Le rasoir fait-il pousser le poil plus vite et plus fort?

Ce qu’il faut d’abord savoir: Le poil se forme dans une sorte de poche sous la peau appelée « follicule pileux ». Ce que nous voyons sortir n’est que la tige du poil, partie « morte » du tissu fabriqué dans ce follicule.

Le corps entier est recouvert de poils, de différentes épaisseurs (cheveux, sourcils, duvets divers) à l’exception des paumes de mains et plantes de pieds.

 

Le cycle de vie du poil est divisé en 3 phases :

  1. Phase de croissance active (phase anagène), qui dure jusqu’à plusieurs années ( bien sûr le cycle du sourcil est plus court par exemple, sinon nous pourrions les tresser).
  2.  Phase de régression (phase catagène), qui dure à peu près deux semaines, pendant laquelle le poil s’arrête de pousser mais n’est pas encore détaché.
  3.  Phase de repos (phase télogène), celle-ci dure 5-6 semaines, le poil tombe, et, un nouveau poil se forme.

Il y a donc un laps de temps « mort » où il ne se passe « rien ».

Une fois qu’on sait ça, on se rend compte que le poil, contrairement au gazon, pousse par la racine, non pas par la pointe.

Cette dite pointe peut donc subir tous les sévices de l’existence pillaire (coupe, coloration, tressage, brûlure…) qu’elle ne modifiera pas le moins du monde sa production au niveau du follicule!

Rasez vous la tête pendant 1an (ou croyez moi sur parole si vous n’avez l’âme de G.I Jane), le cheveu n’en ressort pas plus épais! Le cuir chevelu peut être, irrité par la lame, le cheveu abimé aura simplement été éliminé et vous retrouverez des cheveux sains et neufs.

Et bien pour le poil c’est la même chose, le rasoir vous redonne juste un poil « sain et neuf » mais en aucun cas il n’accelère sa production ni son nombre.

Seules des causes qui touchent au follicule (alimentation, médicaments, hormones, âge…) peuvent modifier la pousse du poil.

L’épilation à la cire donne au départ une illusion d’avoir moins de poils, puisque ceux en phase « morte » ne repoussent pas en même temps (la fameuse « seconde pousse » des adeptes de cette méthode). Ils repoussent fatigués par l’arrachage, effilé à la pointe. Par la suite, avec les années, certains follicules arrêtent même leur production, et l’on se retrouve avec des zones clairsemées.

Le rasoir lui, coupe le poil net, qui repousse donc « piquant », partout, et rapidement puisque le bulbe n’a pas à se reformer. Rasez vous une zone jamais épilée, vous recupererez peut être un poil un peu plus sombre, simplement parce qu’il n’est pas usé par le temps. Mais laissez lui quelques mois et il reprendra sa forme originelle.

Les phrases types que j’ai souvent entendues et leurs explications:

« A mon accouchement ils m’ont rasé et depuis j’ai des poils plus loin qu’avant. » Mais n’y aurait il pas un LÉGER bouleversement hormonal lors d’un accouchement?

« A 17ans je me suis rasé les cuisses et depuis je suis obligée de m’épiler » A 17ans le développement de la pilosité n’est pas terminé, rasé ou pas, ce poil là avait prévu de s’épaissir!

Idem pour le « J’ai arraché un poil à mon menton, j’aurai jamais du, maintenant il en pousse plus! » soit vous avez passé 40ans et ce genre de chose risque de devenir fréquente, soit vous avez un potentiel poil qui se développe et vous ne pouvez rien y faire.

Le fait est que le corps vit sa vie sans forcément qu’il y est une cause externe.

142 thoughts on “Le rasoir fait-il pousser le poil plus vite et plus fort?

  1. Marie-Hélène on

    Coucou!
    Félicitation pour ton blog! Je trouve les sujets bien choisis, et le ton très sympa!
    Je pose ma petite question ici parce qu’il y a un lien… forcément…
    Donc la question à laquelle j’aurais bien aimé avoir des réponses concerne le « mystère des poils incarnés » enfin ceux qui repoussent sous peau après épilation.

    Y-a-t-il quelque chose à faire? Les gommages, crèmes qui coutent un bras et qu’on nous vend servent-elles à quelque chose???

    Et plus globalement, un gommage corps, ça se fait tous les combien?

    Voilà pour mes petites interrogations (existentielles tu en conviendra ;)

    Bonne journée

      • ginou on

        Bonjour a tous, j ai 18 ans. J ai commence a me raser le duvet de la moustache a 14 ans et j ai une moustache bien dure et epaisse. J ai commence a me raser le duvet du visage a 17 ans (joues, menton, sous la levre inferieure, sous les tempes et le long de l’os de la machoire et le haut de la gorge, zone de barbe) et maintenant ce duvet commence a peine a devenir barbe par endroits. Le durcissement de mon poil est il du aux coups de rasoirs reguliers ou tout simplement à l’avancement de la puberté? Le rasage au rasoir a lame va t il accelerer la transformation duvet fin —> barbe epaisse d homme? A chaque fois on me donne des versions differentes, meme les medecins ne savent pas me dire comment accelerer le durcissement du poil de barbe…

        • nelly on

          Le durcissement n’est effectivement pas lié au rasage, l’homme a sa pilosité définitive après 30ans (chute du taux d’hormones de croissance). Chez chaque personne cela va se develloperde façon plus ou moins uniforme, plus ou moins rapidement. Chez certains, c’est le duvet qui durcit, chez d’autres, des poils dur qui apparaissent par ci par là progressivement. Chez certains c’est un mélange des deux ou selon les zones.
          Il n’y a rien à faire qu’attendre.

  2. Sandrinette on

    Alors moi ce que je voudrais savoir c’est:

    - quel lien (s’il y en a) y a t-il entre la vitesse de pousse des poils et des cheveux?

    - si l’huile de ricin favorise la pousse des cils et des sourcils est-ce qu’elle favorisera aussi la pousse de mes cheveux (appliquée à la racine bien sûr) ?

    • nelly on

      Ils poussent à peu près aussi vite (1cm/mois) mais leur cycles sont différent, le poil par exemple, arrête de pousser, tombe, et se renouvelle, plus rapidement. Et heureusement sinon on aurait des poils de 50cm!
      L’huile de ricin est du coup bonne pour les cheveux aussi bien sur. Le souci c’est qu’appliquer une huile au cuir chevelu au quotidien n’est pas vraiment pratique… Mais on peut s’en servir en masque avant shampooing, à condition de ne pas avoir le cuir chevelu trop gras!

      • Sandrinette on

        Oui, je l’utilise en masque avant shampooing et bien répartie du cuir chevelu aux pointes, mélangée à d’autres huiles ou pure.

        Toutes les huiles de ricins se valent, en fonction de là où on les achète?
        La mienne, je l’ai achetée en pharmacie donc elle est dans un flacon transparent sans étiquette mais je la pense de « qualité » vu sa provenance.

