file fouiller sur ton site !

  62. sam on

    Bonjour Nelly,
    As-tu un avis sur le produit « Neoliss » pour les cicatrices d’acné?

  63. sabrina on

    Bonsoir Nelly,

    Je suis « désespérée », je viens enfin de trouver une bonne routine de soins qui plaît à ma peau (puisque moins de boutons) mais il me reste ces vilaines marques d’anciens boutons qui font des amas de tâches rouges, du coup c’est tout comme j’en avais encore…

    J’ai essayé épithéliale AH patiemment pendant quelques mois, mais ça n’a rien donné. Je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner, une idée?

    En outre, j’me demandais si les gommages visages pouvaient accélérer la disparition des tâches?

    • nelly on

      Les gommages mécaniques sont à éviter sur les tâches, il vaut mieux un peeling chimique, va voir avec un dermato!

  64. sabrina on

    Merci je vais consulter!
    Donc j’arrête mon gommage hebdomadaire biologique de chez Guinot?

    • nelly on

      Ah sisi, tu continues, c’est un gommage chimique celui çi, mécanique c’est avec des billes ou qui pèle.

  65. flavie on

    Enorme merci pour tout tes merveilleux conseils. J’en apprends chaque jour!

    Nelly, vois-tu un obstacle à utiliser la crème épithéliale AH en guise de crème hydratante?

    Depuis que je l’ai acheté, je la mets que le soir mais je me demande si ça ne serait pas mieux niveau efficacité si je mettais l’épithéliale le matin également en remplacement de l’aquareva legere de noreva que j’utilisais jusqu’à présent?

    • nelly on

      L’acide hyaluronique de l’epitheliale est de haut poids moléculaire, elle sera moins hydratante en profondeur qu’un soin hydratant spécifique. Pour la journée ce ne sera pas la plus adaptée.

  66. natacha on

    Coucou Nelly!!

    Article fort intéressant, je suis une assidue de ton blog je ne sais pas comment j’ai fait pour le louper!

    Au vue de tes réponses aux commentaires, la principale crème que tu cites est épithéliale ah, est-ce ta préférée en terme de cicatrisant (que ce soit cicatrices d’acné ou cicatrises post-opératoire)?

    • nelly on

      Non ce n’est pas ma préférée, ça depend de l’usage, en post op je conseille plus cicaplast!

  67. Sarah on

    Bonjour Nelly,

    Ma fille de deux ans sort d’une varicelle et garde une petite cicatrice creusée sur la paupière. J’aimerai lui faire partir ou lui atténuer un peu. J’hésite entre l’éphitiale, cicabio ou cicalfat. Laquelle me conseillerez vous ? Merci d’avance.

    • nelly on

      Pas du tout! C’est indiqué dans la composition ,fouille un peu sur mon site pour en savoir plus sur les silicones.

  68. nina on

    J’ai une question: j’ai la peau mixte, j’ai cru comprendre qu’il valait mieux ne rien mettre sur sa peau le soir comme crème.

    Mais le matin, epithaliale ah n’est pas adaptée. Que faire? Mettre epitheliale le matin même s’il n’hydrate pas des masses et donc ne rien mettre le soir ou mettre quand même epitheliale le soir et creme hydratante le matin?

    • nelly on

      Ca depend, si tu utilises epitheliale comme cicatrisant, tu le mets localement le soir!

  69. sarah on

    En mettant épithaliale localement, le reste du visage je n’y touche pas?

  70. laetitia on

    Nelly, as-tu un avis sur la crème cicatryl pr estomper les cicatrices d’acné?
    En outre, tu penses que le laser peut en venir à bout?

    • nelly on

      Cicatryl est désinfectant, pas à long terme! Le laser, moui, à voir avec le doc, pour l’hyperpigmentation, mais je penche plus sur le peeling pour les traces!

  71. lalou on

    BSR NELLY J’ai une question stp enfaite Jai des trace de bouton des tache entre les cuisse et aussi en bas du ventre
    tu me conseil quoi ?

