La « crème de 8h » d’Elizabeth Arden.

La FAMEUSE crème à tout faire d’Elizabeth Arden, le baume apaisant réparateur de la gamme « huit heures ». Au départ onguent pour cheval détournée de nos jours pour toutes les petites zones sèches et rugueuses, coudes, talons, lèvres etc

Pourquoi « de huit heures »? Parce que la première fois que le produit a été utilisé sur un petit garçon pour soigner un bobo, une nuit de huit heures à quasi suffit à  la cicatrisation.

Composition:

  • Vaseline, occlusive, elle protège et ramollit en retenant l’eau,
  • lanoline, protecteur, favorise la cicatrisation,
  • paraffine, protecteur émollient,
  • vitamine e, anti oxydant, évite le rancissement du produit, cicatrise,
  • butyl hydroxytoluène, anti oxydant synthétique, évite le rancissement du produit aussi,
  • acide salicylique,
  • huile de ricin, épaississant,
  • huile de maïs, épaississant,
  • parfum,
  • conservateurs.

Sa texture très occlusive en fait un baume protecteur, efficace pour ramollir les zones de rugosités, surtout avec la présence d’acide salicylique.

Mon avis: 30 euros pour ça?!? Achetez de la vaseline salicylée à ce compte là! Ou de la lanoline pure ou que sais je mais ouah, qui a de l’argent à gaspiller me fasse plutôt un virement…

Moui, je suis un peu excessive, qui en a fait son produit chouchou le conserve hein, mais pour moi on trouve mieux à moindre cout! Ça vaut 10euros à tout casser une compo pareille…

Mais pourtant elle est super plébiscitée?!?

Le coté « petit truc de grand mère » plait toujours beaucoup. L’ancienneté aussi, le rétro. Comme beaucoup de produits anciens, à savoir: Rogé Cavaillès, Nivéa boite bleue, etc. Toutes ces vielles formules, certes pas « mauvaises », mais qui peuvent, en cherchant bien, être avantageusement remplacées…

Aparté, qu’est ce que la lanoline?

La lanoline est la sécrétion sébacée du mouton, qu’on récolte sur la laine. Non le mouton n’est pas « pressé », rassurez vous ;)

Très utilisée dans le temps, elle l’est moins de nos jours, rapport à son coté comédogène et allergisant. Très prisée du label BDIH cependant (weleda, dr Hauschka etc).

Elle excelle tout de même pour favoriser la cicatrisation des mamelons crevassés par l’allaitement de façon naturelle par exemple.

Beurk c’est dégoutant?!?

Mais non. Elle est purifiée avant usage cosmétique et à mon sens aussi dégoutante que la cire d’abeille si on se rappelle que la cire est aussi une sécrétion animale. Ah là tout de suite on relativise hum?!?

26 thoughts on “La « crème de 8h » d’Elizabeth Arden.

  1. Agathe on

    Bravo pour ce chouette petit blog !
    Alors là je suis totalement d’accord 30 euros pour ça c’est un peu du vol je trouve, il y a tellement de « trucs et astuces » pour les zones sèches beaucoup moins chers et sûrement plus naturels !

    Bonne journée !

  2. Quand j’avais encore mes brebis (oui je suis une paysanne^^) et que je les caressais (oui oui comme un chien, elles étaient très affectueuses…) je me retrouvais les mains toutes grasses, comme enduites de sébum super épais, et notamment lorsqu’on venait de les tondre!
    C’est très amusant pour moi de savoir qu’une fois purifié c’est celà qu’on appelle la lanoline!(et oui je me lavais les mains!)

    Merci pour cet article Nelly, je me suis toujours interrogé sur cette fameuse crème de 8H, sans jamais me lancer (sans faire ma radin j’ai du mal à mettre beaucoup d’argent dans des produits cosmétiques et surtout dans ceux de parfumeries, j’imagine toujours l’énorme cachet destiné à Monica Bellucci and co, et aux publicitaires, tout ça financé (oui en petite partie^^)par mon porte-monaie… Bof, bof.), je préfère encore des produits bio ou moins connus, peut-être que les formules ne sont pas mieux, mais au moins je n’ai pas l’impression que l’argent est « gaspillé » pour enrichir des modèles ou des actrices…)

    Quel long commentaire! :$

    Bonne journée et merci pour cet article!

  3. gatocitron on

    Tu confirmes l’intuition que j’avais: hyper cher pour ce que c’est!
    J’avais acheté le baume en super soldes chez marionnaud, le pot est mignon et tout, mais alors ça PUE, une horreur… vive la vaseline!

  4. Ann on

    Ben moi c’est mon produit chouchou et je veux bien payer 30 € parce que j’ai déjà essayé des équivalents moins chers et que je les ai trouvés moins efficaces (notamment parce que leur ‘tenue’ était moins bonne, je devais en mettre plus, plus souvent..donc au final, le rapport qualité-prix…)
    Mais bon, chacun son truc, comme tu le soulignes ;-)

    • nelly on

      Oui voilà, je dis pas qu’il ne faut pas l’acheter hein! Juste que ça vaudrait moins.

  5. coffee on

    J’en avais 2 échantillons et ils ne me tentaient pas beaucoup… Ben ils ne me tentent toujours pas…

  6. gonsesse TMM on

    Ce que j’adore dans tes articles, c’est le décorticage des compo. depuis que je lis ton blog je fais pareil chez moi. bravo pour ton article!