        Si je la mélange à d’autres huiles, elle est moins efficace?

        Si on a le cuir chevelu gras, cette huile ne pénètre pas bien le cuir chevelu ou elle le rend encore plus gras?

        • nelly on

          J’aime cette soif de connaissances, on dirait moi, si je te croise un jour dans mes rayons je pense que je ferme direct le magasin pour l’aprem ;)

          Mélangées à d’autres huiles elle est forcement moins « concentrée » donc moins active, cela dit, relativisons, une huile appliquée sur la peau n’est de toute façon jamais bien « active » à par son coté gras, puisqu’il faudrait que LA molécule active parvienne en GRANDE quantité au niveau de la base du bulbe…le jour où on pénètrera aussi facilement la peau, il pleuvra des schokobons.

          Si on a le cuir chevelu gras ça risque juste de plomber un peu plus les cheveux.

          • Sandrinette on

            Je t’avais dit que j’avais plein de questions. :))
            Et oui j’aimerais beaucoup avoir la chance et possibilité que tu réserves une demi-journée pour moi.
            Rassure toi, je suis assez loin. :)

            C’est important pour moi que l’on se comprenne bien puisqu’à l’écrit c’est plus difficile et puis j’aime apprendre, comprendre et savoir, c’est vrai.

            Merci encore.

  3. Elise on

    bonjour
    Et merci pour ces articles pleins d’informations ! J’étais pour ma part persuadée que l’épilation n’agissait en rien sur la multiplication de la pilosité mais étant donné que même l’esthéticienne s’est mise contre moi alors je n’ai plus jamais revendiqué cette croyance. Je crois qu’il y a pour beaucoup d’arguments commerciaux d’esthéticiennes dans ces légendes …

    Merci pour ton blog, c’est vraiment très intéressant

    • nelly on

      Pour avoir travaillé en institut, il est parfois désagréable d’épiler un poil rasé parce que la cliente se présente avec des poils courts (mais elle veut qu’ils s’en aillent parce qu’ils se voient), nombreux (puisqu’ils sont tous là en même temps) et costauds (puisque le bulbe est tout neuf par rapport à un poil arraché toutes les 3 semaines).
      Donc les esthéticiennes ont souvent l’impression que le rasoir c’est le mal puisque dans notre métier, il ne facilite pas la tâche!
      Souvent, elles croient dur comme fer à ce qu’elles racontent.
      Commercialement, l’épilation à la cire à bien assez d’avantages pour ne pas avoir besoin de raconter n’importe quoi ;)

  4. Ysoriane on

    Merci pour ce blog super intéressant, instructif, proche de nos pauvres petits soucis quotidiens. J’adore le ton, l’ambiance…et la maîtrise du sujet bien entendu. Longue vie à ce blog !

  5. Fifounette on

    Merci pour ces explications mai ça me prouve qu’une fois de plus,les mags féminins nous prennent pour des jambon(nes)! Combien de fois ai-je lu: « se raser les poils accélère la repousse!!! »,ils assènent de « grandes vérités » bidons et se contredisent 10 ans après.

  6. Jennifer on

    Ravie de découvrir ton blog. J’avais beaucoup aimé tes interventions sur MBDF.
    Je trouve tes articles très pertinents.

    Une question, peut être bête, me turlupine : est-ce que les poils poussent plus vite l’été sous l’effet de la chaleur ?

    • nelly on

      On en a l’impression, je crois bien avoir lu quelque part que c’est prouvé. Après est ce que c’est pas aussi parce qu’on est bien plus penché dessus?

    • Bonjour à toutes,

      Je n’ai pas lu tous les commentaires, donc désolée si je répète des infos données par une autre^^. Je voulais rebondir sur une interrogation de Jennifer qui apparaît dans les premiers commentaires, concernant chaleur et pousse du poil.
      Par chaleur je suppose que tu fais référence aux saisons chaudes, donc ensoleillées, (genre en été le poil pousse plus vite^^) et en fait d’aprés ce qu’on m’a dit ce serait le soleil qui accélèrerait la pousse des poils-cheveux et ongles, celà me parait plausible dans le sens ou, si le soleil est un « accélérateur du veillissement cutané », il se peut qu’il ait aussi un rôle « d’accelérateur de vie  » pour d’autres cellules de notre corps comme celles de nos poils!
      Bisous à toutes!

      • nelly on

        Le soleil accélère le vieillissement cutané parce qu’il détruit l’adn des cellules. Ce n’est donc pas pour ça que nos poils pousseraient plus vite je pense?!?

  7. lytanie on

    Bravo Nelly et longue vie à ton blog!!
    Je dois être stupide mais je n’ai pas compris le coup de la seconde pousse, de l’arrachage, de la différence entre bulbe et follicule et cire et rasoir…. une rééxplication pour les nulles?

    • nelly on

      Le rasage coupe le poil en surface, sans toucher au bulbe (racine) ni au follicule (vase où pousse la racine).
      La cire arrache le poil avec son bulbe, laissant le vase tout vide.

      Seconde pousse : quand les poils endormis, (en phase catagène ou télogène) se remettent à pousser (phase anagène), ils arrivent seconds, la première pousse (ceux qui étaient déjà en phase anagène) avaient commencé à pousser juste après l’épilatin.
      D’où différentes longueurs de poils et une épilation jamais 100% nettes plus de 4 jours!

      • Kahya on

        Ah justement moi je suis dans ce cas là, alors mon esthéticienne m’a conseillé de remplacer la prochaine épilation par un rasage, pour « remettre tout dans l’ordre » et d’attendre que ça repousse pour ensuite épiler tout (1ere et 2eme pousse), tu confirme?

        Sinon bravo pour le blog, j’aime bien le ton :)

  8. Linekaïa on

    Salut Nelly!
    Je découvre tout juste ton blog, et j’adore!!!
    Tes explications sont simples et claires, et les sujets très intéressants!

    Comme Marie-Hélène, je m’interroge sur les poils incarnés.
    À quoi sont-ils dus? L’épilation est-elle la seule responsable et si oui, une technique d’épilation les favorise t’elle plus qu’une autre? Comment les éviter, y échapper? Et surtout quand ils sont là, comment les exterminer, sans laisser de « traces »?
    Parce qu’un maillot plein de poils incarnés (souvent sur les côtés) c’est pas très sexy..

    L’épilation à la cire aussi..
    Pour les peaux fragiles, choisir avec ou sans bandes? Talquer avant (si oui, pourquoi, beaucoup, comment?)? Huile post épilatoire après (comment la choisir?)? Et comment éviter les rougeurs quand on n’a un rdv galant le lendemain? J’ai entendu parler du Cetlavlon, qu’est-ce que ça vaut, et est-ce adapté?