  72. Cherré on

    Bonjour ! Suite à une brûlure au second degré au visage en février, les cloques qui se sont formées ont été ouvertes par le médecin pour limiter les risques d’infection.
    J’ai été d’abord traitée à la flamazine puis à la vaseline et enfin on m’a recommandé lipikar mais j’ai utilisé du cicafalte la nuit car c’était plus confortable et du madecassol le jour pour cicatriser mais j’ai des démangeaisons et la peau encore irritée
    J’ai essayé aussi l’epitheliale sous la crème urgo cicatrices le jour et sous le cicaplaste la nuit ainsi que la cicabio.
    Bref je ne sais plus trop à quel saint me vouer, j’ai toujours mal, ma peau tire, elle est rouge et me démange. C’est sur la joue que j’ai été le plus touchée.
    Dans la journée je suis obligée de me maquiller je mets du couvrance d’avene, il m’arrive de me réhydrater la peau en cours de journée avec du baume réparateur dermophil, j’ai également utilisé celui de cicabiafine ou tout simplement de la biafine la nuit en couche épaisse quand j’ai trop mal.
    Que feriez-vous à ma place pour éviter à la peau de marquer et de me faire mal ?

    • nelly on

      J’ai mis un an perso à me remettre d’une dermabrasion profonde du genou suite à une chute, avec les sensations que tu décris.

      Le premier mois pansement humide pour que la peau se réforme. Puis ensuite Je massais trois fois par jour au cicaplast + à l’huile de rose musquee le soir.

      • selena on

        Bonjour ! Merci de ta réponse ! Comme c’était sur le visage je n’ai eu que deux jours de pansement et ensuite 10 jours de vaseline, après il a fallu que je me maquille pour retourner au travail, j’ai utilisé le stick correcteur purifiant et cicatrisant du CCB sur du madecassol assez curieusement ça m’a bien réussi, ce qui n’a pas marché c’est la crème weleda aux plantes et cicabio, le soleil non plus si j’ai le malheur de me retrouver au soleil sans protection 50 j’ai mal pendant plusieurs jours, ce qui semble marcher en général c’est epitheliale urgo cicatrice cicaplaste madecassol cicafalte et même la biafine !

  73. Lelong on

    Bonjour, je me suis fait brûler par une méduse il y a 3 semaines, j ai fait une grosse réaction , j’ai mis du ialuset pendant 8jours, prescrit par le médecin, à ce jour les croûtes tombent et je sais pas quelle crème prendre pour avoir le moins de cicatrice possible. La quelle me conseillez vous?

    • nelly on

      Lis l’article et choisit en consequence, sans te voir je ne saurais te dire!

  74. selena on

    Bonsoir j’ai découvert sur internet que pour les brûlures qui demangent pendant la phase de cicatrisation il faut prendre un antihistaminique, ce que j’ai fait la nuit dernière quand je me suis réveillée avec des démangeaisons atroces, j’ai également rajouté de la biafine puis une couche de cicafalte sur ma peau, ça a fini par se calmer heureusement, j’espère que je ne serai pas trop marquée

    • nelly on

      Pour les démangeaisons oui c’est l’idée, ça entre dans le mécanisme.

  75. Oceane on

    Bonjour!
    Pour une trace de bouton (qur je n’ai pas touché mais qui m’a laissé une grosse tache sur le front,
    ) récente de 2 jours, que puis-je mettre? Je possède la crème cicabio, est-elle efficace ou il vaut mieux que j’en achète une autre comme Épithéliale?
    Bonne soirée!

  76. ga on

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer ce que je dois faire après m’être épilée le duvet des lèvres avec des bandes de cire froide Veet, ma peau a été arrachée et depuis hier, j’ai au niveau de tout le contour de la bouche, le contour qui a rosi et bruni, j’ai mis de la biaphine, que je partage entre temps avec cicalfate d’avène et cicabio de bioderma.
    Aujourd’hui j’entame la fin de ma deuxième journée et hormis la fin des picotements, le contour de ma bouche rose voire brun m’effraie, Que faire ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • nelly on

      Metter du cicatrisant comme commencé, il faut le temps que le peau se renouvelle, comme je le dis toujours, la cire froide c’est la mal, faites des recherches sur mon site vous le verrez!