  7. Je te rejoins tout à fait sur le sujet : c’est du 1001% pétrole. Autant mettre de la vaseline à quelques euros le litre. :)
    (mélangée à une huile végétale pour son apport en acides gras, c’est encore mieux, parce que le pétrole ça protège, ça apaise, mais ça ne traite rien !!!)

  8. leilab on

    tiens ton article me fait penser à une chronique de Stéphanie une autre bloggeuse que j’ai vu hier sur 100 %n mag (ouhouh je sais pas très intello!) et ce n’est pas la 1ère fois que j’en entend parlé :

    Du shampoing pour les crins de cheval parait que cela rend les cheveux d’enfer pour 7 euros en plus
    et de la crème pour « les ulcères des jambes » dixit la chroniqueuse = crème avec 100 % d’acide hyaluronique que l’on mélange avec notre crème du jour coût 10 euros et efficace en plus !

    qu’en penses tu ?

    Leïla

    • nelly on

      Que tant que j’ai pas la compo des produits sous les yeux je n’ai pas d’avis hahaha :D

    • Sandrine on

      Alors j’ai vu l’émission aussi et j’hésite quand même à me mettre du suppo anti hémorroïde sur les cernes pour les estomper, je pense qu’on rentre dans des médicaments et que consulter le vidal peut apporter certaines réponses voir demander conseil, enfin c’est mon avis.
      Pour le shampooing, bon déjà ça éloigne les mouches lol et voilà la composition :

      Water , Sodium Lauryl Sulphate , Cocamidopropyl Betaine , Cocamide DEA , Glycol Distearate , Fragrance , Hydrolyzed Protein , Sodium Chloride , Citric Acid , DMDM Hydantoin

      Et la marque c’est mane ‘n tail

      • nelly on

        Merci pour ces infos!

        Les crèmes à l’acide hyaluronique médicamenteuses type Ialuset etc contiennent un acide hyaluronique en grosse molécule, qui va repulper, mais pas avoir une action aussi profonde que celui de Densitium SVR (par exemple).

        Alors oui, je connais le truc de la préparation H sur les cernes. Comme tu dis, ce n’est pas fait pour et l’excipient n’est pas adapté au contour de l’œil, tout comme l’activité très forte sur la circulation sanguine. Ça en fait un produit efficace pour les cernes mais je ne le recommanderais pas au quotidien. Pourquoi pas exceptionnellement.

        Quant au shampoing, il a la composition d’un shampoing classique type Garnier ou Petit marseillais, la pauvre concentration en protéine (de blé?) n’a que peu d’action. La concentration en tensio-catif risque de plus de ne pas être adaptée.

  9. enairods on

    coucou

    ça n’a pas de rapport ac l article mais depuis que ton blog existe à chaque achat cosmeto je me demande si c’est le bon, si c’est efficace ou si je ne passe pas à côté d’autres produits hyper bien. du coup j ai plein de questions et je voulais savoir si je pouvais t’en faire part afin d alimenter tes idées de futurs articles (même si je me doute que tu n’en manques pas!!!) si tu les juges pertinents et pouvant intéresser le plus grd nombre…
    je sais que tu as déjà répondu à pas mal de mes questions et je t’en remercie aussi

    +++

  10. Gwendo on

    Merci pour cet article et pour la qualité de tout tes articles de manière générale car tu vas au fond des choses et ne te contente pas de les survoler :)

    j’ai acheté la crème il y a un mois et j’en suis râvie !!!! elle me fait une peau super douce et mes débuts de bouton, coupure, sur le visage sont cicatrisés rapido et pas de peau dégueue, boutonneuse, c’est le top. J’alterne avec Hydraphase de La Roche Posay, plus légère mais bien aussi, et moins cher…ma peau me dit merci (bon j’en rajoute à peine)…

  11. Géraldine on

    Oui c’est vraiment cher et je pense comme toi que tu peux trouver des produits tout autant efficace et moins cher. Une fois j’étais allée dans ma parfumerie habituelle et une vendeuse avait voulu me le vendre en me ventant les mérites… Seul hic quand elle m’en a mis sur les mains j’ai trouvé l’odeur vraiment dégueulasse. Je ne me vois pas mettre sur ma peau ça pu la mort…

  12. Merci Nelly pour ce décorticage en règle de la fameuse crème de 8h !
    Comme je le disais dans un commentaire précédent, je l’aime beaucoup (on m’a offert un tube, ça dure une éternité) mais effectivement, j’avais comme qui dirait l’impression qu’une couche de vaseline, homéoplasmine ou biafine (en fonction de l’action recherchée) pouvait faire le même effet à moindre coût (et avec une odeur plus neutre, il y a plein de gens qui détestent l’odeur). Bref, je sentais un peu le gros marketing, voici qui est confirmé. :-)
    Comme gonsesse TMM, j’essaie aussi de décrypter les compo chez moi, maintenant, tout ça grâce à ton blog !

    • nelly on

      Non non non attention rien à voir avec de l’homéoplasmine juste grasse, il y a ici une action exfoliante due à l’acide salicylique!
      Et la biafine non plus n’a rien à voir avec tout ça hein ;)

  13. Oh oh du coup je m’en veux un peu d’avoir récemment à ma frangine un coffret Elisabeth Arden avec tous les produits dérivés 8h…enfin c’était en soldes et elle avait envie d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 48

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>