    Voilàààà, tu voulais des questions, j’en ai pleiiin! :)

    Merci d’avance et bravo pour tes articles.. J’ai hâte de lire la suite.

    • nelly on

      C’est noté! Pour les prochaines questions, hésite pas à les envoyer par mail ;)

      • Linekaïa on

        J’hésitais entre les commentaires et les mails! Je ferais ça la prochaine fois.. En tout cas merci d’avance.

  9. gatocitron on

    Coucou!

    Déjà bravo pour ton blog, il est super intéressant, et on a enfin de vraies infos!!

    J’ai une question existentielle: à quel âge le développement de la pilosité se termine-t-il? Si on commence une épilation au laser avant, ça fait quoi?

    (et t’inquiète, je sens que pleeein d’autres question vont germer!)

    • nelly on

      Là je peux répondre direct, tristement, la pilosité varie tout au long de notre vie, jusqu’à la fin, une période plus abondante à tel endroit, une autre à tel autre zone… Voilà aussi pourquoi on doit refaire des retouches lasers de temps en temps.
      (Les autres questions, idéalement, par mail!)

      • gatocitron on

        Ah désolée, je pensais que tu préférais sur le blog!
        Merci bcp en tout cas =)

  10. jenn on

    je m’interroge beaucoup
    J’ai tout bien lu! et si je comprend bien si on a plus de poils cela vient d’un effet externe… tu peux me donner des exemples? depuis pas mal de temps je m’en sors pas on dirait un yeti! j’en ai carrement plus qu’auparavent et je dois préciser que je suis une adepte du rasoir…
    Je me demande si je devrais pas revenir à la cire…

    • nelly on

      Non justement! Ce sont rarement des causes externes au corps. Mais oui, souvent, la cire affine le poil, encore faut-il bien choisir la méthode (on verra plus tard…). Sinon, vive le laser!!!

  11. Marie on

    Bravo pour la création de ce blog, tous les sujets sont hyper intéressants ! Je sens que je vais souvent traîner par ici, moi !!

    Une question sur le poil cependant : j’ai lu sur des forums qu’épiler les poils de certaines zones « riches en hormones » pouvait stimuler la pousse, et que c’est pour ça qu’on évitait par exemple de s’épiler l’aréole des seins… vérité ou légende urbaine ?

    • nelly on

      Aha bonne question, pour info (oui vous saurez tout de ma pilosité) je m’épile l’aréole des seins comme 75% de la surface de mon corps et n’ai pas de « forcissement » à déplorer. Si tu tiens une source valable n’hésite pas à partager!

      • Marie on

        J’avais trouvé cette « info » en essayant de comprendre pourquoi toutes les nanas sur les forums disaient qu’il fallait pas s’épiler les aréoles, mais jamais pu trouver de véritable sources sur le sujet… en gros, la théorie qui circule c’est que sur les zones où les poils ont tendance à se clairsemer avec l’âge (jambes, aisselles, sourcils…) l’épilation va aider à affaiblir le poil, mais sur les zones où le poil à tendance à se renforcer / connaître une seconde vie à la ménopause (lèvre, menton…) l’épilation répétée va augmenter l’afflux sanguin, et le poil tout content va en profiter pour pousser de plus belle.

        D’un autre côté, ça pourrait aussi être dû au fait que les gens ont toujours l’impression que la pince à épiler fait repousser les poils plus dru que la cire alors que c’est juste que souvent ils s’y prennent mal et cassent le poil… dans tous les cas, ça me rassure que tu n’aies jamais eu de problème de ce côté là, je sauterai peut-être le pas un de ces jours ! ;)

  12. chouchou de Belgique on

    J’ai fait une bétise en étant ado, c’est de me raser le maillot (autour de la culotte quoi) pour la première fois du genre, 5cm de large ..
    Depuis, j’ai de longs poils noirs et drus qui poussent à cet endroit-là. Vraiment pas esthétique, je dois dire.
    J’essaie de me rattraper à la cire ou à l’épilateur, mais ils sont devenus beaucoup plus longs et épais que ce qu’ils étaient avant que je n’y touche.
    Alors pour ma part, je dirais oui, le rasoir est la cause de ce type de repousse (je ne dis pas « plus vite ou plus fort », ca, je ne le sais pas).

    En parlant de poils, pourquoi j’ai systématiquement des poils incarnés (avec cicatrices) quand je m’épile à la cire (aussi bien seule que chez l’esthéticienne).
    Je fais régulièrement des gommages soit avec un produit, soit avec un gant de crin. Pourrais-tu me conseiller stp?

    Aussi, je me rase les jambes (la flemme à la cire, et aussi pcq j’ai peur des poils incarnés), mais j’ai des espèces de tous petits « boutons » rouges, tout le long de ma jambe. Vraiment pas beau, d’ailleurs à cause de ca, je ne les montre jamais. Une vendeuse en cosmétique m’avait dit que c’était à cause du rasoir. C’est vrai?

    Ca fait une grande tartine, je sais..

    Bisous de Belgique

    • nelly on

      Mais c’est normal qu’ils étaient moins durs au maillot avant que tu ne les rases!!! Tu n’était qu’une ado! Le poil n’était pas « mature ». Désolée mais ils se seraient épaissis même si tu n’y avais pas touché malheureusement…

      Le reste, je note, sujet d’articles.

  13. CarineBdx on

    Bonjour Nelly et merci pour cette mine de bons conseils.
    J’aurais aimé avoir ton avis sur l’épilation à la lumière pulsée et la différence entre lumière pulsée et laser au niveau des résultats et des contre-indications.

    Et sinon pour moi c’est cire power!

    • nelly on

      Je note! N’hésites pas à utiliser la boite mail pour les idées d’articles.

  14. lorla on

    bonjour Nelly
    1ere chose: super blog !
    2eme, j’ai comme un doute quand tu dis « Rasez vous la tête pendant 1an, le cheveu n’en ressort pas plus épais!  »
    j’ai deja rasé la tete d’un ami, qui avait de longs cheveux souple et lisses. il a continué a le faire regulierment pendant longtemps. puis il a decidé de ne plus y toucher et les laisser pousser , ses cheveux ont repoussé plus epais (impression ou realite??), et desormais ils ne sont plus lisses mais ondulés…
    autre exemple, ma mere jusqu’a 30ans avait de longs cheveux raides. apres ca et jusqu’a aujourdhui elle se rase la tete (3cm). mais lorsqu’elle laisse pousser, on remarque que ses cheveux bouclent, qu’ils sont nettement moins souples qu’auparavant…donc plus epais?
    voila, je ne comprends pas ce point, je ne sais où est la verite..

    • nelly on

      J’aurai envie de te dire « coïncidence » puisque les natures de poil et de cheveux varient tout au long de notre vie. J’ai une amie par exemple, qui sans rien faire, après 25 ans est passée en deux ans d’un cheveu raide à une cheveu boucle modèle « anglaise »!
      Après, ne va t’on pas m’apprendre le contraire dans 6 mois, qui sait.