  77. Ysabelle on

    Bonsoir Nelly,

    J’aurai besoin d’un conseil svp, ma fille de 14 mois métisse a la varicelle, je suis parvenue à assécher les boutons avec cytelium sur tout le corps mais les fesses étant toujours en milieu humide, les croûtes sont tombées et laissent place à d énormes trous, que puis-je appliquer sur ces trous et sur les croûtes par ailleurs ?
    Un grand merci
    Ysabelle

  78. noelia on

    Bonjour!
    Y’a t-il une méthode d’application pour la creme cicatrisante (type epitheliale) pour favoriser un peu plus la cicatrisation sur le visage?

    • nelly on

      Faire rouler la peau en palper rouler petite zone et faire des pincements jacquets.

  79. Hind on

    Coucou Nelly,

    Bon je te prie par avance de bien vouloir m’excuser de ma question, je vais passer pour une extra-terrestre qui ne mérite que ce qu’elle a !
    Mais je ne suis pas une victime !
    Voici pour le propos introductif !
    Je me suis fait poser il y a quelques mois un micro-dermal, comprendre un implant transdermique, petit machin tout minuscule qu’on implante à quelques millimètres sous la peau avec un petit brillant qui apparaît à la surface de la peau. C’est un dispositif semi-permanent et comme tout dispositif de ce type, le corps finit par rejeter le corps étranger. Pour simplifier c’est comme un piercing mais implanté dans la peau. J’ai dû l’enlever comme je m’y attendais, la cicatrisation se passe très bien et je pense garder une toute petite cicatrice. C’était le deal de départ, donc aucun problème par rapport à ça. Par contre j’ai une peau qui marque pendant longtemps avec une hyper-pigmentation. Mes anciens boutons d’acné inflammatoire me le rappellent encore aujourd’hui à 38 ans.
    Laquelle des crèmes que tu conseilles pourrait me convenir ? Sachant que j’ai une peau légèrement hâlée.
    J’ai par ailleurs pensé à mettre plutôt des produits naturels mais comme je suis une utilisatrice régulière de la Roche Posay, Bioderma et compagnie, je fais confiance à ces marques.
    Bien évidemment, cela me servirait également à atténuer d’autres petites cicatrices que je peux me faire en me coupant surtout et qui provoquent cette même « sur-pigmentation » rosacée par terrible.

    En te remerciant !

  80. Celia on

    Bonjour Nelly,

    Je me permets de te contacter, je suis tombée et ouverte au menton, on m’a mis des steri strip et mon médecin m’a dit qu’il aurait peut être fallu des points car pour elle s’a laisse moins de marque mais finalement au bout de 12 jours elle a trouvé que la cicatrice était belle… Et elle m’a conseillé de mettre du cicaplast (j’ai la peau matte), elle m’a dit aussi si ça gonfle mettait des pansements cica care a base de silicone mais la je pense pas que vous en ayez besoin ok…
    Ainsi depuis que j’ai enlevé mes steri strip, je mets du cicaplast c’est pas mal j’ai l’impression que la longueur a diminué mais pas la grosseur et je me demande comment cela va évoluer et si je vais retrouver ma couleur normal qui est matte mais pas trop…
    Bref après un mois elle est moins rouge mais c’est pas ça encore.. Je mets 4 fois pas jour du cicaplast même au travail on se débrouille lol!!! je masse en faisant des mouvements circulaires 2 fois pas jour… Que puis-je faire de plus??? Acheter ces pansements ou alterner cicaplast avec un autre produit, des masques???