    • Olivier on

      J’ai pour ma part une autre théorie sur la question: les cheveux longs sont plus fins sur leur longueur, donc plus souples au toucher. Ils sont aussi tirés par leur propre poids sur la plus grande partie de leur longueur, ce qui limite leur ondulation naturelle.
      Pour ma part, avec mes cheveux légèrement ondulés:
      - Courts, ils sont plutôt raides
      - Plus longs ils commencent à onduler, on voit bien qu’ils ne sont pas raides et deviennent pénibles à coiffer
      - mi-longs (épaules) ils ondulent clairement et forment des bouclettes aux extrêmités
      - Encore plus longs, ils sont raides sur toute la longueur sauf les derniers centimètres qui bouclent

  15. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also.
    Keep working ,great job!

  16. Hi there, I found your blog via Google while searching for first aid for a heart attack and your post
    looks very interesting for me.

  17. CATWOMAN on

    Bonjour,

    Merci ce site super instructif. Tu mets :

    Seules des causes qui touchent au follicule (alimentation, médicaments, hormones, âge…) peuvent modifier la pousse du poil.

    En quoi l’alimentation modifie le poil, il y a des aliments qui les rends plus fort.
    Excuse moi si ma question est bête.

    • nelly on

      Non non, la question n’est pas bête.
      Comme tout ce qui compose notre corps, le follicule pileux a besoin de « nutriments » pour fabriquer du poil (et du cheveux, par la même).
      Certains aliments vont donc booster la production du poil, en apportant tout ce dont le bulbe a besoin.
      Autant que des carences alimentaires le rendront plus faible à la production.
      Par contre, aucun aliment ne fera produire du poil ou du cheveux plus que sa nature. Simplement ça entretiendra sa vigueur « naturelle ».

      J’ai répondu?

  18. CATWOMAN on

    Oui Nickel Nelly
    Je savais bien que c’était pas dans ma tête, quand je prends du forcapil j’ai l’impression que mes poils sont plus vigoureux et ma pharmacienne me disait que non.

    • nelly on

      ah ben si c’est normal, cheveux ongles ET poil, ya pas le choix.

  19. Tout cela est bien vrai ….
    le poil c’est un tissu « mort » entre guillement, sans vascularisation, sans conduit nerveux, bref , le bulbe qui le fabrique n’a aucun moyen d’avoir connaissance de sa coupe !! et donc d’être influencé d’une manière ou d’une autre sur une façon de réagir !

  20. malia on

    Si ça peut aider certaines, j’avais quelques poils bruns autour des aréoles à l’adolescence que j’épilais à la pince, avec comme conséquences repousse inesthétique et multiplication des poils, du moins me semblait il… à 25 ans, j’ai décidé de leur faire la peau alors que je vivais en Angleterre et qu’à l’époque seule l’épilation électrique était en vogue et accessible à tous chez des esthéticiennes. j’ai fait 5 séances, je crois, et depuis plus un poil ! J’ai 40 ans aujourd’hui.
    Je n’ai pas osé le faire sur la moustache mais le regrette maintenant. Par contre, il parait que le laser est déconseillé sur la moustache car il peut provoquer une repousse paradoxale à cet endroit sujet aux hormones ? Tu as eu des echos de ce côté là ??

    • nelly on

      Simplement, avec les hormones, les poils se développent à cet endroit avec la ménopause, laser ou pas!

      • malia on

        Bah non, justement, j’ai entendu dire que peu importait l’âge en fait… je suis pas encore ménopausée, ;) mais merde quoi, jamais tranquille alors ?? pfff !

        • nelly on

          Foutaise, c’est surtout que la pilosité varie tout au long de la vie. Voui, jamais tranquille :))

    • Zabellou on

      Le laser ne peut pas, comme aucune méthode d’épilation d’ailleurs, faire pousser des poils qui n’existaient pas auparavant. En revanche, il ne peut pas non plus éliminer par avance des poils qui seraient de toute façon apparus plus tard…
      Je ne sais pas si je suis très claire, là !!!
      C’est comme les cheveux blancs, en arracher un ne va pas faire blanchir ceux qui sont autour, « en réaction » (genre, « le corps se venge, niark, niark, niark »…!).

        • Zabellou on

          Merci ! Je sais bien que tu as déjà parfaitement répondu à tout ça, mais ce sont des questions si fréquentes que je me suis autorisée à rajouter mon grain de sel… N’hésite pas à dire si tu trouves qu’on marche sur tes plates-bandes !!!

          • nelly on

            Ah mais tu as raison de participer, j’apprends chaque jour!

      • Oriane on

        Mon dermato qui pratique le laser m’a justement dit le contraire… Il m’a parlé d’une patiente assez jeune (16 ans) qui s’était fait épiler les aisselles au laser, et qui au bout de 3séances avait eu une couronne de poils très bruns qui avait poussé autour de la zone épilée :O
        D’après lui ça arrivait souvent sur les moins de 20ans, surtout dans le cas ‘épilation du haut de la bande maillot > apparition de poils entre le pubis et le nombril’, et c’est pour ça qu’il n’épile plus les filles dont l’adolescence n’est pas finie.
        Il m’avait expliqué que comme les poils n’étaient pas encore adultes, on pouvait jouer sur leur developpement futur.
        Mais c’est vrai que ça fait un peu « mon corps se venge : et bim jte remets les poils que tu as enlevé ! »

        • Zabellou on

          Le problème est bien connu pour l’épilation au laser chez les jeunes filles (et je crois qu’il faut effectivement attendre l’âge adulte pour se lancer dans cette opération), mais l’explication communément admise, c’est que la répartition définitive des poils n’est pas encore acquise. L’épilation peut donc être « partielle », si les poils finissent pas déborder largement la zone traitée.
          Il faut alors recommencer !
          Normalement, il faut maintenant prévenir les adolescentes que si elles veulent absolument débuter le laser, elles risquent de payer plus cher au final, qu’en attendant quelques années…

          • Oriane on

            Oui, il m’avait expliqué ça pour me pousser à attendre (je vais sur mes 21ans, et il me conseillait d’attendre 25ans), à cause de ce problème de poils qui poussent autour…
            Mais du coup je suis pas sure de comprendre… « L’épilation peut donc être « partielle », si les poils finissent pas déborder largement la zone traitée. »
            C’est vraiment possible que d’épiler le pubis fasse pousser les poils du nombril ? Ca change vraiment la répartition des poils, qui hop hop hop vont pousser plus loin ? Ca me fait bizarre d’imaginer cette pauvre fille avec sa couronne de poils bruns autour de la zone des aisselles…

          • nelly on

            Non, ce n’est pas l’épilation qui fait pousser les poils, comme l’explique Zabellou, c’est juste que les poils n’ont pas encore leur répartition adulte.
            De toute façon, les poils changent toute notre vie, donc tu peux avoir des poils sur ou autour d’une zone épilée au laser, à la cire, au rasoir, n’importe où, n’importe quand.