    Par ailleurs vu que je finis bien et commence bien l’année, je me suis brûlée au 2nd degré sur une bonne surface sur le poignée, on dirait que j’ai un écran de montre depigmenter sur le poignet lol mais qui pâlit bien grace au début a des pansements que je recommande de chez urgo pour brûlures superficielle et maintenant cicaplast pareil je me demande ce que je peux faire de plus…

    Bonne soirée ,

  81. Celia on

    Éventuellement puis-je tenvoyer des photos pour faire plus simple lol ;)? Et j’ai une cheloide a soigner suite a un kyste car je pense qu’elle était très difficile a cicatriser vu l’endroit elle me complexe aussi, tu as fais de la dermabraqon toi?

  82. Celia on

    Merci Nelly,

    Et du coup crois-tu que je dois alterner avec d’autres produits que cicaplast, je veux pas avoir trop de marque sur le visage ;/

    Bonne fin de weekend

  83. ha on

    J’ai une tache brune sur mon duvet à cause d’une épilation, une créme cicatrisante pourrait fonctionner pour qu’elle disparaisse, help me, je n’ai vraiment pas envie d’avoir ça toute ma vie, merci!

  84. mesle on

    Bonjour,

    Opérée des paupières supérieures il y a bientôt puis je appliquer aderma épithéliale AH sur les cicatrices de mes paupières.
    Avec remerciements de vos conseils
    cordialement

  85. Hamel on

    Bonjour,

    Mon fils de 6 ans -s’est blessé il y a 5 jours, la plaie se trouve entre les sourcils et descends un peu vers le nez, il a eu 5 points et il ne lui en reste qu’un, j’ai commencer a lui mettre du cicafalt le soir avant de dormir, est ce qu’il n’y aurait pas quelque chose de plus efficace et pour le soleil quel crème me conseil tu ?
    Merci d’avance.

    • nelly on

      Cicalfate post acte, pour le soleil un stick 50 zones larges avene, Vichy, la roche posay, bioderma ou autre.

  86. Hamel on

    Merci de ta réponse rapide, j’aurais encore une petite question, pour que sa cicatrice se voit le moins possible une fois que la croûte sera tombée faut-il que je continue avec ci calfate et que je masse tous les jours? Il y a une nouvelle crème de bepanthene avec une bille de massage qui est sorti , qu’est ce que tu en penses?
    Cordialement

  87. Mimi on

    Bonjour,
    J’ai pris pendant plusieurs années là pilule diane 35. Lorsque je l’ai arrêté, j’ai pris des antibiotiques (doxycycline), donc peau niquel puis j’ai décidé de tout arrêter et là… Catastrophe. Je n’avais jamais eu autant de boutons, même avant la prise de pilule. Je reprends donc doxy (que faire autrement ?) et me voilà avec plein de cicatrices rouges violettes sur les joues sans bien même avoir touché mes boutons et ce depuis 4-5mois. Que faire ? Help me please.
    Merci.

    • nelly on

      Lis les autres commentaires tu devrais trouver une réponse concernant les cicatrices d acné!

      • Mimi on

        Cicalfate te parait bien me concernant?
        J’ai entendu parler de bepanthen…

        • nelly on

          Pas bpanthen c’est sur! Cicabio ou cicaplast seront les mieux.

  88. assia on

    J’utilise l’huile de noisette en soin de jour, grâce à toi et c’est pas mal du tout. Pour cicatriser un peu je voulais partir sur de l’épithéliale AH.
    -L’épithéliale on peut l’utiliser même si il nous reste quelques boutons? (j’aimerai cicatriser le reste de mon visage même si niveau mâchoire c’est pas encore sain)
    -Cette crème n’est pas occlusive? Pcq mettre un truc occlusif le soir bof.
    Un grand merci à toi, j’en apprend tout les jours avec toi.

  89. Coko on

    Bonjour que penses tu de la creme réparatrice postopyl de noreva? :)(je vien de remarquer sur le site de la marque qu’elle vien de sortir une gamme de solaire :)

    • nelly on

      Postopyl c’est duansement hydrocolloide en tube, très bien pour les crevasses par exemple. Je l’aime bien mais sans plus. Les solaires, je les ai testés, ils sentent super bons ;)

  90. Coko on

    Je crois que j’ai fais une hereur sa fais troi jour que j’utilise curaspot comme gel nettoyant visage (mais en le lessant agir 5minute)es ce grave ?par contre mais bouton on bien diminuer

  91. Ast on

    merci Nelly pour ton blog, il est top!
    Pour mon acné, j’utilise Curaspot et ca fonctione pas mal. par contre c un médicament donc un traitement et non pas un nettoyant. pour l instant j’en sui plutot contente. Il a l air de vraiment agir!