  21. mathieu on

    Salut nelly,

    Tout d’abord, félicitations pour ton article qui est simple et efficace ;)

    Ma question est la suivante : souvent sur les sites web des centres d’épilation au laser, ils expliquent que le rasoir comme l’épilation peuvent transformer un duvet, ou un poil intermédiaires… en poil terminaux. Est ce vrai ?
    Supposons alors mon bras : l’épaisseur et la longueur des poils quand on remonte du poignet jusqu’a l’épaule diminue progressivement. Ils sont de plus, de plus en plus blonds. Donc si je dis pas de bétises : Poils terminaux => poils intermédiaire => duvet.
    Si je me rase le long du bras avec un rasoir, quel effet cela produira t’il ? est ce que les poils plus fins s’épaissiront ? ou est ce encore une idée reçue ?

    Merci d’avance pr ta réponse :)

    • nelly on

      Ben, écoute perso, je me suis rasée plusieurs années, ça n’a rien changé!

      • mathieu on

        Ok merci nelly, je regardais toutes tes réponses tu as l’air vraiment callée sur le sujet c impressionnant, je n’ai pas trouvé équivalent sur internet :D …
        Est ce que , tu peux m’en dire plus sur ces différents types de poils (duvets, intermédiaires, finaux)? Pk les centres laser rasent ils les poils avant d’épiler ? Est-ce une façon d’épaissir les poils de facon a mieux les capter , car plus foncés ?

        • mathieu on

          (forcément je me doute que la réponse est non à la dernière question vu que ca ne change pas la structure du poil, le rasage… mais je pensais initialement que c’était pour ca,… alors pk ? :):))

        • nelly on

          C’est pour potentialiser l’efficacité du laser qui doit pénétrer dans la peau pour atteindre le bulbe. Il vaut mieux que le poil soit très court et net, avec son bulbe intact, d’où le rasage. Mais effectivement, ce n’est pas pour le « durcir ».

    • Quelques infos :
      D’abord le rasage n’influe en aucune façon sur la pousse des poils. Le poil est constitué de cellules mortes sans vascularisation , sans terminaison nerveuse, donc aucun message ne peut être envoyé au bulbe sur la coupe du poil au dessus ! ;-)

      Des nouveaux poils apparaissent tout au long de la vie.
      Il est vrai que la lumière (laser ou lumière pulsée) peut stimuler les cellules permettant à ces futurs poils de sortir plus tôt que prévu.

      • mathieu on

        Est-ce cela qu’on appelle repousse paradoxale ou stimulation du duvet?
        Est-ce facilement corrigeable avec qq séances de laser supplémentaires ?

      • laura on

        ah bon je n’etais pas au courant pour le laser merci pour l info !

  22. sahar on

    bonjour, jai commence a me raser les jambes a 11 ans et mtn jai 13 ans. en hiver je ne me rase pas les jambes, donc il y a quelque mois je me suis pas raser les jambes. jai aussi raser mes cuisses 5 fois maximum,mais aujourdui quand jai raser mes jambes et cuisses je me suis dit que je ne voudrai pu raser mes cuisses, bref je voudrais savoir si mes poils des cuisses seront plus fonce, dur et en aura plus. Et combien de temps faudra t-il pour que mes poils des cuisses pousse au complet a peu pres. merciii xoxo

    • nelly on

      On ne peut pas savoir à l’avance, et ce n’est pas lié au rasage dans tous les cas, ce sont tes hormones et le destin de tes poils qui décident.

  23. laura on

    super !
    mais j ai quand meme une question si tu coupes tes poils d’aisselles aux ciseaux en laissant 1 ou 2 millimetres
    (en laissant la racine, en bref)il ne vont pas repousser plus vite ou plus dur comme ont le dis sur beaucoup de sites ?
    merci d’avance!
    laura!

    • nelly on

      C’est logique que non, comment veux tu qu’un poil, mort, envoie un message de sa pointe à son bulbe? Tout ce qu’on fait aux pointes ne touche pas le bulbe.

      • laura on

        ah d’accord merci c’est vrai que dis comme cela ma question parait insensé
        encore merci
        bye
        laura!

      • domi on

        bonjour,
        mafille de 10 ans qui n’avait aucun poil s’est passée le rasoir de son père sur la lèvre supérieure et les bras.Depuis elle pleure .qu’est ce que je peux lui dire pour la rassurer et lui dire q’elle n’aura pas de moustache.
        Merci pour vos réponse

        • nelly on

          Explique lui que les cheveux, on les coupe toute notre vie, et il n’y en a pas plus ni plus épais. Et bien les poils sont des minis cheveux :)

  24. vinu on

    j’ai 15 ans je ne sais si je peux raser les poils avec un rasoir parce que j’ai jamais rasé juste l’aisselle mais avec la crème à épilation.
    Merci d’avance

  25. Yuki on

    Bonjour (je vois bien que le dernier commentaire date de longtemps)
    Je suis tombée sur ce site alors que je faisais une petite recherche:
    En effet (et ça s’appelle la trichotillomanie), depuis environs 1 an je ne cesse d’arracher mes poils de sourcils que ce soit à la pince à épiler ou simplement à la main (me demandez pas comment je fais :S).

    Ce qui fait que je n’ai plus de sourcils depuis un looooong moment.
    - L’épilation use le poil si j’ai bien compris, alors dans ce cas au bout de combien de fois je n’aurais plus un seul poil qui puisse repousser?

    J’ai lu quelque part (sans aucune source) qu’au bout de 20 fois le poil ne repoussait plus.
    - Cela veut donc dire que l’on a une « réserve » de graines à l’origine du poil (comme les ovules par exemple?)

    Merci beaucoup des réponses à venir (et j’sais chui bizarre niveau « tic » :/)

  26. virginie on

    bonjour,

    j ai les cheveux tres tres fins, tres tres abimés, et j en ai plus que marre de claquer tout les mois 150 euro chez le coiffeur pour essayer d arranger quelques choses dans mes cheveux qui ne tiens pas ( a peine 1 semaine), je pensais les raser pour esperer qu ils repoussent un peux moins abimés quand meme, est ce une bonne idee??
    merci d avance

    • nelly on

      Et bien non. Ils repousseront avec leur nature, donc fins. Mais une coupe courte permet des coiffures avec plus de volume et ne laisse pas le temps aux longueurs de s’abimer

  27. naynie on

    bonsoir,merci pour ton blog et pour les information super interessante , moi j’ai une question par rapport aux sourcils , les miens sont quasiment absents depuis mon enfance trés peu fournis et trés clair de couleur malgré que j’ai les cheveux noir… je me demandais si je me rasais les sourcils totalment est ce que cela aidera à les renforcer et d’avoir aussi plus de poils