  92. valériane on

    bonjours j’ai plein de cicatrice d’acné dans le dos, cela ressemble a des traces marron, je ne sais pas quelle crème appliquer pour tout faire disparaître !

  93. Alexia on

    Bonjour,

    Je suis sous traitement antibiotiques depuis le mois de novembre décembre 2013 avec les minacs. Ce sont des antibios moins fort que le ruaccutane. Ma dermatologue m’as dit que j’avais une acné irritée et maintenant je n’ai plus de boutons je n’ai que mes cicatrices car j’ai beaucoup toucher mon visage pendant ma période de boutons… Je voudrais que mes cicatrices (taches rouges sur mon visage plutôt au niveau des joues) ne se voient plus ou quasiment plus. Que me conseillez vous ?

    • nelly on

      Les antibios sont toujours plus doux que roaccutane qui a un mode d’action complètement différent. Pour ce qui est du conseil, je ne peux pase faire à distance, il faut fouiller dans les commentaires parmis ce qui a déjà été dit.

  94. Hélène on

    Bonjour,
    ma fille de 20 mois s’est fait littéralement bouffer par les moustiques il y a 3 semaines. Les boutons sont toujours présents sur le visage et les mains et n’évoluent plus. Que mettre dessus pour favoriser la cicatrisation?
    Merci.

    • nelly on

      Au choix parmis celle de l’article! Je ne saurais t’en dire plus. Regarde aussi les commentaires précédents.

  95. Nini on

    Salut nelly, jai besoin d aide je n ai jamais eu de bouton, et depuis k je m epile le visage jai des boutons sur les joues, peut tu m aider stp, je met cicalfate mais je ne voit pas de differences, ca me gratte. Merci pour ton aide

    • nelly on

      Pose ta question sous l’article sur l’épilation du visage, si tu n’y trouves pas ta réponse. Utilise la barre de recherche.

  96. Coko on

    Coucou Nelly une pharmacienne ma conseiller bepenthen cica pour mes. cicatrices d’acné et la creme cytolac ,ma dermato ma conseiller cicalfate tous les soir me je trouve que sa ne fais pas de différence et épithéliales ah non plus :(tu conseiller cicapeel dans la barre d’infos mes ce n’es pas déconseiller d’utiliser un soins gommant sous curacne ?

    • nelly on

      Sans te voir je ne saurais te dire, je suis pas contre l’idée de te guider à travers mes articles mais je ne peux pas te conseiller en commentaires comme ça.

  97. Ely on

    Bonjour Nelly , j’ai 26 ans et je me suis fais un enorme varicelle. je n’ai pas gratter mais malgres tous certaines croute sans faire expres je les ai accrochés et elle sont tombés. Avec un bébé de 20 mois j’ai fais comme j’ai pu pour pas que ma puce me touche trop …
    Quel produit me conseille tu ?
    Pour le moment , je met cicaplast et dermocuivre..
    J’ai lus qu’il existe des pommades a base de AHA ou neostrata. Je m’y pers .. que me conseilles ?
    Merci

    • nelly on

      Lis les autres commentaires, ça devrait te guider. Sinon regarde sur le site avec la barre de recherche. Je ne fais pas de conseil sans voir la personne :)

  98. Ely on

    Je te remercie de ta réponse. Je n’ai pas pu revenir sur le site avant parce que j’ai pas mal été occupé avec ma fille qui a aussi pris la varicelle et d’autres soucies. Je suis également allée voir tes articles sur les cremes solaire , toujours pour le probleme de varicelle.
    Quans tu parles de voir la personne , tu demandes une photo ou autre ?
    Merci d’avance.