  28. Edeman on

    Bonjour, j’ai 16 ans, et j’ai un gros problème, svp aidez moi. Voilà depuis petite, j’ai de la chance d’avoir eu beaucoup de cheveux, à ma naissance, les infirmières étais choquer de voire combien j’avais de cheveux, ils étais vraiment beaucoup et bien noir, en grandissant, mes cheveux ont pousser, tout le monde, rester choquer, on me répéter sans cesse, que j’avais des beaux cheveux, le médecin, avait même dit, que mes cheveux prenais mes vitamines, et m’empêcher de pousser bref, tous sa pour vous dire que j’avais beaucoup de cheveux long et onduler. Arriver à mes 14 ans sois y’a deux ans, j’ai commencer un peu à faire n’importe quoi avec mes cheveux, je les ai lisser beaucoup, je les boucler avec nombreux produits, je les ai beaucoup couper, j’ai vraiment fait n’importe quoi. Et sans m’en rendre compte je perdais beaucoup de cheveux, sauf qu’a un moment, sortis de la douche, je me brosser les cheveux, et j’ai remarquer, que sur le devant de la tête j’avais perdue énormément de cheveux, et que j’avais un trou, certes mini, mais il étais présent. J’ai donc paniquer et stresser, et mes amis m’ont demander la raison, je leurs ai donc expliquer, et ils se sont moquer de moi, en me disant que je raconter n’importe quoi, que j’avais toujours une masse de cheveux sur la tête, j’avais beau dire, que je remarquais la différence, personne me croyais. Alors, je me disais c’etais peut être psychologique, jusqu’au jour ou j’ai vraiment eu des groooos doutes, et j’etais vraiment certaine, d’avoir un trou, alors j’ai prie mes ancienne photo datant de 2 ans, et celle de maintenant, et j’ai eu le choque, j’avais peut être perdu prés de 2cm de masse, sa parais peu, mes sur les photos c’etais bien voyant, je peux envoyer les photos, si sa permettrez de mieux m’aider, j’ai donc montrer à mes amis, qui ont vite commencer à me donner raison, elle m’ont donc conseiller de me raser tous les cheveux à la machine là, et du coup, j’hésite ÉNORMÉMENT, pck j’ai quand même des cheveux qui m’arrive vers le bas du dos, et si c’est pour raser, ce qui veut dire affronter le regard des gens sur moi, pour au final, retrouver la même chose que maintenant autant qu’on me le dise maintenant. Sachant, qu’on me conseille fortement de le faire, pck d’après eux, j’ai des cheveux qui pousse rapidement, sa par contre c’est vrai, sans faire la miss, et que sa sera pendant l’été, donc au soleil. Apres avoir vue ce post, j’ai vraiment peur, peut on m’aider svp ?

    • nelly on

      Tondre tes cheveux ne les fera pas repousser différemment, ça, c’est certain. Ils repousseront normalement. C’est normal d’avoir les cheveux qui changent en grandissant, en vieillissant on a pas les mêmes cheveux à l’enfance et à l’âge adulte.
      Je te conseille plutôt d’éliminer les longueurs abimées en coupant au carré et de couper 2 cm tous les deux mois pour arriver à éliminer toutes les longueurs abimées part les lissages etc, et tu récupéreras une chevelure saine.

  29. well on

    salut , ça me ravit de visiter votre blog
    pour ma question c’est est ce que la cire fait repousser les poils plus qu’avant ? est-ce que c’est le cas pour la crème décolorante ? et ça dure combien une application de la cire au niveau du bras ?
    Merci cordialement

    • nelly on

      Rien de ce qu’on ne fait en surface ne fait repousser les poils plus vite qu’avant. Ni cire, ni rasoir, ni coloration ou décoloration. La cire, ça dépend de la personne, du poil et de la méthode.

  30. well on

    Merci vraiment mais mon problème c’est que j’ai une forte pilosité dans l’avant bras enfin partout mais ce qui me gene vraiment c’est surtout l’avant bras et c’est vraiment un horreur , et la ça deviens un complexe pour moi depuis l’age d’adolescence j’essaye toujours de me cacher, j’ai essayé la décoloration mais vu que j’ai une peau brune ça ne fonction pas trop surtout dans un lien ou y a une fort luminosité , que pourriez vous me conseiller pour se dèbarasser de se complexe qui me gène :(

    • nelly on

      Hé bien comme moi, l’epilation à la cire, tous les deux mois :)

  31. well on

    j’ai des poils si foncés et longs comme même et un peux dur :( est ce que cava durée plus que 2 semaines au moins pour mon cas ? , quel bande de cire me conseillez-vous ? la machine d’épilation c’est pas plus mieux ? y a du chance pour que ça repousse moins dure ?
    Desolé vraiment si je vous dérange :( mais c’est un complexe pour moi je peux pas m’empêcher j’ai peur de tout :(

    • nelly on

      En fait, les poils commenceront à repousser au bout de 10 jours, ils prennent un cm à un cm et demi par mois, Donc même sils se voient, ils se clairsement et sont plus court. Le mieux c’est la cire sans bande, pelable.
      Ne t’en fais pas, je connais ce complexe, sauf que moi je l’ai réglé depuis 20ans par des epilations régulières!

  32. well on

    donc je dois reprendre l’application de la cire chaque 10 jours ? la cire veet peut faire l’affaire ? :(

    • nelly on

      Non tu dois attendre au moins trois semaines un peu de repousse, mais ce sera moins visible donc ça se fait. Oui tu peux prendre la marque veet, tant que c’est de la pelable sans bande de papier ou tissu.

  33. well on

    D’accord je vais essayer de battre ma peur et de passer a la cire on espérons que pendant le repousse ça ne se verrait pas trop surtout que c’est pour 3 semaines , c’est logique donc une semaine sans poil et 3 semaines avec ? :( sinon c’est quoi la différence avec la cire en bande et sans ?

  34. well on

    pouvez-vous me répondre s’il vous plait ? :/ c’est logique donc une semaine sans poil et 3 semaines avec ? :( sinon c’est quoi la différence avec la cire en bande et sans ?

    • nelly on

      Oui cet logique, la différence est que la cire avec bande est plus irritante.

  35. well on

    De retour :) j’ai pas trouvé la cire chaude sans bande ici a carrefour :/ pour l’info j’habite a marrakech j’en trouve pas , mais y a la cire veet avec bande , est ce que ça aura le même effet ? ou j’attend que j’en trouve a quelque part ?
    Merci

    • nelly on

      Ca risque plus de « casser » le poil, et donc que ça repousse plus vite, et puis ça fonctionne moins bien. Le mieux, c’est d’aller en institut et de voir comment l’esthéticienne procède. Bonne chance.

  36. well on

    peut-être qui j’ai trouvé la cire chaude mais avec bande x) Boff , ça risque de casser les poils aussi comme la cire froide ?

  37. well on

    ok Merci Vraiment pour ton aide , je vous tiens au résultat une fois c’est essayer

  38. well on

    bon voila jai achetter la cire orientale body natur psk c la seul cire chaude que j’ai trouvé , cetait avec bande sérieux je galérais c’etait pas du tout facil a utiliser et a supporter avoir pas mal de poils casser au lieu d’être enlever mais j’ai arraché le reste de poil a la pince à epiler , le resultat est super mais faut que je regarde comme ça repousse et pr cb de temps et faut vrmt que j’en cherche une cire chaude sans bande comme vous me l’avais conseiller psk je galére avec cette cire chaude c’est pas du tout pratique :s ça arrache peut et ça casse pas mal de poil et ça prend vrmt du temps :s Sinon je vous tiens au nouveaux dés que je trouve une sans bande sa dois être plus efficace

  39. Doudie on

    Bonjour Nelly

    La repousse des poils très douloureuse qui démange pendant des jours peut elle être apaisée par une creme ? Si oui laquelle et est ce vraiment efficace ?
    Merci d’avance
    Bonne journée

    • nelly on

      J’ai jamais rien essayé, j’étais résignée. Mais il me semble que du Sedax fluide devrait soulager.

  40. thethe on

    Bonjour !

    Voila apres tout ce que j’ai lu, je me pose cette
    question : pourquoi, quand je me suis rasé le duvet au dessus de la levre superieure, il a tout de suite repoussé dur et foncé ?

    • nelly on

      Parce que le poil, avant, il était effilé et usé, et qu’il a repoussé tout neuf! Au bout de quelques temps (de 2 à 6 mois), il redeviendra comme avant. Sauf bouleversement hormonal entre temps!

  41. nora on

    Bonjour nelly,
    Je me suis épilée du duvet que je trouvais trop foncé, mais les poils ont repoussé plus foncés et épais qu’avant
    Ma question est donc est-ce que la stimulation du poil perdure dans le temps et se transmet de cycle en cycle (du même poil) ?

    • nelly on

      Ils n’ont pas repoussé « plus épais » mais « tout neuf ». Donc avec le temps, ils vont redevenir comme avant.

  42. nora on

    D’accord, merci beaucoup
    Donc l’épilation ne stimule en rien le poil? (ou plutôt sa croissance) Mais pourtant lorsque le poil tombe naturellement, il en repousse également un nouveau, qui devrait aussi paraître plus épais que le précédent, or je ne l’ai jamais remarqué..?

    • nelly on

      Parce qu’ils ne tombent pas tous en même temps, la différence est moins flagrante avec un poil sur 10! L’épilation d’un poil mature ne le rendra pas plus mature.

  43. Tella on

    Coucou Nelly,
    J’adore ton site ! J’aurais une question, j’ai longtemps rasé mes poils (4 ans) au lieu d’épiler. J’ai essayé de reprendre l’épilation mais les 3/4 de mes poils se sont cassés lors de l’épilation (faite avec cire froide puis une deuxième fois avec cire orientale).
    Pourrais tu me donner des conseils afin d’arracher afin ces fichus poils?
    Merci

    • nelly on

      Cherche sur mon site avec la barre de recherche, tu trouveras toutes les réponses!

  44. Eirence on

    Bonjour ! Article très constructif, moi qui avait toujours cru que le rasage rendait les poils plus dru.. ça fait bizarre ! Du coup, j’avais arrêter le rasage et je m’épile maintenant depuis plusieurs années. Cependant l’été c’est un peu la galère, et il y a des moments où je suis bien tentée de passer un petit coup de rasoir, mais je me disais que ça allait « gâcher » l’effet de mes précédentes épilations qui avaient affaiblies mon bulbe. Si je me rase une fois, puis que je refais une épilation plus tard, le poil n’aura pas changé, si j’ai bien compris ?

    Et juste une deuxième question. Il y a déjà longtemps j’avais enlevé à la pince à épiler ( et bien épiler, non couper ) un ou deux poils au niveau du décolleté, – c’était alors du duvet – et également sur mon bras. Et vraiment, ce n’est pas une illusion, ces poils se remarquent beaucoup plus, ce n’est plus du duvet, les miens sont même devenus plus long, plus épais et plus foncés, et je jure que ne suis pas folle haha. La théorie qui dit que ces poils allaient changés de toute façon que je les épile ou pas et devenir comme ça me parait un peu improbable, puisque c’est comme par hasard ceux que j’ai enlevé, et tout le reste autour est resté tel quel. Une explication pour éclairer ma lanterne ou mes poils sont définitivement des mutants ?

    Merci beaucoup :D

    • nelly on

      Je pense toujours, après discussion récentes avec des médecins et expériences personnelles, que le rasoir ne change rien, mais que, épiler un poil duvet qui n’était pas un poil mature (au laser ou en arrachant le bulbe), sur des zones à influence hormonale (lèvre/menton/aisselles/pectoraux/maillot), peut aboutir à un poil mur. Sur les aréoles des seins par exemple, ce phénomène peut arriver. Par contre, sur les bras, c’est une coïncidence.

  45. Merci pour cet article, j’avais bien le souvenir que le rasage ne faisait pas augmenter la repousse des poils mais ayant testé la lumière pulsée sur le visage ( où il faut au préalable raser la zone ), j’ai un peu paniqué ^^

    • nelly on

      Oui on rase au préalable car le poil épilé à la cire ou présent depuis un moment est effilé au bout et ne capte pas bien la lumière. Le raser lui donne une tranche nette à fleur de peau, ça permet à la lumière de bien le voir et d’avoir moins de distance à parcourir jusqu’au bulbe.

  46. annaee levet on

    Intéressant cet article…! Sans prétention vous nous donnez des infos de qualité il semble ;-)
    Alors voilà, je suis sur Suisse, formée en épilation définitive électrique (électrolyse) et je m’installe dans quelques mois à mon compte…
    Il me reste quelques questions en suspend au sujet de l’épilation définitive, peut-être pourrez-vous m’éclairer un peu plus?
    Ma question est la suivante:
    - sachant que nous devons traiter le poil lorsqu’il est en phase anagène (et pas en phase catagène ou télogène)
    - est-ce que le fait d’épiler/arracher le poil (à la cire ou pince à épiler), relance réellement le cycle du poil ou pas?
    - sachant que la durée du cycle pilaire dure normalement entre 6 et 16 mois selon les zones du corps…

    A votre avis, est-ce que si je recommande aux personnes de s’arracher/épiler par exemple 15 jours avant de venir en rendez-vous pour les traiter et ainsi traiter les poils nouvellement nés, cela optimiserait les chances d’être en phase anagène?
    Il y a peut-être des facteurs, des données que j’ignore…

    Peut-on, en arrachant le poil, forcer le follicule à renouveler son cycle?