    • nelly on

      Nan, ça veut dire que je dois voir la personne en vrai, toucher sa peau etc.

  99. TISSIDRE on

    Bonjour,
    Ma fille de 4 ans s’ est ouvert le nez, 3 points, plaie en étoile ( pointe vers le bas).
    L’ infirmière lui a enlevé les points, il y a 3 jours. M’a dit de ne pas mettre de crème, juste un steristrip pour l’ école ( il y a une légère croûte surtout au milieu de la plaie)
    Sur conseil de ma pharmacienne, je lui mets tout de même epitheliale ah matin et soir + steristrip pour l’ école et bien sûr casquette pour éviter le soleil. Des fois, je mets la creme sur le strip…
    On m’ a également conseillé cicaplast et j’ ai également lu les bénéfices du gel aloe vera bio.
    Qu’en pensez vous?
    Dois je alterner les crèmes? Quelle serait la plus efficace pour ma fille?
    Je veux faire le maximum pour que ce vilain bobo ne soit plus qu’un mauvais souvenir et non une cicatrice à vie….
    Merci pour vos conseils!

    • nelly on

      Par mesure de sécurité, je ne fais pas de conseil sans voir la personne en règle générale, surtout quand des professionnels de la santé ont déjà fait le leur ;)
      Sur le principe, je vous dirais juste de ne rien mettre de plus que l’épithéliale ah, et qu’une plaie d’enfant si jeune ne se voit plus à l’âge adulte si elle est bien suturée, massée et protégée du soleil pendant sa cicatrisation.

  100. TISSIDRE on

    Merci Nelly, je comprends tout à fait votre position mais c’est rassurant d’avoir un 2 ème avis…. Concernant l’application, je mets la crème sur la plaie et je l’étale doucement tant qu’il y a cette croûte. En fait, elle a eu 2 points mais un 3 ème aurait été nécessaire d’où cette croûte.

  101. Maria on

    Bonjour Nelly tout d’abord je vous remercié pour tout ce que vous faite et donner vraiment une vrais source d’énergie, il y a un mois ma fille de 7 ans s’est brûlé le dos de la main avec le rebord du fer a repasser la cicatrice devienne de plus en plus marron malgré que je lui met cicabiafine que mon médecin me la conseiller et j’ai peur que sa va resté marron donc voilà je ne sais plus quelle crème la plus efficace pour ma fille pour efface cette vilaine couleur marron ?

  102. Ely on

    Je tarde avec une chose et l’autre a répondre ! Merci pour tous. J’aurais vraiment pu avoir ton avis car je lis tes article et sa m’encourage. Malheureusement nous sommes un peu loin pour se faire voir , sinon je l’aurais fait !
    Merci pour tous tes articles et conseiles !

  103. Anne-Laure on

    bonjour Nelly,
    Je pars au soleil semaine prochaine et je me demande si mon tube d’épithéliale que j’utilise pour tout et notamment comme crème de nuit ne ferais pas un excellent après soleil ? ça me permettrai aussi de réduire les produits …
    j’ai aussi une huile tonic de clarins en gros échantillon (Huile végétale de noisette, géranium, sauge, romarin, menthe poivrée,Corylus Avellana, Geranium Maculatum, Parfum, Salva Scalarea, Rosmarinus, Officinalis, Mentha Piperita) … je me disais que ça ne serait pas mal pour nourrir et alléger mes petites jambes post soleil …. tu plussois ?
    merci d’avance !

    • nelly on

      Épithéliale pour le visage pourquoi pas, ça va faire un peu léger comme conditionnement pour le corps. Et ça manque un peu d’eau, c’est assez riche, mais pourquoi pas. L’huile Clarins sera aussi intéressante mais pas très hydratante. Mieux vaut emmèner un seul tube de posthelios pour tout faire!

  104. Marie on

    Bonjour nelly, je ne sais pas trop où poster cette question. J’ai un tube de crème cu/zn d’uriage. Quelle est son utilité en fait? Sur quel type de pb et de peau peut on l’utiliser? Merci de ta réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>