    Si une femme de 40 ans vient se faire épiler définitivement chez moi par exemple les aisselles.
    A votre avis, mis à part les différentes phases d’un cycle pileux, ça ok, il faut compter sur combien de cycles de renouvellement du poil?

    Merci pour votre aide!

    • nelly on

      Si on arrache un poil vivant, il repousse, mais s’il était en phase de repos ou de chute, non. Donc il ne faut pas arracher les poils au risque d’attendre longtemps qu’ils repoussent! Il vaut mieux les raser.

  47. Sorrow on

    Bonjour,

    J’ai remarqué une grosse erreur dans ce que t’as dit: Catagène est le phase de repos du poil, et Télogène est la phase ou le poil va tombé et que la papille pilaire est en train d’en créer un autre.

    Merci

    (PS: j’ai fait des cours d’esthétiques, c’est mon domaine, la biologie je la connais très bien je sais de quoi je parle).

    • nelly on

      C’est bien ce que j’ai appris aussi (même formation, et c’est mon travail depuis 15 ans :)) anagene: ça pousse, catagene: le poil arrête de pousser, telogene: il se détache de la papille pillaire pendant qu’un nouveau se forme, cette phase dure jusqu’à ce que l’ancien tombe!

      C’est la façon de l’expliquer qui n’était peut être pas très clair dans mon article, j’ai voulu résumer de façon simple et accessible aux non pro, je ne detaille pas, je dis juste de la telogene « il tombe et ho en meme temps y’en a un nouveau », mais on est d’accord sur ce qui s’y passe plus précisément, je te rassure.

      Je pense que c’est le fait que ma prof appelait la phase telogene « repos » qui t’as gênée! J’aurais du employer un autre terme, comme « chute » mais ce n’aurait pas été correct puisque qu’il ne tombe vraiment qu’à la fin. Peut être phase de « cohabitation » serait plus juste :D

      http://fr.m.wiktionary.org/wiki/t%C3%A9log%C3%A8ne

  48. sam on

    Sans blague. Je croyais que tu tafais dans le bâtiment moi! Merci de l’expliquer aux non-pros comme tu dis parce que j’ai compris. Et …félicitations ;))

  49. morena on

    Bonjour je m’appelle Morena et j’ai 12ans,
    je me suis rasée avec un rasoir les jambes, les cuisses, mes deux bras jusqu’au doit et j’aimerai savoir s’ils vont repoussé normalement ou s’ils vont repoussé rapidement, long et dure. J’ai peur donné moi une réponse maintenant si possible svp. merci.

    • nelly on

      La réponse est dans l’article ;) bien sur que non le rasoir ne durcit pas les poils!

  50. Mathieu on

    Hello Nelly,

    Question technique : pourquoi lorsqu’on rase un poil , il retrouve ensuite la même longueur ? si il était en phase de croissance (phase anagène si j’ai bien suivi), il est logique qu’il repousse, mais ne devrait pas atteindre sa longueur maximale, si ?

    • nelly on

      Il ne l’atteint pas, par contre, son voisin qui était tout neuf, si. Aucun poil n’a le même rythme ni n’en est au même stade, du coup, on ne voit pas vraiment les plus courts dans la masse, quand on laisse vraiment repousser à la longeur Max.

  51. ouvrier buffet on

    Bonjour, désolè si je rèpète une question mais, est ce que après ėpiler si on attend plusieur mois les poils redeviennent exactement comme avant ? Merci,

    • nelly on

      Ca dépend, une partie des poils, les plus récents, reviendront comme avant. Mais si certains étaient trop vieux et que tre temps le poil amorçait une mutation, alors ils poursuivront leur mutation. Mais l’épilation n’aura aucune incidence’

  52. Moynard on

    bonjours,je voulais savoir un truc!Je viens de me raser le duvet malheureusement,et je voulais savoir si il va y avoir d’énormes conséquences?Que me conseillez vous pour rattraper cette bétise?

    • nelly on

      Lis l’article et tu auras ta réponse:  » raser ne fait pas pousser plus fort ni plus dru ».

  53. ouvrier buffet on

    Oui mais moi je me rasai au rasoir et sa fait 2 mois que j ai arrété et mes poils sont beaucoup plus for et long combien de temps dois je encore attendre pour qu’ ils redeviennent normaux

  54. Maude on

    Bonjour, j’ai 17 ans et lorsque je me rase mes poils repoussent dès le lendemain (au niveau des jambes, cuisses et maillot pas les aisselles) plus dur et ils se dédoublent… C’est un peu énervant surtout en été où je dois donc me raser presque tout les jours et en ayant un copain c’est toujours assez embarassant aussi… Mais vu que dans ma famille on a des soucis hormonaux je ne sais pas si cela pourrait venir de ça… Mais sinon est ce que vous aurez une méthode pour ralentir la repousse s’il vous plaît ? merci beaucoup :)

    • nelly on

      Ils ne poussent pas « plus dur », ils piquent car coupés net. C’est écrit dans l’artcile il suffit de le lire :)
      De plus, aucune action sur le bulbe, une coupe à fleur de peau, il est donc normal de ressentir la pousse dès le lendemain. Seules des épilations otant le bulbe sont longues durées. Voir mon article sur les différentes méthodes d’epilation en utilisant la barre de recherche.

  55. Mélody on

    Coucou. Merci pour ton article, c’est super intéressant. Malgré tout, j’ai une question: j’ai 14 ans et je me suis rasé le duvet des bras car trop voyant en attendant l’épilation que mes parents me refusent. J’ai certaines craintes, notamment que cela se voie encore plus après. Pourrais-tu éclaircir tout ça s’il te plaît?

    • nelly on

      Lis juste l’article avec attention: tu ne risques pas que ça repousse plus! Le poil redeviendra comme avant quand il aura la longueur d’avant.

  56. maria on

    bonjour je vous prie de me répondre ,j’ai commencer a m’arracher les cheveux depuis très longtemps et maintenant ils repoussent pas ou plutôt peu et lentement sachant que j’ai arrêter cette habitude comment récupérer mes cheveux merci bcp

  57. Carole on

    Je suis un travesti. Je veux faire disparaître ma barbe par Laser. Que dois-je savoir. Merci de l’attention portée à ma requête.

    • nelly on

      Tape epilation au laser dans la barre de ré cherche, tu auras l’article correspondant!

  58. Gwen on

    Bonjour
    Je suis un peu en panique. Ma fille de 8 ans vient de passer le rasoir de son père sur le visage…pour quelle raison je l’ignore ! Va t elle avoir de la barbe comme son papa dans quelques jours ! Elle n’arrête pas de pleurer

  59. Celestia on

    Bonjour, je me suis rasée les phalanges sur un coup de tête, est-ce que les poils vont se voir beaucoup plus qu’avant au début ou seront-ils légèrement plus foncés (en gros, ça ne changera presque rien). Je panique un peu. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 36

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>